Commentaires : Extinction programmée de la 2G et 3G : l'ARCEP dévoile les chiffres qui inquiètent

Le régulateur des télécoms, l’ARCEP, nous apprend vendredi que 5,9 millions de cartes SIM fonctionnent encore sur des réseaux en 2G et 3G, deux réseaux dont l’extinction est programmée à court terme.

En copro, le prix du passage d’un système 2g/3g en 4g est quand même pas négligeable!
Outre le changement de boitier (plusieurs centaines d’euros) on passe de 350€/an d’abonnement à 850€… sur une petite copro (14 lots) ça fait quand même 30€/an/copropriétaire.

Ca peut paraître peu, et mais en plus de toutes les autres obligations (le pompon étant l’obligation d’équipement PMR - comme par ex des boutons d’appels à auteur de fauteuil roulant même là où un fauteuil ne rentre pas) ça commence à faire un peu trop…

Et pour les entreprises (ou les grosses copro), on est pas à un seul équipement…

Tu m’étonnes que ça commence à peser toutes ces normes et que nous (citoyens) commencions en avoir plein le Q!

1 « J'aime »

C’est logique sur ce genre de matériel les constructeurs ont voulu maximiser les profits en mettant des composants d’ancienne génération puisque bien suffisants pour l’usage.

Il faudrait un vrai accompagnement car ce qu’ils appellent accompagnement dans certaines déclarations n’en est pas. Dire on va fermer la 2G débrouillez-vous, allez acheter du matériel neuf, ce n’est pas un accompagnement.

Il faudrait forcer les constructeurs d’alarmes à fournir un module 4G pour tous les modèles qui disposent d’un module de 2G plutôt qu’ils répondent qu’il faut tout changer car les modules 4G ne sont compatibles qu’avec les derniers modèles.

de quels abonnement parlez-vous ici ?
Et par pitié si vous en avez « plein le Q » comme vous dites ne mettez pas tous les citoyens dans votre panier.
Cette manière de tous nous embarquer dans VOTRE « plein le Q » montre juste l’importance que vous accordez à la liberté des autres : aucune sauf s’ils pensent comme vous évidement.

1 « J'aime »

Ceci dit, ils sont prévenus depuis combien d’années ?
Personnellement si je devais installer un dispositif demandant ce type de connexion ce serait la première question que je poserais à la société faisant le devis avant même d’en connaître le prix.

1 « J'aime »

Ben dis donc, il vous enfume bien votre ascensoriste :sweat_smile:

Aucun changement dans le coût de l’abonnement chez nous. Bien sûr l’ascensoriste a essayé de nous refourguer un abonnement plus cher, avec des options supplémentaires dont on n’avait pas besoin (maintenance prédictive par exemple), mais on est restés sur le contrat de connectivité minimal, qui dans notre cas est à 46€ par trimestre (pour la copro hein, pas par personne).

2 « J'aime »

et aucun frais pour changer le matériel évidemment ?

Ah ben ça si bien sûr, 1650€ après âpres négociations (pour un changement complet du système de phonie, pas juste le modem) :sweat_smile: Mais pas de changement d’abonnement…

mon maxou, ça serait bien de lire les posts auxquels tu réponds, ça t’éviterais de répondre à côté…

Le problème c’est qu’une alarme c’est pas comme un téléphone ça ne change tous les 15 ou 20 ans.

1650€! Ben dis donc, il vous enfume bien votre ascensoriste :sweat_smile:

J’avais des devis de quelques centaines d’euros, donc au final, passer d’un abo de 10€ à 30€ et payer 300€ ou rester à 12e et payer 1650… au final c’est pas si éloigné…

Tu vois le concept? que forcer le changement de technologie trop souvent à un impact sur l’ensemble de la population!

Il serait temps de mettre en place des technologie pérennes qui évitent ce genre d’inconvénient.

C’est un peu ce que MAX6 ne semble pas comprendre, lui ne voit que le côté « ça va libérer un peu de BP utilisé pour aller encore plus vite avec mon tel » en oubliant toutes les autres utilisations… c’est surement sa vision de la liberté des autres : garder un système pérennes ne lui en enlèves aucune, mais cesser un service comme celui là a des impacts pour les autres… du nombrilisme quoi!

