Les institutions financières de l’Union européenne accélèrent leur départ des services cloud américains pour se tourner vers des alternatives européennes.
donc on nous fait c**** en nous disant d’utiliser des services Européens, et eux, les banques, continuent d’utiliser les services américains…
Et dire que moi, simple citoyen, j’ai quasiment tout migré en Europe depuis déjà 2 ou 3 ans.
Et eux… nope.
La Société Générale, toujours bien inspirée, à tout mis chez Microsoft !
Pire que ca, la Banque Populaire qui hébergeait pourtant ses propres donnés a demandé à ses employés de transférer du jour au lendemain tout les données (dont des données de dossier client) vers one drive entreprise. C’est vraiment le monde à l’envers ! La raison est souvent la simplification de gestion en interne hélas. Réduction du personnel, réduction de la taille d’infrastructures physique a gérer etc…
Hium : elles priorisant
Otez moi un doute : ça existe un « cloud européen » ?
C’est de l’informatique et en Europe, on fabrique rien…
Même si c’est pas du matériel européen, un cloud opéré sur le territoire de l’UE et par une société basée dans l’UE n’est pas soumis à la législation américaine sur l’accès des autorités américaines aux données.
Et on a bien un constructeur européen, Atos. Bon après forcément, les composants eux même ne viennent pas d’Europe, mais il y a des travaux dans cette direction (European Processor Initiative).
On ne pouvait pas prévoir il y a quelques années que les USA allaient devenir une dictature hostile aussi vite…
Quel rapport avec « fabriquer » ? Un cloud c’est juste créer des infrastructures avec du matériel qui existe déjà…
Oui il existe plusieurs cloud européens:
OVHcloud, Scaleway, 1&1 IONOS, DigitalOcean
Oui des clouds européens ou une partie utilisent des services américains…
C’est américain DigitalOcean.
Ha oui au temps pour moi.
Merci pour la précision
Services américains qui tournent sur des puces gravées à Taiwan ou en Corée du Sud, grâce à des machines Européenne qui transforment du minerais rafiné par les chinois et extrait encore ailleurs.
Le but c’est pas de déglobaliser, le but c’est que le jour ou on s’entend plus avec les USA avoir un petit minimum de réciprocitée pour négocier, et pas se faire pomper ses données en attendant.
Ceux qui critiquent si durement les banques, mettez un peu d’eau dans votre vin. Les banques sont privée et donc elles privilégient le meilleur service, c’est normal. Le débat sur la souveraineté il a même pas 5 ans (sérieusement j’entend), la guerre en Ukraine ca a été un gros chox pour les banques (peur d’avoir les cables coupés), mais en Européen y’a rien d’aussi facile à mettre en place qu’en Américain. Le leader en Europe c’est OVH, je vous laisse aller voir leur plateforme et leurs services comparé à Azure. Donc c’est parfaitement normal que la migration prenne du temps.
Le vrai scandale c’est les institutions publiques qui tournent sur du cloud US. La commande publique aurait permis le développement des clouds et permis leur mise à niveau pour les acteurs privés. Et c’est la même chose pour la dépendance à O365 & Windows alors que c’est techniquement possible depuis des années de migrer un gros pourcentage du parc.
Moi j’ai migré