La plateforme Ligue1+ vient de franchir le cap du million d’abonnés, en à peine un mois. Un succès qui dépasse largement les objectifs de départ de la chaîne.
C’est aussi un pied de nez à Canal qui voulait pouvoir distribuer librement et qui n’a pas eu l’accès au flux vidéo.
Voilà ce qui arrive lorsque l’on met des personnes qualifiées aux bonnes places.
Les abonnements sont au rdv et c’est une bonne nouvelle et même, une bonne surprise.
En revanche, cette chaine a pour objectif de remplacer le loto des droits TV qui tombait dans l’escarcelle des clubs sans rien faire.
Le succès de la chaine sera mesuré par les retombées économiques pour les clubs même si ils vont devoir apprendre à ne pas dépenser comme dans le passé de l’argent qu’ils n’avaient pas gagnés…
Quand on y regarde un peu , les montants astronomiques des transferts alimentant grassement toute une faune d’intermédiaires n’est pas étranger à cette situation tout comme, évidemment, les masses salariales et donc, on ne parle pas des secrétaires, mais des émoluments indécents des joueurs moyens et des staffs.
Le foot, est devenu uniquement un Monopoly où règne l’argent.
Les joueurs sont tous des mercenaires ne cherchant que des « contrats » sans aucune attache à un maillot, les trophés sont recherchés pour ce qu’ils rapportent pour un club mais aussi aux joueurs qui font alors augmenter leurs rémunérations, se vendent mieux au plus offrant …
Quand j’entends des joueurs oser dire qu’il vont au Qatar ou Arabie saoudite pour relever un challenge sportif, ils nous prennent pour des jambons …
Puisque l’argent est le leitmotiv de tout dans le foot, cette chaine ne sera un succès que si elle permet aux clubs de rester sous perfusion finalement …
Cette performance assez exceptionnelle s’explique par la distribution réussie de la chaîne, et une offre éditoriale repensée qui semble séduire les supporters.
Ça s’explique aussi et avant tout par un tarif acceptable par la classe sociale principale historiquement intéressée par le football, qui n’est pas le CSP+…
Énorme succès… Il faut juste sortir la calculette pour comprendre la dévalorisation de la ligue 1. Même avec 2 M d’abonnés, sur ce niveau de prix, la valorisation de notre championnat est du niveau du Portugal ou des Pays Bas. Où est le milliard promis aux clubs par les dirigeants ?
Quand tu vois que DAZN a péniblement atteint les 500000 abonnées en une saison oui tu peux clairement parler de succès …
C’est peut-être un simple retour à des tarifs normaux, non? Et les autres championnats survalorisés vont aussi redescendre, le pouvoir d’achat n’étant pas sans limite.