Commentaires : Face à la multiplication des attaques, la France pose 1 milliard d'euros pour renforcer sa cybersécurité

Après les cyberattaques des centres hospitaliers de Dax et Villefranche-sur-Saône de ces derniers jours, Emmanuel Macron a bousculé les choses et annoncé un plan massif de soutien à la sécurité informatique des hôpitaux, administrations et entreprises du pays, dont Clubic vous dévoile les détails.

Bon c’est un plan stratégique mais c’est tellement vague que ça me fait rire.
Il pourrait y avoir : audit de sécurité des sites stratégiques (défense, santé, etc.)
préconisations et renforcement de la sécurité des sites stratégiques par isolation des données clefs, mises à jours des logiciels systèmes et de défense (antivirus, antimalware, etc.)
J’espère que tout cet argent sera dépensé pour fouiller, aller dans le détail des problématiques de sécurité. Quelque part, j’ai un doute…

2 « J'aime »

On verra rapidement si ce milliard suffira à moyen terme…

Ca arrive un peu tard, c’est sans doute insuffisant mais c’est mieux que rien.
Avec les moyens et la couverture d’un Etat à disposition, c’est compliqué de les coincer, même si on sait d’où ça vient.

@anon16165080

Tu n’as pas suivi l’actualité ?

Ce n’est pas con, juste ignoble. Les hôpitaux sont des cibles faciles et rentables: débordés et sans moyens, dépendant quasi exclusivement de leur système informatique vieillot, ce sont malheureusement des proies idéales.
Le fric pousse à faire n’importe quoi, depuis quand les criminels se soucient du bien être ou de la santé de la population?
Et pourquoi cela cacherait-il quelque chose??? Le budget profitera à la filière de la sécurité informatique, que ce soit des potes de Macron ou pas, on s’en tape, de toute façon tous les patrons des grosses boites se connaissent et ont des connexions politiques, donc ça reste relativement équitable.

Probablement pas, en face il y a une armée de petites mains (beaucoup « d’artisans » du hack) et les gains sont d’un autre ordre de grandeur pour les grosses organisations criminelles, justifiant de gros investissements…
En informatique malheureusement, l’attaque est toujours plus simple et moins couteuse que la défense. :frowning:

Sûrement des scripts kiddies vu comment les réseaux informatique sont configuré de façons merdique… Je ne blâme pas les admins système réseaux … Salaire de merde sous effecytif … Normal. Bah voilà quand on a pas le budget c’est la merde… Mais bon 0 éthique ces petites raclure…

C’est une bonne chose d’investir dans la sécurité !

C’est bien beau de bannir huawai mais si derrière on bouche pas les gros trous dans le slip… déjà qu’un slip ne protège pas des russes, des nord coréens, et autres mafieux…

Comme l’a dit précédemment @sandalfo il faut un gros audit de toutes nos installations critiques, et grosse mise à jour et matériel et logiciels.

Et puis oui avoir nos propres solutions logicielles de sécurité etc.

Mais 1 milliard oui mais 1 milliard chaque année pendant plusieurs années alors parce que c’est un travail de long haleine et surtout ça nécessitera des mises à jour en continu !

Bon moi je dis ça mais je suis pas expert en sécurité. Donc ce que je dis vaut pas plus que le sermon du curé du village.

Et l’hôpital Public ?

Macron qui se cache le visage pour que nous ne puisons pas lui voir la face .

C’est maintenant beaucoup trop facile avec le travaille à la maison pour les hackers et les groupes cybercriminels des voler les mots de passe pour s’introduire dans les serveurs .
La majorité des personnes autant travailleur ou employeur sont soit insouciant ou ils se foutent complétement du danger .

Ce n’est pas pour rien que les cyberattaques se multiplie .
C’est le future .
Tout monde veulent faire de l’argent facile .

Le choix des hacker d’être payer en cryptomonnaies n’est pas anodin .

Bah tu sais entre les scripts kidies, les gouvernements étrangers les mafias diverses et variées…ce n’est pas les intentions qui manquent… Pour un hôpital on peut tout a fait envisager des visées politiques ou simplement mafieuses, voire juste un défi. On peut aussi envisager une stratégie plus complexe comme par exemple attirer l’attention a un endroit où sur un problème afin de masquer autres choses comme une fuite de données. Par les temps qui courent on peut supposer que certains gouvernements serait assez intéressé par des méthodes de traitement du covid par exemple…:thinking:
Bon par contre le virus est arrivé encore une fois par une pj et que quelqu’un l’a ouverte ça signifie qu’il y a encore de l’information a faire passer

Je pense que si toute l’informatique était basée sur des systèmes Unix ou dérivés d’Unix, y compris les postes de travail, il y aurait moins de problèmes.

C’est bien de penser mais tu as clairement pas compris pourquoi les OS comme Linux ou iOS sont considéré comme «  »« sécurisé »"". J’insiste sur les guillemets x)

Il y peu de gens dans la sécurité pas parce qu’il y a peu de gens ou parce qu’il y a pas assez de formation mais parce que peu de gens y arrive.
Etant moi-même dans ce domaine, la réalité est que le 3/4 des personnes dans des études informatique veulent être dans la sécurité mais que très très peu y reste.
Pourquoi ? L’investissement et du coup les compétences est nécessaire pour ce domaine car il faut constamment pratiquer de la veille technologique, ce qui demande du temps.
Je devrais me réjouir de cette investissement de la part de l’état mais j’ai peur que cela finisse par la simplification des diplômes dans le domaine et ce retrouver avec plus de monde avec moins de compétences et cela compliquera encore plus le problème. Et ses personnes peu compétente seront aussi bien payé que des personnes compétente, ce qui est tout sauf productif ^^