Commentaires : Exotique ? Ce trou noir se promènerait tout seul dans la Voie Lactée

Utilisant un phénomène de lentille gravitationnelle, des astronomes ont pu détecter un trou noir stellaire
, qui n’est lié à aucun système connu, à 5000 années lumières de notre planète. S’il s’agit du premier du genre, ces « solitaires » seraient assez communs, ils sont juste particulièrement difficiles à détecter.

2 « J'aime »

L’espace et ses mystères, un trou noir, un passage sans doute vers le multivers vu que l’espace temps y est déformé, un passage vers l’infini et au delà où l’au delà.

1 « J'aime »

non c’est juste un objet tellement massif qu’il peut capter tout ce qui passe trop près de lui sans jamais le laisser repartir. Y’a pas de tunnel ou de passage secret xD

2 « J'aime »

Il suffit d’un compte FB et d’un casque de réalité virtuelle pour aller dans le Multivers, non ?

2 « J'aime »

Ce qui me rend triste c’est qu’avec mes 40 ans, je ne connaitrai pas l"exploration de notre galaxie, les rencontres avec d’autres civilisations… Dommage car tout ceci est passionnant.

A mon avis même avec 200 ans de rallonge.

6 « J'aime »

la, il va falloir parler en millions d’années en connaissant l’être humain qui a pour seul but que détruire ce qu’il a construit !

Notre galaxie elle-même est tellement grande qu’il aurait le temps de tout absorber avant de nous trouver en périphérie.

Si j’ai bien compris il s’agit de l’observation d’un phénomène datant d’il y a 5000 ans. J’ai toujours trouvé, en astronomie, ce décalage entre l’observation et le moment où la chose observée est survenue, assez déroutant.

Oui, c’est à peu près ça, si on néglige l’effet de l’expansion de l’univers (je ne saurais pas dire à partir de quel échelle cet effet n’est plus négligeable, peut-être que @ebottlaender saura nous en dire plus ?).

Les desseins du (ou des) grand concepteur resteront encore longtemps inaccessibles à notre entendement. L’univers aussi complexe soit-il est mu par un ensemble de lois et d’équations mathématiques, comme un énorme programme. Beaucoup de lignes de code restent mystérieuses comme les trous noirs. Alors que nous avons réussi a en décoder quelques une comme la puissance de l’atome. Mais il y a aussi des Bugs. Vu le comportement de l’homme depuis des siècles j’ai tendance à croire que nous en sommes un.

3 « J'aime »

Oui, comme il est errant, il n’est plus du tout à la même place, mais on peut déterminer son emplacement actuel.

L’expansion de l’Univers équivaut à peu près à 74km/s/Mparsec.

Je pense que c’est un mal pour un bien d’être dans l’incapacité de les détecter, si on découvre un trou noir susceptible de croiser notre système solaire durant le millénaire actuel alors je préférerais ne pas savoir. C’est le genre d’information susceptible de plonger l’humanité dans la déprime pendant un millénaire tout entier…

Oui, on observe un trou noir qui a dévié la lumière d’une étoile qui était derrière lui il y a 5000 ans. Ladite lumière était elle-même émise bien plus tôt…

1 « J'aime »

Un trou noir aussi proche que ça, on le détecterait sans problème. Et on le détecterait même bien avant qu’il soit aussi proche.

La vie sur notre planète risque d’être détruite par nous mêmes d’ici une petite centaine d’année et j’ai pas l’impression que ça crée bcp de déprimer donc d’ici 1000 ans ça sera complètement OSEF et ca nous donnera une bonne raison de ne pas bouger pour le climat :wink:

1 « J'aime »

La vie humaine. Pas la vie en général, qui survivra bien au delà de l’extinction de l’humanité (que ça soit dans 100, 10000 ou 1000000 années), même s’il y aura une très forte baisse de la biodiversité.

1 « J'aime »

Un bug né sur terre ou venu des confins des zetwals, encore un mystère.

Bonsoir, « Prouver l’existence d’un trou noir… » pourquoi on est pas sur qu’ils existent ? On le suppose mais on en jamais observé « un » en « vrai » ?