Comme j’ai dit, c’est pour un changement complet du système de phonie (il était en panne), pas juste pour un changement de la connectivité. 3 devis chez 3 ascensoristes, tous à au moins 1400. On a pris celui à 1650 parce que justement il nous permettait de garder notre abonnement actuel et de faire la réparation plus vite (sinon risque de mise à l’arrêt de notre ascenseur, le temps de résilier le contrat existant pour passer chez un autre, parce que bien sûr aucun ascensoriste n’accepte de faire le changement de matériel quand c’est un autre qui a le contrat de maintenance et celui de connectivité), alors que les deux autres proposaient un abonnement plus cher.

Euh, si, c’est assez éloigné hein… 700€ de plus par an pour l’abonnement, même si tu payes le matos 1000€ de moins au départ, au bout de même pas deux ans t’es déjà perdant, et là on parle de matos qui devrait durer au minimum une quinzaine d’années.

Sur le principe non, ce n’est pas si éloigné! C’est d’une manière ou d’une autre forcer l’utilisateur à changer un matériel fonctionnel sans réel accompagnement!

Ca ne remet absolument pas en cause la nécessité de mettre en place des systèmes de communication sur et pérennes.

Edit: et je ne parle pas de TON cas, mais du cas général!

Et il y a parfois le mm problème sur le contrôle d’accès temps réel qui est géré par du GPRS
Dans mes copro, on est revenu à du bon vieux filaire
Idem pour les ascenseurs où notre ascensoriste a aussi tenté de nous vendre la version « ultra connectée » « diagnostiques prédictifs IA », « fais le café le matin et la gâterie le soir »,… mais au final ultra cher de leur boitier de communication, propriétaire qui plus est, (cad si on change de contrat d’entretien, ils partent avec)

Surtout qu’il pourrait y avoir une solution alternative. Libérer des fréquences mais en garder quand même une partie pour ceux qui ont besoin de 2G.

en quoi c des chiffres inquiétants ? tu crois que les USA quand ils ont abandonné la 2G/3G il y a pas d’abonnés ? il y avait des millions !

Sinon l’arrêt de la 2G/3G signe aussi la fin des feature phones en France (il n’y a pas beaucoup de feature phones qui ont la 4G et à cause de leur prix (60-70 euros) ils ne sont pas intéressants, pour 30 euros de plus on peut se payer un bon smartphone chinois).

Ce n’est pas une blague …

le prix de revient doit tourner dans les 20€ :smiley:

La france impose des taxes spéciales pour les bouses ou quoi ?

Le problème c’est pas tellement les téléphones, ils ont quasiment tous été changés pour cause de panne, principalement de batterie depuis le temps.
Le problème ce sont les alarmes et là tout changer ça atteint parfois 1000€.

Ce genre de problèmes (devoir changer tout un équipement parce que le réseau n’est plus supporté ou d’autres choses du même genre) permettrait de s’interroger sur la mainmise des fabricants (qui ne jouent pas le jeu) et la conception « tout en un ».

L’alternative existe, si dès la conception, il était prévu de pouvoir changer le module réseau, ça permettrait d’éviter bien des soucis et de limiter les frais à venir, mais évidemment, non.

D’ailleurs, je suis assez étonné de voir que dans les commentaires précédent, aucun ne fait mention de cela.

1 « J'aime »

A tous les coups ils installaient encore en 2G/3g des alarmes/carte d’ascenseur/ et + surement l’Emergency call des voitures cette année je parie :rofl:

Pour l’Ecall des voitures, en tout cas en 2024 le mot d’ordre c’était " il n’est pas de la responsabilité des constructeurs automobiles de proposer des solutions ". Ils passeront a priori au NG-eCall en 4G que … l’année prochaine,
L’ecall 2G est obligatoire et installé depuis 2018 et est testé au contrôle technique (de ce que je comprends de la page wikipedia)