Commentaires : Face à l'Occident, la Russie veut se débarrasser de ses PC sous Windows

En réponse aux sanctions des puissances occidentales, la Russie est en train d’écarter Windows du paysage. Moscou veut faire la part belle à Linux et à l’open source.

1 « J'aime »

Ça fait longtemps que tous les états auraient du virer Windows pour Linux de toute manière.
C’est comme les politiques qui utilisent un iPhone ou un téléphone Android dans le cadre de leurs fonctions, du grand n’importe quoi.

2 « J'aime »

c top ça

Voilà le risque de la dépendance.

Bon, ils ne sont pas obligés de faire des mises à jour…

Ils peuvent toujours modifier eux-même le code de windows puisqu’il me semble que les services de renseignement ont accès au code dans la plupart des pays, je crois que c’est une obligation avec des portes dérobées.

Il reste sinon la virtualisation de Windows sous Linux pour la compatibilité avec les logiciels jusqu’à son remplacement ou sa version modifiée.

D’un point de vue serveur, il est possible d’avoir Linux pour certains rôles (Annuaire LDAP/DNS/DHCP…) et BDD mais d’un point de vu applicatif et utilisateur c’est très difficile. La suite Microsoft Office est largement dominatrice sur le marché et les utilisateurs utilisent Windows sur leurs ordinateurs personnels.

ok linux, mais le problème est que quasi tout les composant d’un PC ont des brevets US donc, dans ce cas la il faut aussi faire ses cartes mère, ses ssd, ses servers, etc;…
Et linux garantie pas d’une sécurité, car même linux s’appuie sur de l’aide de microsoft pour son code etc.
Bref comme d’habitude que de la com

1 « J'aime »

Je n’y crois pas une seule seconde. La russie n’y arrivera pas (c’est mon avis) :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Faut-il se réjouir que des logiciels « libres » soient utilisés par des états « totalitaires » ?

7 « J'aime »

linux garantie pas d’une sécurité, car même linux s’appuie sur de l’aide de microsoft pour son code

pardon, mais tu peux développer stp

2 « J'aime »

Voilà une mesure que nos dirigeants devraient imiter de toute urgence…

2 « J'aime »

Si il y avait que les passionné linux, ca n’avancerait pas super vite.
Ensuite je ne suis pas coder, mais dans les soft il doit y avoir des API ou autres codes qui sont propriété de microsoft ou autres boites américaine, donc même ça, il faudra recréer tout a 0.
Bref c’est très long et compliqué

1 « J'aime »

merci

mais le monde Linux n’a pas vraiment besoin de Micro$oft l’inverse oui et il me semble que c’est du freindwashing que Micro$oft fait envers Linux en ce moment.

N’oublions pas les processeurs eux-mêmes car quelle que soit la couche logicielle (Linux, W11) il y aura toujours un doute sur une instruction secrète, du microcode ou plus simplement des failles de sécurité comme Meltdown et Spectre permettant de prendre le contrôle d’une machine. Tout est de la faute de nos dirigeants et de l’UE, incapables d’avoir su faire émerger une véritable industrie indépendante des semiconducteurs avancés.
Une exception, l’anglais ARM, qui a réussi à imposer son architecture et ses processeurs comme quoi il est possible de faire jeu égal avec l’Amérique et l’Asie.

le monde de linux a besoin de crosof, comme facebook est un contributeur et finance aussi des projets des organismes, donne accès à des API etc…
Microsoft a son noyau, sans parler d’un autre gros de l’open source, Oracle, qui est américain bref… Et open sources ne signifie pas qu’il n’y a pas des brevets.
C’est une chose de vouloir mettre les administrations sous un ubuntu, linux mint, mojave,… c’est une autre de vouloirs complètements se couper de MS, mais ça sera aussi apple etc…
Ne parlons même pas des smartphones.
Ça prendra des dizaines d’années, en plus avec cette guerre les gens très qualifiés se sont barré pour beaucoup, ca isolera encore plus les Russes, ca reculera leurs économies etc…

bref comme toujours de la communication russe. Meme la Chine qui est la 2eme économie a du mal de sortir des gafam, même s’il y arrive pour certaines choses, mais ça a été une prise de conscience très tôt . La Russie quand tout allait bien, c’était même pas le PIB de l’Italie

2 « J'aime »

« Microsoft contribue a seulement 1% du code du kernel Linux pour le rendre compatible avec les produits qu’il vend »

Ah oui, effectivement, ca remet tout en question.

1 « J'aime »

Avec « Poutine Software », votre PC enverra une alerte au Kremlin si vous tentez d’écrire les mots « guerre » ou « invasion ». En revanche, vous pourrez faire des « opérations spéciales », jusqu’au crash du système prévu au printemps 2023 tout au plus.

Attention ! Il sera déconseillé d’appuyer sur le gros bouton rouge à côté de la lettre Z. :izakaya_lantern: :scream:

3 « J'aime »

C’est pas occidental Linux ?

3 « J'aime »

@LeToi
Dans le prochain train pour un Goulag, t’es plutôt fenêtre ou couloir ? :smiley:

En résumé, la seule chose vaguement positive qu’au réussi poutine est de d’installer Linux sur les PC… au prix de 100 de milliards de pertes, dune économie qui mettra des décennies pour ne serait-ce que frôler de loin ce qui ce fait en Occident et Asie (fuite des cerveaux, plus d’investissement extérieur, des dizaines de milliers de morts, une armée à reconstruire), sachant que ces deux régions continuent de progresser à marche forcée pour prendre le lead, etc… un génie.

1 « J'aime »

Microsoft est le 17ème plus gros contributeur du noyau Linux

1 « J'aime »