Un client Discord sur Windows 98 ? Il l’a fait ! Pour l’honneur, pour la gloire… Et peut-être aussi pour prouver qu’envoyer un message ne devrait pas faire ramer un PC.
Ce qui serait rigolo, c’est de comparer l’utilisation d’une VM 98/16Mo au client natif.
Edit : Bon, je vois sur le screen que lui sa machine a 256Mo, mais j’suis sûr ça doit tourner en plus léger.
Là je viens de lancer Discord, j’ai rien fait, Vivaldi m’indique déjà 179Mo de RAM.
Et dire que je faisais tourner ICQ sur une machine à 32Mo.
Qu’ils enlèvent tous les trajets et autred mouchards ça allègera déjà pas mal
si un développeur solo a jugé utile d’alléger Discord, peut-être serait-il temps que la plateforme se penche aussi sur le sujet.
L’ensemble des frameworks utilisés par les applications (web) modernes sont trop lourds pour les anciens PC ou inadapté des systèmes anciens (electron n’est plus supporté sous WinXP depuis au moins 10 ans). S’ajoute les runners qui analysent les fichiers, les mouchards etc.
Vivement que quelqu’un créé l’exploit de faire tourner Discord à travers un client gopher sur Amiga, bah oui, il n’y a pas que Windows dans la vie.
Vu comment on développe maintenant, en incluant le max de bibliothèques qui elles mêmes incluent un max de bibliothèque, on ne cherche plus a comprendre ce que l’on fait, ni même optimiser, on compte sur la puissance des cpu. Quand est-ce que l’on va donner une note eco-score aux softs ?
J’avais presque oublié que 256Mo de ram ça suffisait à l’époque de win98
J’ai connu cette époque, j’ai l’impression que ca ne fait pas si longtemps et pourtant aujourd’hui les performances hardware sont tellement loin de ce qu’on avait (avec des résultats sur nos écrans aussi loin que l’avancée des performances?).
Quand 98 est sorti, je m’étais acheté un « monstre » à base de P2-300 et… 64Mo de RAM et c’était du zèle, la plupart des PC avaient 32Mo de RAM.
J’avais un doute que ma mémoire me joue des tours, mais non, c’est bien ça, en juin 98, seuls les gros PC avaient 64Mo.
Ca n’a rien à voir avec des questions d’optimisation. Ces apps sont lentes et lourdes parce que ce sont globalement des sites web dans un navigateur embarqué. HTML et JavaScript n’ont jamais été pensés pour faire tourner des applications complexes et les accès aux ressources de l’ordinateur sont très limités.
Enorme! merci pour ce flashback
Et le disque dur à 6,4Go
cette pure folie
Le tout pour 1800€
6,4Go, c’était déjà des gros disques durs.
Mon premier HD quelques années avant, il faisait 128Mo sur Falcon.