Forum Clubic

Commentaires : Face à la multiplication des attaques, la France pose 1 milliard d'euros pour renforcer sa cybersécurité

Après les cyberattaques des centres hospitaliers de Dax et Villefranche-sur-Saône de ces derniers jours, Emmanuel Macron a bousculé les choses et annoncé un plan massif de soutien à la sécurité informatique des hôpitaux, administrations et entreprises du pays, dont Clubic vous dévoile les détails.

Bon c’est un plan stratégique mais c’est tellement vague que ça me fait rire.
Il pourrait y avoir : audit de sécurité des sites stratégiques (défense, santé, etc.)
préconisations et renforcement de la sécurité des sites stratégiques par isolation des données clefs, mises à jours des logiciels systèmes et de défense (antivirus, antimalware, etc.)
J’espère que tout cet argent sera dépensé pour fouiller, aller dans le détail des problématiques de sécurité. Quelque part, j’ai un doute…

2 J'aime

Quand je lis ce genre d’info je me pose plusieurs questions :

Quel serait le groupe ou l’individu assez con et en même temps assez compétent pour pouvoir jouer au ransomware avec les hôpitaux ? surtout en ce moment…

A qui ce budget va t’il vraiment profiter ? A renforcer notre cybersécurité, vraiment ? Ne se cacherait il pas autre chose derrière ?

La bonne nouvelle c’est : « le nombre d’emplois dans la filière devrait passer de 37 000 à 75 000 ». C’est toujours ça de pris.

On verra rapidement si ce milliard suffira à moyen terme…

Ca arrive un peu tard, c’est sans doute insuffisant mais c’est mieux que rien.
Avec les moyens et la couverture d’un Etat à disposition, c’est compliqué de les coincer, même si on sait d’où ça vient.

@PierreKaiL

Tu n’as pas suivi l’actualité ?

« Quel serait le groupe ou l’individu assez con et en même temps assez compétent pour pouvoir jouer au ransomware avec les hôpitaux ? surtout en ce moment… »

Juste un groupe de hackers complotistes^^
Tu peux avoir des compétences avec un minimum de cerveau et n’en avoir rien à carré de ton prochain, la preuve.

Et par hasard, ils ne demandent pas des BTC en rançon, supprimer les cryptos ce sera tout de suite plus compliqué pour eux de cacher des virements ou même des valises en petite coupures ça prend de la place.^^

Ce n’est pas con, juste ignoble. Les hôpitaux sont des cibles faciles et rentables: débordés et sans moyens, dépendant quasi exclusivement de leur système informatique vieillot, ce sont malheureusement des proies idéales.
Le fric pousse à faire n’importe quoi, depuis quand les criminels se soucient du bien être ou de la santé de la population?
Et pourquoi cela cacherait-il quelque chose??? Le budget profitera à la filière de la sécurité informatique, que ce soit des potes de Macron ou pas, on s’en tape, de toute façon tous les patrons des grosses boites se connaissent et ont des connexions politiques, donc ça reste relativement équitable.

Probablement pas, en face il y a une armée de petites mains (beaucoup « d’artisans » du hack) et les gains sont d’un autre ordre de grandeur pour les grosses organisations criminelles, justifiant de gros investissements…
En informatique malheureusement, l’attaque est toujours plus simple et moins couteuse que la défense. :frowning:

Sûrement des scripts kiddies vu comment les réseaux informatique sont configuré de façons merdique… Je ne blâme pas les admins système réseaux … Salaire de merde sous effecytif … Normal. Bah voilà quand on a pas le budget c’est la merde… Mais bon 0 éthique ces petites raclure…

C’est une bonne chose d’investir dans la sécurité !

C’est bien beau de bannir huawai mais si derrière on bouche pas les gros trous dans le slip… déjà qu’un slip ne protège pas des russes, des nord coréens, et autres mafieux…

Comme l’a dit précédemment @sandalfo il faut un gros audit de toutes nos installations critiques, et grosse mise à jour et matériel et logiciels.

Et puis oui avoir nos propres solutions logicielles de sécurité etc.

Mais 1 milliard oui mais 1 milliard chaque année pendant plusieurs années alors parce que c’est un travail de long haleine et surtout ça nécessitera des mises à jour en continu !

