Commentaires : Face à la pénurie de DRAM, NVIDIA décide de prioriser les cartes graphiques 8 Go

Les GeForce RTX 5060 et GeForce RTX 5060 Ti 8 Go devraient logiquement prendre le pas sur les modèles plus performants.

https://clubic.com//actualite-595315-face-a-la-penurie-de-dram-nvidia-decide-de-prioriser-les-cartes-graphiques-8-go.html

Ils vont encore forcer à prendre les cartes haut de gamme juste pour la VRAM.

Ce problème de VRAM pourrait facilement être résolu avec des slots de VRAM sur les cartes graphiques comme pour la RAM. Chacun pourrait acheter le GPU qu’il veut et mettre la quantité de VRAM qu’il veut exactement comme avec le couple CPU / RAM.
Ca se faisait dans le temps des cartes graphiques Cirrus Logic.

Miiiince, les devs vont devoir optimiser leurs jeux :grin:

8 « J'aime »

On touche vraiment les joueurs, avec une 5060 ?

A ce rythme, les hypothétiques RTX 6080 et 6090 n’existeront que sur le papier, et ne seront disponibles des mois plus tard que sur drops comme en 2021 (ou depuis Geforce Now).

Je sais pas, personnellement, je joue tous les jours avec une 3060 alors je suis pas sûr qu’une 5060 soit suffisante…

je joue et j’ai une 4060.
Joueurs ne signifie pas claqué 3000€ dans un PC

1 « J'aime »

Ce genre d’annonce est bien pour pousser les gens à se ruer sur les stocks.
Je trouve des 5070 Ti (16Go) à bon prix, moins cher même que le prix payé pour la mienne.

La VRAM ne peut fonctionner que si elle est routée à la perfection, ce que tu ne peux pas faire avec des barettes de RAM. Donc non ce n’est pas possible techniquement, à part perdre l’intérêt des GPU: leur bande passante colossale.

Mais la « pénurie » de chip de RAM ne devrait techniquement pas toucher les cartes grand public, vu que c’est surtout la mémoire HBM qui est difficile à sourcer, pas la GDDR5 ou 6 (en théorie). Je pense qu’il y a surtout une bonne arnaque des spéculateurs de tout poils.

3 « J'aime »

ça t’arrive de réfléchir 2 secondes avant de balancer des débilités ?

Oué trop fastoche, suffit de démonter toute la carte graphique (bye bye la garantie) enlever le système de refroidissement placer les slots et remettre le tout. Franchement si chaque client doit faire ça alors y aura beaucoup de CG endommagés avant même leur première utilisation.

La VRAM a besoin d’être refroidie autant que le GPU, car elle chauffe beaucoup

Et si le démontage n’est pas un problème, ce n’est pas aussi facile que tu le crois, et ça ne va rien arranger car t’auras toujours besoin d’acheter ces modules de RAM et contrairement aux fabricants, tu n’est pas prioritaire.

La VRAM n’est pas comme la RAM tu as besoin d’une très grosse bande passante on parle de près de 2 To/s pour une 5090, franchement tu peux pas atteindre avec une latence raisonnable ce taux de transfert avec des slots de RAM.

Contrairement à la RAM, La VRAM pour une CG milieu de gamme utilise 8 canaux de mémoire jusqu’à 12 Canaux pour le haut de gamme. les modules VRAM qui vont se vendre y aura bien une norme par exemple 64-bit par module (de préférence 32-bit) donc t’aura besoin d’acheter une dizaine de modules. S’ils font des modules directement avec 128-bit, 256-bit … ça coûtera beaucoup trop cher pour le client, peut-être qu’il devra débourser la moitié du prix d’un GPU milieu de gamme pour avoir ce module de VRAM car ce n’est pas le même prix quand on vend des modules de RAM ou bien souder directement les puces.

Et pour finir, si tout ça est trop fastoche il restera toujours le problème de Nvidia, la VRAM est aussi un moyen pour Nvidia de segmenter son offre et de contrôler les capacités de ses GPUs.

Ahh bon ? et pourquoi le prix de la RAM grand public a triplé ces dernières semaines ? ça touche tout le monde.

Et cet article même en est la preuve vivante !

Mais bien sûr, quelqu’un va acheter une CG juste parce qu’il a lu cet article et pas parce qu’il en a besoin :stuck_out_tongue:

Je vais ressortir une vieille S3 de mon stock, elle va valoir de l’or

De toutes manières, les grosses cartes étaient déjà introuvables ou à des prix stratosphériques. Donc, de ce côté-là, c’est bâché.
Donc, il reste les « petites cartes » : les scalpers vont s’en occuper. Là aussi, c’est cuit.

