Concernant les jeux, j’ai installé steam sur Ubuntu et 99% de mes jeux fonctionnent et certains même mieux que sur windows. Le seul qui ne fonctionne pas à l’heure actuelle c’est Flight Simulator. Une fois la VR fonctionnelle sur linux je vire windows qui me broute depuis bien longtemps…
Ou sinon, faire en sorte que l’interface entre le clavier et la chaise (celle qui cause 90% des problèmes informatiques) soit cohérente et clique intelligemment, et fasse des sauvegardes régulière et y’aura pas de problèmes pour bien des années au delà de 2025.
Autre solution simple et totalement gratuite pour les particuliers :
Pour un PC de jeu (et autre) faire :
- une image type clonezilla.
- une sauvegarde journalière.
- le tout sur 2 disques externe. (À retirer à chaque fois)
Voilà ça coûte rien et vous êtes blindé.
Encore plus radicale : résilier votre contrat internet et vous n’aurez plus jamais de problème de virus !
Je ne suis pas joueur. De ce que j’ai pu entendre, le seul problème serait les joueurs avec un anticheat. As tu acheté une radéon ou une nvidia ?
L’idéal est de s’acheter une Radéon pour avoir un support plus long du pilote.
Bonjour,
Fud ?
Pour ma part,je fais aucune MAJ, rarement eu de soucis et pas graves aussi .
La box ou routeur paramétrés correctement protègent le pc le plus mal configuré…
J’ai fait une config Full AMD très récente et ça a fonctionné immédiatement après l’installation… Effectivement tous les pilotes AMD s’installent dès le départ, rien d’autre à faire.
Concernant l’anti cheat avec les jeux Steam je n’ai pas de souci particulier, il suffit de bien regarder si le jeu est compatible " Steam Deck ".
Si ce n’est pas le cas, en général il suffit d’attendre un peu le temps que les équipes steam fasse le boulot.
Incroyable, donner son code postal et son département ? Pourtant j’ai acheté une tour medion en OEM avec W7 en preinstallation
Tout à fait incroyable de découvrir les install parties de 350 OSs libres
Que j’ai testés un par un pour virer Windows 7 et rester avec n’importe quel ISO libre….
C’est tout ceci depuis plus de 15 ans
Je pense que @trollkien voulait parler d’usage courant pour une grande partie des particuliers à savoir :
- consulter ses mails, surfer sur le net
- gérer ses photos, faire un peu de postproduction si besoin
- regarder des vidéos Netflix, youtube, …
- faire du traitement de texte avec onlyOffice, LibreOffice ou même pour dépanner du Office sur le net, prendre des notes avec Obsidian
- faire un peu de montage vidéo avec par exemple KDElive
- synchroniser son téléphone avec KDEconnect, syncthing, …
Depuis quelques années, il n’est plus obligatoire d’utiliser la ligne de commande et est de plus en plus simple à installer. Il y a 2 ans, je me suis installé Debian et j’ai été agréablement surpris par la facilité d’installation alors que Debian avait la réputation d’être une distribution austère.
Une fois mon installation terminée, au bout de 20 min, mon PC était opérationnel.
Après il est certain que si c’est pour un usage spécifique, il faut dans un premier temps se renseigner avant d’entreprendre.
Il faudrait arrêter de mettre dans le même panier usage poussé et usage basique. Il est absolument normal qu’il y ait des soucis sous Linux si l’on prend du recul.
Microsoft => grosse dépendance/fidélité des entreprises et des particuliers de Microsoft qui disent amen pour plein de trucs même si non souhaités (IA, cloud, recall, …)
J’ai installé un PC préinstallé avec un Linux, et ils se débrouillent très bien parce qu’ils ont un usage basique, comme beaucoup de monde. Ils ont un catalogue d’application graphique.
Tu peux même jouer à des jeux comme le témoigne @Kitebird avec une carte AMD. Je n’invente rien.
Si mes parents voulaient miner des crypto, faire de la suite Adobe, … le discours serait différent.
@pascal54400 , tu as eu une très mauvaise expérience il y a quelques années pour une utilisation poussé. Tu devrais retenter pour un usage classique/basique. Tu verras que ce n’est plus compliqué qu’un Windows. Puis petit à petit, tu te formeras et tu pourras tenter des choses plus complexes.
« Si mes parents voulaient miner des crypto » : comme si on ne pouvait pas miner du crypto sur Linux…
Maintenant, j’ai lu plus haut « s’il n’y avait pas eu tant de distributions » : évidemment. Si les gens qui se sont lancés dans Linux, sont tombés sur une mauvaise distrib, ça les a refroidis et ils n’y retourneront pas de sitôt.
De plus, on aura beau dire, il y a plus de forums Windows actifs que de forums Linux.
De plus, sur les forums Linux, l’aide, se résume la plupart du temps, à un lien renvoyant à une page : sur les forums Windows, ils s’expliquent, détaillent…
Il est évident, que sur les forums Linux, une certaine lassitude, se fait jour.
Tout à fait, il y a des distributions plus orienté pour débutant, et d’autres pour usage plus avancé ou plus de réglage sont à faire.
On peut appliquer ce principe avec d’autres secteurs quand il y a une diversité. Une personne qui vient de passer son permis va être un peu dégouté de la conduite avec une veille Alpine.
En général, les 3 distrib conseillés pour débutant sont : Ubuntu, Mint ou Zorin OS. On peut s’arréter à cette liste.
