Bouygues Telecom prépare son repositionnement sur le marché grand public de l’Internet fixe. Priorité aux Wi-Fi 6 et 7, indicateurs de performance et évolution des débits, l’opérateur va changer de braquet dans quelques jours.
J’ai l’impression que Bouygues essaie de reprendre la position qu’il avait il y a quelques années, notamment à la sortie de la Bbox Miami : des offres agressives mais avec du service.
En tout cas l’offre B&You Pure Fibre est ultra compétitive, donc c’est pas une surprise que le vieux Sagem de la Bbox Fit s’arrête (car oui dans le fond c’est le seul changement concret).
Je pense que Free n’aura pas trop de mal à s’aligner avec une « Pop Light » et que SFR fera de même (sachant qu’avec la promo RED actuelle, ils sont mieux disant que Bouygues pour 2Gb + WiFi 6). Orange va sûrement encore trainer la patte sur Sosh avant de suivre le mouvement.
C’est donc une bonne nouvelle pour le marché qui va monter en gamme.
Plus de proximité avec les abonnés… on aimerait que cela soit vrai, surtout quand l’opérateur met en danger la vie d’une abonnée. Ci-dessous, la copie d’un courrier LR/AR adressé samedi dernier à l’opérateur après 5 mois de galères pour une abonnée de 93 ans !
Service Client Bouygues Telecom
TSA 59013
60643 Chantilly Cedex
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Mise en demeure de rétablissement de ligne téléphonique pour raison vitale
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser la présente lettre au nom de Madame xxxxxx, votre cliente (identifiant : [xxxxx.yyyyyyy@bbox.fr]), domiciliée ___________à Paris.
Madame xxxxxx, âgée de 93 ans, a accepté une migration de son abonnement ADSL vers une connexion fibre optique auprès de vos services en octobre 2024. Depuis cette date, quatre interventions successives de vos techniciens ont été effectuées (les dernières ont eu lieu respectivement le 07/12/2024, le 27/01/2025, le 27/02/2025), mais sans succès. Néanmoins, malgré l’échec avéré du raccordement, vous avez unilatéralement résilié la connexion ADSL de votre cliente il y a un mois, la privant ainsi de tout accès à une ligne téléphonique fonctionnelle.
Or, Madame xxxxxx dépend d’un bracelet d’alerte médicale nécessitant une connexion téléphonique pour contacter les secours en cas de chute. Ce dispositif, dont elle a dû faire usage à trois reprises au cours des six derniers mois, est actuellement inopérant du fait de l’absence de service de téléphonie fixe causée par votre défaillance. Cette situation constitue une mise en danger manifeste de sa vie et de son intégrité physique, ce qui est particulièrement inacceptable au regard de son âge et de son état de santé.
En conséquence, je vous mets en demeure de :
- Rétablir sous 24 heures une ligne téléphonique fonctionnelle pour permettre le bon fonctionnement de son dispositif d’alerte (via une réactivation de l’ADSL ou une solution alternative immédiate comme une box 4G avec téléphonie).
- Finaliser l’installation de la fibre dans les plus brefs délais, en assurant une intervention efficace et définitive.
- Compenser financièrement le préjudice subi, notamment pour la privation de service depuis un mois.
À défaut d’une réponse et d’une solution immédiate, je me verrai contraint d’engager toutes les démarches nécessaires, y compris :
• Un signalement auprès de l’ARCEP et de la DGCCRF pour violation manifeste des obligations contractuelles.
• Une saisine du Médiateur des Communications Électroniques pour obtenir une résolution rapide du litige.
• Une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui (article 223-1 du Code pénal), considérant que vous avez délibérément laissé une personne vulnérable sans moyen de contact vital.
Je vous prie de bien vouloir accuser réception de la présente mise en demeure et de m’informer sous 24 heures des mesures prises pour rétablir une connexion téléphonique opérationnelle.
