Commentaires : Face à Google Photos, "nous construisons Ente pour nous-mêmes et les générations futures" - Interview

Après avoir quitté Google en 2020, Vishnu Mohandas a fondé Ente Photos, une alternative chiffrée à Google Photos. Cinq ans plus tard, avec 20 employés seulement, il explique comment construire une entreprise axée sur la confidentialité qui soit véritablement éthique dans un écosystème dominé par les géants de la tech.

https://clubic.com//actualite-598945-interview-ente.html

Américain donc extra territorialité etc…

Oui, mais si en même temps, les données sont chiffrées, peu importe où elles se trouvent, ça reste préférable à Google Photos, même si effectivement, il s’agit de payer une entreprise américaine

1 « J'aime »

Il y a une différence notable c’est que pour Google le quota ne sert pas que pour les photos et les vidéos, il y a aussi Gmail, Drive etc…

La vraie question est : pourquoi stocker en ligne ses photos ou des données personnelles ??
Il est où le besoin vital pour un particulier ??
Le marketing a mis dans la tête que c’est « pratique » (pourquoi faire ?) , cool, moderne , indispensable et que l’on est has been si on laisse tout cela sur son ordi avec des copies externes de sauvegarde…

Pour un particulier, le stockage en ligne reste le moyen le plus simple d’avoir une sauvegarde hors site à jour et dont on est quasi certain qu’elle sera disponible au moment où on en aura besoin, sans avoir à s’arranger avec des connaissances pour le faire, sans craindre qu’on ait besoin de la sauvegarde justement au moment où ces connaissances sont en vacances à l’autre bout du monde…

3 « J'aime »

+1 à ce qu’a dit @MattS32, j’ai testé la solution locale… Achat d’un mini disque dur, connecté en USB-C sur le smartphone, puis utilisation du SmartSwitch (Samsung), ça a fonctionné nickel la première fois, la deuxième fois?
… L’appli a bien copié les photos sur le disque dur mais … a également fait une copie sur le smartphone…résultat: toutes les photos en double, la Gallerie qui s’est donc mise à afficher de vieilles photos en « récent », etc… Bref une désorganisation totale pour une simple copie.

Ca ma poussé au cloud chez Infomaniak

De toute façon quand en face on t’oppose le « besoin vital » pour des questions de cet ordre on est pas dans l’argumentation mais dans la caricature. Même si je comprends bien ce qu’on veut dire derrière hein…

Si on le prend au sérieux, on est obligé de reconnaitre que Qesaco a raison, il n’y a pas de « besoin vital » a stocker ses photos en ligne. Ni en prendre d’ailleurs. Et qu’est ce qu’on fout là à discuter sur un forum ? :sweat_smile:

Ensuite la question c’est plus, est ce que ce n’est pas « trop » pour le but poursuivis ? Et là on peut discuter.

Bah … on attend notre tour devant la machine à café, tout simplement :coffee:

Sinon d’accord avec @Qesaco , personne n’est obligé, c’est une fausse idée cette pseudo obligation.

Il n’y a jamais de besoin « vital » comme pour la plupart des solutions cloud/SaaS. Mais l’utilisateur moyen sacrifiera à peu près tout au nom de la simplicité et la convivialité.