En effet le principe est le même avec la distribution. Quand on va sur un forum d’une distribution avancée, je n’y suis jamais allé mais en effet les réponses sont un peu expéditive.
Par contre, quand on va sur des forums sur des distributions pour débutant, il y a toujours un aidant qui détaille, qui donne des commandes à copié collé, … pour débloquer la situation.
Par exemple, sur le forum de Debian-facile, une personne de l’aide pour installer son pilote propriétaire de sa carte Nvidia. On ne peut pas dire que ce soit expéditif. Les aidants prennent le temps d’expliquer à la personne très débutant pour ré-expliquer le contexte, pour expliquer plein de chose/
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=35576
Et je viens de prendre un sujet au pifomètre sur le forum de Ubuntu dans la section « Installation », son PC reboot toujours sur la clef. Regarde le topic, je ne pense pas que ce soit non plus expéditif.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2089216
Regardes-en d’autres :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=10
J’ai au contraire beaucoup appris sur les forums et j’ai toujours eu des réponses. Il faut juste bien poser son problème et l’on a souvent des réponses.
Sinon il y a les canaux télégram. Par exemple celui du support Ubuntu, tu as toujours de l’aide
Telegram: Contact @securite_informatique_libre (beaucoup de personne très débutant ne travaillant pas du tout dans l’IT)
Bref, tout comme les voitures, il faut diriger vers les bonnes distributions pour débutant, et les bons forums, …
Ca va t’as craché ta haine, ça va mieux ?
Reste sous Windows alors, personne ne te force à essayer autre chose.
Qu’est-ce que tu fou sur un forum de discussion alors ? Si tu ne veux pas écouter les autres monte ton podcast ou ta chaine youtube ? La démarche manque de logique…
Ceci dit, c’est chouette d’être réparateur bénévole. rien que pour ça
Les linux faciles d’accès ne manquent pas.
Par exemple, Mageia que j’ai installé sur des PC, même à une dame très âgée.
(Et elle est bien plus tranquille avec, que sous windows. Son pc n’est pas englué au bout de quelques mois)
J’avais laissé Linux quelques temps mais je dois absolument m’y remettre pour récupérer les données d’un des disques NAS Synology (qui ne démarre plus) en ext3 ou ext4, je ne sais même plus exactement. J’avais commencé les sauvegardes à partir des 3 autres disques en négligeant le premier maintenant il faut rattraper cela.
J’avais pensé à Mageia ou à Linux Mint en vous lisant sur le forum. Je vais faire la distrib tourner sur une machine virtuelle pour Windows 11. Le boot d’une clé Fedora a bloqué au démarrage avec l’UEFI TPM2 et Secure Boot du PC DELL, je voulais faire un dual boot. Mais je ne suis plus trop motivé pour la configuration et la lecture des docs.
Merci bien, j’espère que le disque en question sera visible et accessible facilement. Sinon il y a un utilitaire Windows aussi mais je préfère la machine virtuelle, cela me fera une distro complète.
Comme sur MacOS… Et Windows. MacOS étant le pire, mais j’ai toujours besoin de passer par le terminal à un moment où un autre sur tous les systèmes
Linux est le système le plus utilisé quand tu prends tout les types de systèmes en compte. Et je ne parle même pas des serveurs
D’ailleurs t’es au courant que les films sont fait sur Linux ? Ce serait tout bonnement impossible sous un autre OS
Donc tu admets que tu trolles, encore une fois pourquoi aller sur un forum si c’est pour se moquer aussi éperdument de la netiquette ?
Il y a un paquet de serveurs qui tournent avec une béquille plutôt solide alors.
Je viens d’installer Mageia 9 en machine virtuelle sur Windows 11. Très beau, de très beaux progrès avec KDE Plasma. Tout fonctionne, le son, internet, etc.
Toute la définition d’un bon vieux troll, qui pourrait crier à la censure s’il se faisait moderer…
Parce que mettre de l’huile sur le feu c’est contraire a l’idée de maintenir des échanges cordiaux et corrects.
Merci d’en tenir compte.
En effet, c’est parce-qu’il y a une entreprise milliardaire derrière, et des trolls matrixés comme toi pour l’alimenter.
L’argument du « c’est plus facile et ça marche mieux » on l’entend aussi de la part des utilisateurs iOS face à Android, or Android domine…
Bizarrement android c’est du « Linux »… Avec une entreprise milliardaire derrière…
Soyons clair 90% des gens n’ont aucune connaissance en informatique, ce sont des simples utilisateurs. Au boulot ils utilisent windows et ne savent absolument pas qu’il existe d’autres systèmes, quand ils achètent un ordinateurs c’est windows qu’il y a dedans, Microsoft impose sa sauce a tous les fabricants. Perso ça fait plus de 20 que je reconditionne des ordinateurs devenus obsolète sous windows « depuis la fin de XP ». Linux offre des distributions grand public complètes pour un usage familial et faciles a appréhender même a des gens totalement novices, sous Linux il y a des milliers de logiciels « entièrement gratuits » pour faire tout ce que l’on veut, photo, vidéo, musique, secrétariat, comptabilité, création en tout genre. L’argument qu’il n’y a que sous windows que l’on peut tout faire est totalement faut, la grande majorité des serveurs au quel vous vous connectés fonctionnent avec Linux, la quasi totalité des super calculateurs dans le monde sont sous Linux…