Les processeurs Intel de 13e et 14e génération vont profiter d’une extension de garantie. Suffisant pour rassurer les usagers… et les investisseurs ?
Dans la mesure où le problème est reconnu par Intel, il ne devrait y avoir aucune difficulté en France à faire jouer la garantie contre les vices cachés, garantie qui n’a pas de limite de durée.
Il y a tous les 13700 sauf le HX que j’ai !
Il n’y a aucun CPU mobile, ils ne sont pas concernés par le problème.
Le vice caché est caractérisé comme tel quand un défaut est reconnu lors de la vente, quand est-ce qu’Intel a reconnu officiellement ce problème ?
Parce que si c’est récent alors les cpu vendus avant ne peuvent être concernés par un vice caché
Je dirais plutôt l’inverse, ce sont à la limite ceux vendus après pour lesquels on pourrait arguer que ce n’était plus un vice caché, puisque connu (mais je doute que ça suffise, parce qu’il faudrait prouver qu’il était connu de l’acheteur au moment de la vente).
Mais pour ceux vendus avant que le problème soit connu, c’est bien un vice caché, le problème n’était pas connu de l’acheteur au moment de l’achat.
Voilà ce que dit le site du ministère de l’économie :
Pour moi ces 3 conditions sont bien remplies pour tous les CPU concernés achetés avant la reconnaissance du problème par Intel. Et également ceux achetés après si l’information n’est pas communiquée clairement à l’acheteur lors de l’achat.
La difficulté avec la garantie des vices cachées, c’est justement, quand le vendeur refuser de l’appliquer, de prouver que le vice était présent lors de l’achat. La reconnaissance officielle du défaut par Intel, ça simplifie grandement cette preuve.
Effectivement ça coche les cases, maintenant je ne connais pas trop les jurisprudences sur des sujets similaires mais face à un juge, est ce qu’il ne faut pas qu’il y ait une tentative volontaire de cacher le vice ?
Non, absolument pas. Le « caché » ne veut pas dire « caché par le vendeur », mais « non connu par l’acheteur au moment de l’achat ». Donc il n’y a pas besoin que le vendeur ait eu connaissance du vice pour en être tenu responsable, et donc à fortiori pas besoin qu’il ait cherché à le cacher.
C’est d’ailleurs bien précisé sur la page du ministère de l’économie dont j’ai donné le lien :
Ah bien vu
Il y a pourtant un phénomène très semblable sur les 13700HX.
Instabilité de certaines machines (3 sur 9 pour mon équipe) avec quelques rares écrans bleus, des erreurs Windows ou OpenCL étranges que sur les 3 machines concernées et lente dégradation dans le temps avec de plus en plus de problèmes. C’est sur une utilisation intensives des machines, des simulations numériques jusqu’à une semaine non stop à 100% de CPU et sinon du développement, donc stress maximum du processeur. On verra bien…
Ah ? J’en avais pas entendu parler sur les CPU mobiles.
Cela dit il y a aussi une autre explication à cette absence d’extension de la garantie : elle ne concerne que les processeurs en version boîte, donc de fait pas les CPU mobiles qui ne sont pas vendus en boîte.
On voit quelques cas ici et là, mais difficile de dire si c’est juste un problème de silicon lottery ou le problème de micro-code. Dans notre cas, l’utilisation très particulière des machines peut expliquer nos soucis, c’est la première fois que l’on nous fournit des portables, je n’ai pas d’expérience avec ça mais pas sûr que tourner à fond quasiment en permanence soit dans les préconisations ! Et ce que j’ai vu sur le net n’est pas vraiment significatif, d’où le « on verra »…
Bon on a aujourd’hui une 5ième machine 14700H sur 9 foutue. Toujours le même diagnostique: pendant 1 mois des applications qui plantent, puis pendant 1 mois des écrans bleus avec des erreurs différentes (!). Puis quelques fois les machines ne passent plus le Bios…
Pas de silicon lottery ici, c’est sûr !
Et HP ne fait aucun effort puisque « ces processeurs ne sont pas concernés par le problème de CPU », c’est de notre faute…
Mais bon, c’est peut être aussi un problème de conception des portables!