Bon moi je dis ça mais je suis pas expert en sécurité. Donc ce que je dis vaut pas plus que le sermon du curé du village.

@Nmut @elminster44 Il y en a pas mal de boites avec info vieillot ou étant des proies « faciles » et qui peuvent rapporter suffisamment gros pour ne pas avoir à jouer avec les hôpitaux et ainsi s’attirer la foudre de bcp de monde. Je pense qu’il y a assez à faire dans pleins d’autres secteurs d’où mon interrogation, ma suspicion et ma façon de dire qu’il faut vraiment être con, au delà de la chose ignoble…

Et l’hôpital Public ?

T’es peut être un peu naïf alors, parce qu’on est capable de se mettre sur la tronche pour moins que ça, suffit de lire les faits divers et de voir « un mec poignardé à mort pour une cigarette », etc…

@elminster44 Cela n’a rien à voir, il y a une/des organisations derrière, incomparable avec un individu qui agit par impulsion qu’on retrouve rubrique fait divers. L’informatique c’est le pouvoir, le pouvoir va de paire avec la manipulation, le piratage c’est de la manipulation à la base. Sous ce monde édulcoré façon Disney c’est la guerre et les manipulations sont de toutes parts donc je prend les infos mais je m’interroge peu importe d’où elle viennent. En 2015 c’était l’état islamique qui soit disant avait revendiqué le piratage de TV5, ensuite c’est devenu APT28 et le gouvernement russe (l’intérêt pour eux de couper une chaine de télé parmi tant d’autres pendant 1 journée en France ?). Bref j’ai tjrs une pincette dans le coin avec ce genre d’info… Je regarde surtout le résultat.

Macron qui se cache le visage pour que nous ne puisons pas lui voir la face .

C’est maintenant beaucoup trop facile avec le travaille à la maison pour les hackers et les groupes cybercriminels des voler les mots de passe pour s’introduire dans les serveurs .
La majorité des personnes autant travailleur ou employeur sont soit insouciant ou ils se foutent complétement du danger .

Ce n’est pas pour rien que les cyberattaques se multiplie .
C’est le future .
Tout monde veulent faire de l’argent facile .

Le choix des hacker d’être payer en cryptomonnaies n’est pas anodin .

Bah tu sais entre les scripts kidies, les gouvernements étrangers les mafias diverses et variées…ce n’est pas les intentions qui manquent… Pour un hôpital on peut tout a fait envisager des visées politiques ou simplement mafieuses, voire juste un défi. On peut aussi envisager une stratégie plus complexe comme par exemple attirer l’attention a un endroit où sur un problème afin de masquer autres choses comme une fuite de données. Par les temps qui courent on peut supposer que certains gouvernements serait assez intéressé par des méthodes de traitement du covid par exemple…:thinking:
Bon par contre le virus est arrivé encore une fois par une pj et que quelqu’un l’a ouverte ça signifie qu’il y a encore de l’information a faire passer

Je pense que si toute l’informatique était basée sur des systèmes Unix ou dérivés d’Unix, y compris les postes de travail, il y aurait moins de problèmes.

C’est bien de penser mais tu as clairement pas compris pourquoi les OS comme Linux ou iOS sont considéré comme «  »« sécurisé »"". J’insiste sur les guillemets x)

Il y peu de gens dans la sécurité pas parce qu’il y a peu de gens ou parce qu’il y a pas assez de formation mais parce que peu de gens y arrive.
Etant moi-même dans ce domaine, la réalité est que le 3/4 des personnes dans des études informatique veulent être dans la sécurité mais que très très peu y reste.
Pourquoi ? L’investissement et du coup les compétences est nécessaire pour ce domaine car il faut constamment pratiquer de la veille technologique, ce qui demande du temps.
Je devrais me réjouir de cette investissement de la part de l’état mais j’ai peur que cela finisse par la simplification des diplômes dans le domaine et ce retrouver avec plus de monde avec moins de compétences et cela compliquera encore plus le problème. Et ses personnes peu compétente seront aussi bien payé que des personnes compétente, ce qui est tout sauf productif ^^