Commentaires : Face à la censure, Proton aiguise ses armes

Fervent défenseur de la vie privée et de la libre expression, la société Proton annonce aujourd’hui de nouvelles mesures pour son VPN.

https://clubic.com//actualite-534129-face-a-la-censure-proton-aiguise-ses-armes.html

C’est dommage d’en arriver là, mais quand il faut, il faut.
Par contre :
« Ces Discreet Icons permettront de faire passer l’application VPN pour un service météo, un gestionnaire de tâches ou une app de prise de note, par exemple en cas d’arrestation et de fouille. »
Si il y a descente de police, et si elle lance Proton avec une icône de calculatrice, proton imite une calculatrice ou bien ça lance réellement proton ? (dans le 2eme cas, l’utilisateur est grillé !) :neutral_face:

Face à une fouille approfondie, c’est sûr que ça ne cachera pas grand chose. Pour ça il faudrait minimum que ça lance une calculatrice et que l’interface du VPN ne s’affiche qu’après avoir tapé un code PIN. Et encore, même ça ça ne résistera pas à une analyse un peu poussée.

C’est plutôt pour le cas d’un contrôle rapide, par exemple si un policier t’arrête dans la rue et vérifie les applications installées sur ton téléphone.

5 « J'aime »

Fournir une totale aide contre la censure est un leurre, aucune des ces sociétés VPN ne serait admise si elle permettait d’échapper au contrôle de l’état, la fonction régalienne de sécurité et renseignement intérieur étant supérieure à toutes les autres.

Dès lors ces sociétés VPN sont les collabo de ces régimes, elles observent, analysent, donnent ou vendent, utilisent ces données, sans collaboration aucun droit d’exercer.

Faire croire que ces VPN permettent d’échapper à la censure est le message qu’il faut faire passer, belle propagande publicitaire, ainsi on a un bel entonnoir où tout le monde peut s’engouffrer, en effet la méfiance éloignerait de cette surveillance de masse.

Que ce soit TOR (reseau compromis) ou les VPN, il est facile de savoir qui vous êtes et ce que vous avez fait.

Néanmoins si c’est pour Netflix ou avoir des prix inférieurs c’est les quelques rares utilités du VPN, mais si vous pensez vraiment être protégé, vous vous fourvoyez pauvres fous ; c’est tout le contraire.

Le VPN commercial n’est qu’une attaque MITM enrobée de boniments.

A bon entendeur.

Facile ? Hummm voilà qui me paraît assez prétentieux. C’est faisable oui, pour les personnes habilitées. Est-ce que les sociétés qui fournissent des vpn ont l’IP d’origine ? oui. Est qu’elles le garde dans les logs ? Oui. Est-ce qu’elles doivent le mettre a disposition de la police en cas d’enquête ? Oui … Mais choper l’IP d’origine au travers d’un vpn n’est pas a la portée de tout le monde…et loin de là :thinking:

Et non, elles ne logent pas forcément les IP.

La législation Suisse autorise Proton à ne pas les loger par défaut. Ils doivent activer le log uniquement de façon ciblée et sur demande de la justice Suisse.

Oui certainement mais je parle d’une manière générale. En clair…si réellement on veut…on peut mais ce n’est pas a la portée du 1er venu…

Ils loggent tout, simplement les services de renseignements accédant à tout ne peuvent prétendre défendre la charge de la preuve que si celle ci est demandée par un juge, autrement dit tant que le juge ne demande rien, il n’y a pas de preuves mais tout est loggé et peut être accédé par ces unités de renseignements, croire le contraire est bien naif et même tout simplement impossible, la fonction régalienne de sécurité intérieure l’interdit.

Et même si ils ont l’air gentils, je ne fais absolument aucune confiance aux (entreprises) suisses.

Bien avant qu’il y ait le big data, lorsque j’ai fait mon service, je l’ai compris, mon capitaine à l’intégration dans la CAC savait presque tout sur moi ( type de caractère, dernier boulot, motif de licenciement, loisirs), en fait tout le monde est fiché; ça fait un peu flippé.

Tout ceci me fait penser à l’histoire de enigma, un grand nombre d’attentats ont pu être déjoués, mais si tout était joué d’avance les malfaiteurs, criminels en tout genre modifiraient leurs méthodes ( c’est déjà le cas), comme les allemands auraient pu modifier le cryptage de enigma ce qui aurait suffi à renverser la guerre au profit de l’axe.

Alors bien qu’on sache beaucoup de chose, y compris dans les pots de miels que sont les vpn, tor et consort, la doctrine consiste finalement à ne pas trop 'afficher son savoir et faire semblant d’être un peu nul, un peu dépassé, mais il n’en est rien.