Dans l’attente de votre retour urgent, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
ah… l’argument de vendre une connection WIFI
pure abus de language et pur marketing,
toutes les pubs des opérateurs c’est on vous vend une connection wifi ultra rapide , c’est pour ça que notre abo de base est à 25 euros et notre abo ultra rapide WIFI est à 40 euros.
c’est comme le gens à l’hotel qui se point en disant vous avez du wifi, franchement à chaque fois je me dis si j’étais le receptionniste je leur dirait « oui » et je le mettrai sur le réseau wifi de l’imprimante ou du frigo sans connection internet .
une connection internet c’est pas du WIFI !!! le wifi c’est le dernier maillon de la chaine, tu peux avoir le meilleur wifi du monde si ce qui arrive à ta box est mauvais t’aura un mauvais débit,
les mecs se retrouver à payer 40 euros pour 1GBPS fibre + connection finale wifi 7 parce que ca va « plus vite » que 1GBPS fibre + connection finale wifi 5 …
heu ca coute combien un kit CPL 1GBPS ??? ou un routeur wifi 7 ? c’est amorti en quoi ? 2 ans grand max ?
je veux bien recevoir l’argument des chaines tv , des fonctions en plus, du sav prémium mais par pitié l’arguement du wifi ca justifie absolument pas de changer d’abo pour payer bien plus cher! et pourtant c’est casi le seul argument mit en avant
sur le principe je suis d’accord, mais franchement l’argument de la « mise en danger de la vie d’autruis » les avocat des opérateurs doivent bien rires quand ils lisent ça …
c’est comme les mecs qui gueulent en boutique parce que y’a un tractopelteuse qui a arraché le cable internet à l’entée du village … "mise en danger de la vie d’autruis , assassins etc…)
c’est donc 100% de la faute de ton opérateur ?
et le fabriquant du bracelet ?
… ton dispositif de départ doit juste pas être dépendant d’une seule technologie et devoir faire pouvoir faire la bascule vers le réseau mobile automatiquement en fait …
et j’ajoute que le réseau ADSL disparait , (les cables vont meme etres retirés) c’est un fait, on pourra plus demander à bénéficier de ce service , on meme titre qu’on peut plus demander à se faire installer un minitel , voilà c’est comme ça, maintenant bien sûr que tu as raison on doit de proposer un système de remplacement fonctionnel là tu as raison
mais si à l’inverse l’opérateur t’avais rien proposé / prévenu à l’avance, en remplacement t’aurai aimé qu’ils coupent l’adsl directement ? t’aurai été le premier à gueler tout autant ou plus.
Je dispose de l’offre B and you pure fibre à 8Gb. Ce matin sur n’perf 4766 Mb/s en réception et 930 Mb/s en émission … Mon lotissement est équipé en 5 Gb depuis peu …
Beaucoup de blabla pour glorifier une techno sans fil plus robuste. Seule la couverture est vraiment importante. Chez Mme Michu qui représente sans doute une bonne partie de la population, la vitesse du wifi AC est suffisante pour leur usages… La couverture est plus importante et en cela le wifi 7 est intéressant. (j’ai l’Ultra et je confirme). Mais l’argument de la vitesse est un peu surfait.
Enfin un débit d’envoi à 1Gbps (125mo/s) est un peu juste pour du haut de gamme, surtout que le wifi 7 est censé supporter des transferts jusqu’à 46 Gbit/s (ce qui est monstrueux et inaccessible aux supports de stockage quand on voit que du Nvme « standard » ecris à 24000 Mbs (3000mo/s) ).
A titre de comparaison, j’ai (selon différents speedtest) entre 2300 et 4500 mbps en DWN et entre 800 et 2500 Mbps en UP. (branché en SFP+ 10Gbs).
Reste à voir les tarifs proposés et l’historique des SAV. Pour le moment en ce qui me concerne seul Free tire son épingle du jeu pour le SAV (en ce qui me concerne) par contre le prix pique un peu.
C’est jusqu’à 8Gb , et faut aussi check ton matériel, tu peux être limité par ton câble , ta carte réseau, ton pc ,ou même par nPerf .
La plupart des routeurs wifi 7, dont celles des opérateurs qui ne sont pas les plus haut de gamme, ne vont pas jusqu’à 46 gigabits seconde. Si les opérateurs ne communiquent pas sur les débits wifi max de leur box c’est sans doute que c’est beaucoup moins que ça, ça serait déjà bien si le Freebox ultra et la bbox Bouygues ont un débit wifi max de 7 gigabits seconde…
Je trouve ça aussi bizarre que Bouygues mette en avant le Wi-Fi dans sa communication. Bien qu’il y ait probablement une majorité des abonnés qui ne passe plus du tout par Ethernet en dehors du Power User qui veut exploiter le max de leur connexion.
Sans compter que l’appareil qui reçoit le Wi-Fi n’est pas forcément aux dernières normes et donc les perfs sont bridées.
