Commentaires : Face à Microsoft, Proton se dit prête à assumer la souveraineté européenne de l’École Polytechnique

Polytech s’apprête à migrer vers Microsoft 365, y compris dans ses laboratoires les plus sensibles. Un choix qui interroge sur le terrain de la souveraineté numérique, et à laquelle Proton répond frontalement, en proposant une alternative souveraine… et gratuite.

Souveraineté numérique… lol
Malgré les alternatives (+/- mature) pour concurrencer MS, l’Europe n’a une telle infrastructure et n’a rien fait pour en avoir une, donc ce n’est qu’une conséquence de ce que veut l’Europe et ce que fait l’Europe…

il existe Proton comme indiqué, et belle com’ de leur part, mais aussi Infomaniak qui propose une suite complète …
Et ils feraient mieux de tester LaSuiteNumérique avant la migration vers O365…
Une petite honte pour cette école.

1 « J'aime »

Ni Microsoft, ni Proton (juste très opportuniste sur le sujet) ne sont légitime a héberger des données sensibles Françaises.
Il conviendrait également de changer l’état d’esprit de cette école militaire Polytechnique, qui forme beaucoup trop de citoyens qui partent travailler à l’étranger (USA en tête).
Nous sommes, en France, fauché, mais Il est quand même hallucinant qu’il n’y ai même pas de serveurs Européens ?..

Très bien ça.
La stupidité de Trump & Musk sont une bénédiction pour l’Europe : il est temps de se réveiller et repenser à long terme pour les générations futures, garantir la liberté, tirer la population vers le haut.

Bonjour,

J’ai migré vers Proton est c’est une excellente solution.

Vpn/Mail/Calendar/Drive/Pass/Wallet.

Pour l’instant je n’ai pas tout transféré mes comptes vers Proton Mail, mais je ferais tout cela au fur et à mesure.

Ca fonctionne parfaitement

Bonjour,
je tiens à préciser que cet article confond l’appellation " Polytech" , réseau d’ingénieurs polytechniques des universités, accessibles post-bac, avec l’Institut Polytechnique de Paris ( l’X comme il est surnommé), accessible sur concours, dont il est question dans cet article. Pour connaître les étudiants de l’X, nul doute qu’ils ont assez d’ esprit critique pour s’emparer de Proton et de le suggérer à leurs chercheurs ( si ce n’est pas encore fait).

4 « J'aime »

Proton c’est pas européen mais suisse…

Donc c’est européen. La Suisse est en Europe. Pas dans l’UE, mais bien en Europe.

5 « J'aime »

Je pense que la gravité de la situation ici est très mal mesuré, l’Europe en réalité dispose de ces infrastructures, l’Allemagne, la France le Royaume-Uni (oui j’ai entendu parler du brexit) et les pays bas sont tous des personnalités majeurs dans le monde des data centers, le problème ici n’est pas que les technologies et infrastructures n’existe pas, le problème est que les pouvoirs publics continue encore et toujours à utiliser les outils Américains pour la simple raison qu’il est plus simple de payer une licence excel que d’expliquer à un fonctionnaire que toutes les alternatives gratuites a EXEL font la même chose et dans certains cas mieux qu’ecxel, la encore pour une simple raison, tout le monde se fait laver le cerveau par Microsoft depuis les années 80… Mais il est de l’ordre du réel que les solutions de Microsoft sont en fait les solutions inférieures cependant tout le monde sait comment les utiliser. Tout le monde s’est moquer des chinois lorsqu’ils on éjecter Microsoft, Meta et Google de leur monde, mais honnêtement ils étaient dans le vrai.

1 « J'aime »

Le plus grave c’est qu’il y en a…

Ok super mais pour le mdm, la classification automatique des données avec cryptage en fonction de l’étiquette, l’annuaire centralisée et la synchronisation des app de tous les prestataires proton le fait aussi? Parce que dans l’article on semble réduire le si a des échanges de mails et un simple stockage de documents mais dans le monde réel et la suite 365 il n’y a vraiment pas que ça. Meme la partie centralisation des attaques est dedans lorsqu’on enrôlé les machines et les smartphones. Le jour où la suite européenne saura faire et proposera en même temps une alternative a windows fiable simple et manager pour tous les utilisateurs je bascule toys mes clients dessus. Mais en attendant pour le moment on ne voit poindre que des briques indépendante sans direction commune. C’est dommage mais c’est le monde de l’entreprise.

Et sinon pourquoi ne pas migrer de Microsoft 365 à OnlyOffice ?

Cette très bonne vidéo en parle et aborde très bien le sujet d’ailleurs : https://youtu.be/z9y5eiNYhD8?si=OXnDbWjltM6YN_5j

Il ne s’agit pas de se faire laver le cerveau mais derrière cette décision il y certainement une histoire de coût. Le soucis c’est pour les ZRR. Pour des questions de confidentialité il est évident que les infrastructures cloud doivent être bannies, surtout hébergées a l’étranger. Or dans ce cas on a des gens triés sur le volet, certainement habilités SD voire plus, soumis a divers critères de sécurité (de la DGA notamment) qui potentiellement peuvent se retrouver en cabane en cas de manquement aux mesures de sécurité… Et d’un autre côté une décision plus que douteuse a même de faciliter les fuites de données…
2 poids 2 mesures :flushed::flushed: Pas très logique tout ça :thinking:

Ha… la Suisse, ce magnifique pays asiatique. Ces pagodes, ces temples bouddhistes et ses rizières à perte de vue. :wink:

1 « J'aime »

entièrement d’accord :+1:

Proton incarne parfaitement l’avenir de la souveraineté numérique européenne :eu:. En tant qu’utilisateur fidèle de leur VPN :shield: et de leur messagerie hyper sécurisée :email: depuis des années, je peux témoigner de leur efficacité et de leur engagement envers la vie privée :lock:. Dans un monde où nos données sont constamment exposées, Proton offre une solution de confiance et performante. Franchement, la question ne se pose même plus :wink: ! Soutenons des acteurs qui respectent nos valeurs et nos données :star2:.