Commentaires : Face à la crise énergétique, la France baisse encore sa consommation

RTE, qui avait placé la France en état d’alerte et appelé à la sobriété, se félicite d’une baisse de la consommation d’électricité dans le pays sur un mois.

Je chauffe depuis bien longtemps aux températures préconisées, si effectivement ma consommation a baissé en octobre 2022 par rapport à octobre 2021, c’est uniquement du à la météo favorable ( et quelques jours de vacances).

1 « J'aime »

Top, si le réchauffement climatique se poursuit, on pourra utiliser moins d’énergies fossiles pour se chauffer :ok_hand: Continuons sur notre lancée !

2 « J'aime »

Forcément ça baisse ! Certaines industries sont obligées de fermer en raison des coûts ! Et pas seulement des petites donc bon…
Le modèle reste le même, les enjeux idem, ce qui change c’est le prix. Donc comme la punition tape au portefeuille les plus dépendants ou ceux qui perdent trop en rentabilité coupent la production. Générant plus de précarité pour les produisants au chômage technique, générant plus d’augmentations pour les acheteurs… Etc. Machine déjà connue et déjà prouvée comme étant toxique à souhaits.
On en veut pas (moi non plus hein, je fais des efforts dans la mesure de mes moyens mais je ne suis pas moins hypocrite qu’un autre, mes efforts s’ orientent aussi dans le maintien du confort de ma famille, moi compris) mais on va y avoir droit au changement de paradigme violent, sale, et sans libre arbitre. Pas le choix, si l’argent n’est pas un produit fini, la matière, elle, l’est.

1 « J'aime »

Ce n’est pas RTE qui doit SE feliciter mais plutot ses clients. Mdr.
Rte est une entreprise commerciale qui vend de l’electricite et le plus possible.

1 « J'aime »

RTE ne vend rien. son métier est uniquement de transporter (certes en prélevant une dime). RTE = Réseau de transport d’électricité

RTE transporte uniquement. Et oui moins de transport moins d’argent.
Tout comme moins de production moins de vente pour les centrales.

Mais si c’est RTE qui se charge de donner ces chiffres, c’est parce qu’ils sont aussi en charge de ne pas avoir de blackout. Et vu qu’il y a une baisse de production au niveau centrale nucléaire, c’est plutôt bon pour eux pour cette gestion d’un balckout.

Et le blackout coutera bien plus que le flux de transport moins important.

Par compte comme indiqué plus haut, cette baisse n’est pas forcément la conséquence d’une volonté, hormis pour les foyers qui n’ont pas chauffé pour ce mois d’octobre doux et ou d’adaptation.
Mais la conséquence de facture faramineuse. Et ça c’est pas bon !

1 « J'aime »

C’est fou comment une augmentation de 300% entraine une baisse de consommation …

3 « J'aime »