Sur Sosh il est précisé que la fibre passait de 2 à 5 Gb dans le lotissement … Il est inutile de mettre une carte 10 Gb. J’avais équipé un PC en conséquence avec la box de Free à 10 Gb et je n’ai jamais dépassé les 2 Gb. Tout ça c’est du pipeau des FAI …
ils le font tous dans leur com.
et ils font ça parce que les gens pensent que le wifi c’est internet,
les gens au café au restos demandent pas « est-ce que vous avez internet? » ils demandent « vous avez le wifi? »
comme je l’ai dit à chaque fois dans ma tete je rigole je reve de les connecter au wifi d’un aspirateur ou d’un frigo qu’ils voient leurs 5 barres de reception et signal rapide hyper puissant etc mais sans internet lol.
donc pour les marketeux y’a rien de mieux, tu fais une box avec un réseau wifi de ouf dingue, 20GPBS, non mieux 46GBPS ! et voilà dans la tete des gens t"as une box rapide,
y’a qu’a voir les affiches de pubs: « nouvelle box ultra rapide avec wifi7 etc etc etc », et l’acheteur va achetez cet argument de wifi ultra rapide avant meme de vérifier :
- le detit arrivant à la box … 46GBPS c’est génial mais si en vrai t’as 200 MBPS qui arrivent dans la box …
- comme tu le dis parfaitement bien : la capacité de leur propres équipements : avoir du wifi 7 pour être au top , quitte à etre en wifi 5 derrière
- comme l’a dit quelqu’un sur ce fil ils regardent pas non plus la porté du signal qui va être rapide juste à coté de la box et pire que tout à l’étage pour peux que t’es un peu de métal entre les deux
en france vous avez quand meme la chance que les opérateur mettent l’accent sur les box, qui sont en général de super qualité.
là ou je réside (Panama), la fibre est de bonne qualité (1gb UP/DL) mais on n’arrive pas a rester sur leur box: le routeur wifi est systématiquement nul (donc on est obligé de quémander les access pour configurer la fibre direct sur le matos qu’on achete) et le boitier TV… wow, on est a des années lumières. ça rame, interface digne d’il y a 20 ans, menu trop dur a browser… on finit tous avec un android shield ou autre équivalent + VPN accès tv France ou IPT* pi&ate.
réjouissez vous d’avoir des box fonctionnelles :), je vous l’assure, la france c’est une exception dans ce domaine
c’est pas compliqué, j’ai du SONOS chez moi… sur le wifi operateur c’est inutilisable dans c’est de mauvais qualité… donc faut mettre la main a la poche pour un system mesh. dans mon cas j’ai pris un google nest … y a mieux mais nest pro ça reste accessible.
in fine, une fois qu’on a notre fibre a la maison, on sait qu’il va falloir investir 300 a 400 usd pour le mesh et le boitier TV qui marche.
Perso, j ai bien senti la différence en passant d une box free qui était en wifi5 a la box must de Bouygues , ça ne coupe pas, ça ne rame pas, la porté est satisfaisante et le débit et bien présent (700mbps).
Perso, je trouve qu’ils ont raison de mettre l accent sur le wifi , la majorité des foyers utilisent le Wifi, et la box de Bouygues est franchement très performante !
J ai du m en passer car j’ ai déménagé et là où j allais la fibre Bouygues est absente, j ai donc pris la Free pop, et le wifi fonctionne très bien, pas aussi bien que la box de Bouygues mais vraiment tres loin devant ce que proposait free sur sa révolution.
D’un autre coté, c’est de très loin le principal défaut (le seul?) de la Révolution: un wifi peu performant avec une portée très limitée.
Waouh! Mais c’est la révolution ! Nan, j’déconne, ils se mettent juste au niveau du marché actuel, rien de plus. C’est hyper décevant.
Au passage : une puce Wifi 6 ne coûte plus rien désormais.
« une techno inventée il y a plus de 10 ans, qui était bien pour l’ADSL »
C’est insupportable ces mensonges marketing à la con pour forcer l’utilisateur à changer.
Le standard 802.11ac permet de dépasser les 6 Gitb/s.
J’ai une capture d’écran ou j’ai patienté 1H50 au tél avec la musique d’attente ! (je bossais en local pendant ce temps). Finalement j’ai raccroché, personne ne m’a rappelé. J’ai fini en Agence avec une clé 4G de prêt car le réseau était HS . De qui se moque Bouygues avec ses promesses de bonimenteur sur le service client ?