Commentaires : F1 : les folles données générées par les 300 capteurs des voitures profitent aussi bien aux équipes que, demain, aux spectateurs

Amazon Web Services (AWS) collecte un nombre incalculable de données sur les monoplaces de F1, se mettant au service des pilotes, des écuries, mais aussi des spectateurs, qui font aujourd’hui vivre une Formule 1 de plus en plus poussée vers le divertissement.

Ca engendre aussi une critique de ce sport automobile qui devient de plus en plus hi-tech et tend plus vers un jeu vidéo que du pilotage « pur » et la mécanique comme c’était le cas à ses débuts.

Après, pour la sécurité et tous les autres aspects c’est évidemment un plus.

1 « J'aime »

La F1, en tout cas des 30 dernières années n’est pas tant un concours de pilotage que d’autres sports auto comme le Rallye par exemple, c’est avant tout un défi technique, c’est une sorte de grosse expérience scientifique faite par des ingés pour perfectionner la tech, puis ensuite viennent l’investissement, et en dernier les pilotes.

Les écuries ne gagnent quasiment rien (proportionnellement à l’investissement), de l’ordre du million, voir million et demi, pas plus (quand ils investissent 150M voir presque 500 il y a quelques années). C’est, comme quasiment tous les sports auto/moto, une vitrine. Si Ferrari ne faisait pas de courses, ils auraient coulé il y a plus de 40 ans, ils vendent des voitures parce qu’ils ont gagné au Mans et en F1.

Le côté pilotage n’est qu’en 3eme (ce qui n’enlève en rien le talent nécessaire même si c’est beaucoup plus facile qu’il y a 20-30 ans). Pour du pilotage « pur », t’as le Rally et ses dérivés, le TT, et autres sports moins techno. Quoique le Rally est énormément tech (et un peu plus chiant pour les spectateurs depuis quelques années).

Mais bon en gros, à part 2-3 exceptions, tout ce milieu-là c’est de la vitrine technologique et de performances avant avant tout.

Ca doit faire plus de 10 ans que je n’ai pas regardé un grand prix de F1 du début à la fin sans zapper. Je trouvais en effet qu’il y avait la compétition qui se jouait aussi sur le pilotage. Ensuite vinrent les différentes assistances etc, c’était aussi une certaine adrénaline qu’on ne retrouve pas forcément dans la F1 d’aujourd’hui. Enfin c’est juste mon avis.

J’ai arrêté aussi il y a des années, l’époque bénie des V10 (et V12) est finie, c’est devenu morne.