Ce qui serait bien, ça serait que les développeurs prennent enfin conscience que pratiquement plus personne n’a les moyens de s’acheter du matériel haut de gamme (voir milieu de gamme) aujourd’hui et pensent leurs jeux en conséquents. Les déluges d’effets d’un UE5 c’est bien, mais s’il faut au minimum 2000€ de matos pour en profiter à plus de 60 fps en HD ça ne vaut vraiment pas le coup.

1 « J'aime »

Pourtant Epic a déjà dit qu’ils allaient améliorer les perfs de l’UE5 au fil des mises à jour mais ce n’est pas le chemin que ça prend.

Franchement comment des jeux lourds sur PC peuvent tourner sur PS5 ou XSX à 30 FPS en 4K alors que sur une machine à 1500€ il arrive même pas à faire du 60 en 2K :frowning:

Avec l’Unreal Engine 5, il est très très rare de voir une RTX 5090 (dont la machine coûte genre 4000€ sans écran bien sûr) qui arrive à avoir 60 FPS en 4K native :frowning: c’est juste dingue c’est la CG la plus puissante et la plus chère au monde (21760 Cuda Coeurs, énorme !!!) on ne devrait jamais toucher les réglages graphiques. la réalité est que je connais peu de gens qui ont une RTX 5090 qui n’active pas le DLSS.

Certes la qualité graphique sur PC est plus poussée mais ça n’excuse rien, quand tu vois qu’un jeu en qualité très basse en 1080p consommer 6 à 8 Go de VRAM et en 4K consommer à peine 2 Go de plus, c’est flagrant qu’il y a un problème quelque part soit les réglages sont là juste pour la forme soit le jeu est très mal optimisé et malheureusement c’est comme ça de nos jours.

L’UE5 est un massacre. Les idiots diront que « nianiania c’est aux développeurs d’optimiser leurs jeux », mais le principe d’un moteur 3d est justement de se charger des aspects les plus techniques sur lesquels les développeurs n’ont pas nécessairement une expertise suffisante, même chez les gros studios.

Pour un des seuls jeux UE5 qui tourne bien, Arc Raiders, les développeurs ont en fait utilisé un moteur différent que l’UE pour un aspect technique.

Oui le problème ne vient pas tout le temps des développeurs, tu peux pas optimiser plus que ce que le moteur lui-même permet et si beaucoup se tournent vers l’UE5 c’est parce qu’il permet de faire des jeux modernes avec toutes les dernières technologies sans trop de connaissances et sans trop d’investissement.

N’importe quel jeu dès qu’il passe sous UE5 il devient très gourmand automatiquement, peu importe si c’est un grand ou un petit studio.

Si Epic ne fait pas d’efforts pour réduire la consommation de son moteur, les gens n’ont plus qu’à commencer à économiser pour des configs à 3000€ car le gaming sur PC va devenir de plus en plus cher. et apparemment chez Nvidia l’avenir c’est les fake frames donc faut pas trop compter sur la puissance brute.

Comme l’UE4

J’ai une anecdote là-dessus. Quand je faisais mon cours en 3D, notre prof d’intégration qui travaillait aussi chez Warner a peté une coche et nous a montré le jeu qu’ils étaient en train de développer (pas supposé, mais on l’a vu quand même :sweat_smile:) pour nous montrer quoi ne pas faire.

Il nous a montré ce que les devs avaient fait et effectivement, c’était ridicule. Au niveau des shaders, en temps normal, ont fait un master_material et ensuite des instances pour le même type de matériel. Or, les devs ont juste mis des master_materials et très peu d’instance. Juste ça, ça bouffe de la vram à quantité industriel.

Un autre truc, dans les codes du jeux, dans UE, tu peux utiliser des blocs pré-programmer (nodes) pour faire des liens avec d’autres blocs. En temps normal, tu soigne ça pour pouvoir te retrouver très facilement si ça bug mais là, s’était le bordel, le spaghetti.

Bref, bien beau avoir un moteur 3D qui offre des techniques et des outils pour aider les développeurs mais quand ces derniers ne sont pas capable de les utiliser correctement…

Et oui, je sais que UE 5 est très mal optimisé. Il a fallu attendre la version 5.4 (il y a un peu moins de 2 ans) pour qu’il y ait une optimisation pour le CPU.

UE5 consomme beaucoup de RAM et de VRAM même en 1080p, d’ailleurs on reconnait très rapidement les jeux UE5, généralement ils ont 32 Go en config Recommandée. et dans les réglages, même avec les plus faibles réglages le jeu consomme déjà beaucoup de VRAM.

une petite pensée aux consoles portables de 800€+ … hélas ils souffrent des mêmes problèmes que le PC vu que les jeux sont ceux des versions PC.