Commentaires : Face à Google Search, ChatGPT progresse et devient le nouveau point d'entrée vers le web

ChatGPT devient de plus en plus incontournable, au grand dam de Google Search : une récente enquête confirme cette inversion des tendances.

https://clubic.com//actualite-596800-face-a-google-search-chatgpt-progresse-et-devient-le-nouveau-point-d-entree-vers-le-web.html

Pratique quand on a du temps à perdre et que les résultats non pertinents font l’affaire.

Je pense qu’il s’agit en grande partie d’un public qui veut utiliser l’ordinateur autrement que d’habitude en limitant les recours aux apps en tout genre. Pour la recherche sur internet, j’aurais cité Bing, un vrai moteur de recherche couplé à Copilot qui fait un bon travail de synthèse avant de lister ses sources. Mais là encore, cela fait trop bureautique.
Ceci peut favoriser l’IA agentique qui fait que l’individu n’a plus à planifier quoi que ce soit.

Face à Google Search, ChatGPT progresse et devient le nouveau point d’entrée vers le web

ooO Vous basez votre article sur un sondage (dont je tairais la fiabilité) effectué auprès de 1400 personnes :frowning:

Moi je dirais juste une chose, Google Search et ChatGPT search ça joue pas dans la même catégorie, on peut utiliser les deux de façon complémentaire, mais on peut pas remplacer Google search par ChatGPT search, c’est un non sens. Déjà ChatGPT filtre les résultats donc vous risquez de passer à côté des sites pertinents (que ChatGPT a jugé non pertinents).

Déjà entre Bing et Google, il y a plein de sites que Bing n’arrive pas à trouver que Google trouve facilement, a-t-on besoin de comparer à ChatGPT search.

Google est le King de la recherche et ça risque pas de changer de sitôt !

parfois ça aide quand on veut avoir des chiffres concernant un domaine sans avoir à se taper plusieurs sites sur Google.

Mais je dois avouer que souvent on perd plus de temps via ChatGPT car les résultats sont parfois tellement délirants qu’on doit repasser par google search :frowning:

Et oui, parfois la meilleure pub pour Nutella c’est d’essayer une autre pâte à tartiner qui va nous pousser directement à retourner à Nutella :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je pense qu’il serait plus intéressant de faire une requête traditionelle dans un moteur de recherche et qu’en suite, l’IA analyse les réponses les plus pertinantes pour répondre à l’utilisateur. Pour avoir essayé Atlas, c’est vraiment à la rue pour le moment. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui puisque les moteurs n’aiment pas qu’on leur donne une requête plus longue, plus c’est long moins il y a de résultats et bien l’IA peut prendre la relève pour interpréter notre requête et affiner les recherches.

Pour ces IA qui font de la recherche, on sait pas vraiment comment ils recherchent mais ça sera jamais au niveau de Google ou Bing donc si tu recherches mal tu ne peut qu’être déçu du résultat même avec la meilleure IA.

1 « J'aime »