Commentaires : Extensions de garantie et délais de rétractation : qu'est-ce qui change en 2023?

Depuis le 1er janvier 2023, le délai de rétractation a foncièrement augmenté dans le cas où vous avez cédé aux charmes de l’extension de garantie ou du contrat d’assurance de votre dernier achat d’importance.

1 « J'aime »

Ah ! Eh bien merci pour cette information !

1 « J'aime »

Je me souviens d’un article dans Que Choisir qui disait que 95% du temps ces extensions de garantie sont inutiles. Soit le produit tombe en panne pendant les 2 ans de la garantie de conformité, soit il tombe en panne après les 5 ans de la garantie contractuelle.

Alors bien évidemment vous trouverez toujours quelqu’un à qui cela a servi mais globalement on a plus de chances de payer pour rien. Le risque de panne entre 2 ans et 5 ans est faible.

2 « J'aime »

C’est un peu le principe, c’est finalement une assurance.

Des tas de gens cotisent une assurance auto depuis des décennies sans jamais l’avoir sollicitée. Par contre il suffit que ça te tombe dessus une fois pour que le dédommagement global compense largement une vie de cotisation…

Moi je me base sur la capacité à assumer un éventuel rachat du produit dans le délai pour décider d’y souscrire ou pas. Donc en général, je ne la prend pas.

Ce qu’il y a, c’est que parfois c’est beaucoup trop cher par rapport au prix du produit.

Un indice quant à la fiabilité du dit produit ? :wink:

Il y a des critères objectifs qui permettent quand même de savoir qu’un produit complexe qui mélange de la mécanique, de l’électronique et du logiciel a quand même plus de risques de tomber en panne et une durée de vie potentiellement plus faible…
Entre un robot serpillère-aspirateur et un radio réveil WiFi, ça me choque pas que le coût de l’extension soit pas le même :wink: