L’opérateur européen de satellites Eutelsat s’est vu infliger une sanction de 570 000 euros, après avoir payé en retard ses fournisseurs. La nouvelle a été prononcée par une administration publique française, après enquête.
Bien. Comme ça notre fleuron risque vraiment d’être compétitif avec starlink. Ce genre de cas devrait se régler uniquement entre Eutelsat et ses fournisseurs. Tu payes en retard, tu mange une pénalité. Que vient foutre une amende ici à part engraisser encore des fonctionnaires.
Le linge sale ça se lave en famille !
Il y a des têtes qui vont tomber chez EutelSat, car le problème ici n’est pas tant l’amende mais la réputation de l’entreprise mise a mal…
Beinh c’est ça l ami , ils ont payé en retard, ils se prennent une pénalité…
Eutelsar a du profiter de son status pour payer quand elle le souhaite, les fournisseurs ne peuvent rien faire a part le signaler a la DGCCRF, qui bien entendu prend son temps pour passer a l act.
C’est certain qu Eutelsat ne payait pas a temps depuis des années, c’est juste qu’avec l actu du moment on aura tendance a penser qu il y a un lien.
La loi impose des délais maxi de paiement des fournisseurs. S’il n’y a pas de sanction quand cette règle n’est pas respectée, c’est open bar pour la violer allègrement. Les pénalités négociées juste entre les parties, ce n’est pas suffisamment dissuasif quand il y a un fort déséquilibre entre les deux parties (la petite boite qui fait une part importante de son activité avec une grosse boîte, et qui se retrouve en péril à cause d’un retard de paiement, elle acceptera facilement de s’assoir sur les pénalités si le grosse boîte menace de mettre un terme au contrat…).
Et non, les amendes ça n’engraisse pas les fonctionnaires. Les fonctionnaires ont une rémunération fixe, ils ne touchent pas des commissions sur les amendes encaissées… Les amendes vont au budget de l’État, donc le pot commun de l’ensemble des contribuables, ce qui permet d’offrir les mêmes services public à tous en s’endettant un peu moins.
Bien fait.
Je n’ai rien contre Eutelstat, nous sommes tous à la fois le client et le fournisseur d’autres entreprises, mais il y en carrement marre de ces clients qui ne payent pas leurs fournisseurs en temps et en heure, définit par ce qu’on appel un contrat, ou dans les termes de la facturation. c’est simple, basique, et c’est la base du RESPECT et des AFFAIRES.
Comment faire confiance à ce genre de client après?
Quand le fournisseur travail, c’est tout de tout de suite!
Pas avec un « différé de prestation » de 3 mois, 6 mois et plus lol.
Ca me rappel certains clients qui oublient très facilement de payer mes factures en temps et en heure, je leur rappel volontier que quand je travaillent pour eux, ce n’est ni pour le prestige, ni pour la gloire, ni pour une mission volontaire et encore moins pour du bénévolat. Ambiance sympa assurée, mais ca remet les idées en place à tout le monde.
Tout travail mérite : rémunération, respect, honnéteté et intégrité, à s’appliquer pour soi-même et pour les autres.
DisneyLand Paris s’était pris le même genre d’amendes, eux encore plus vicieux il attendent que leurs fournisseurs fassent faillite. La honte! Inacceptable et insupportable comme pratique (avec toutes les conséquences humaines que cela engendre derrière, il ne faut pas oublier…).
Depuis 7 ans nos fleurons sont harcelés et bradés aux américain
L’action a perdu 90% en 10 ans. Il n’y a pas vraiment pire à part les boites qui font faillite…
T’inquiètes, les chinois arrivent
La DGCCRF réagit très vite au contraire. J’ai une fois signalé un magasin qui m’a refusé le retour d’articles commandés en ligne. Le lendemain, le magasin m’a appelé pour me proposer de les reprendre !
Parceque l’état et les collectivités territoriales sont à jour de leurs factures? La grosse blague. Je crois nnais un artisan qui a refusé un chantier Parceque sa banque refuse de lui avancer des fonds pour payer ses employés et du matériel. Because, il relance sans cesse la préfecture pour se faire payer. Les boîtes ferment pas seulement par manque de commandes mais aussi par des ronds de cuir et leurs procédures bureaucratique. Et le sous directeur machin doit signer mais comme le régisseur truc bagnole est en congé et que son sous fifre n’a pas délégation de signature, après c’est Ginette qui doit superviser et donner à Simone le classeur à faire émarger au représentant de l’état qui transfert au trésorier payeur departental …ouf, c’est bon je peux avoir mon chèque ?
J’ai signalé à cette administration qu’un artisan refusait de délivrer sa décennale pourtant obligatoire sous peine de sanctions etc… réponse : essayer de trouver un arrangement. Si t’as d’autres idées comme ça. Reste devant ta machine à café avec payé avec mes impôts, pas besoin d’une réponse de bureaucrate.
Bien fait pour Eutelsat. Je suis chez starlink parceque nos opérateurs sont pas foutus de me fournir internet dans ma résidence secondaire en zone blanche. Il me semblait que mon fric servait aussi à établir le service dans ces zones . Orange pas foutu non plus de me brancher la fibre dans ma résidence principale alors que je suis en ville entre deux pavillons desservis . Depuis novembre 2023, cet opérateur parle de travaux de génie civil. Rien, toujours rien et il parle d’arrêter l’ADSL. Rien à foutre d’acheter français avec ces bras cassés de boîtes tricolores . je pense que je vais remette ça avec starlink.
Ineptie de ce genre de commentaires : « Ouin ouin mon expérience personnelle, ouin ouin ». Et agressif et méprisant avec quelqu’un qui donne une solution.
C’est un festival d’erreurs de raisonnements (whataboutsime, généralisation abusive, etc.). But de l’opération? Juste une rationalisation fainéante de son attitude et d’un discours aux fraises. Incroyable mais vrai.
Que t’aies rencontré des difficultés, c’est triste même si j’imagine sans aucun problème vu tes messages que ton attitude a sans doute un lien avec tout ça. Ça ne change rien à l’efficacité de telle ou telle administration / entreprise.
Le rapport ?
Dis moi p’tit génie,
On fait comment quand ton client, après plusieurs relances et application de pénalités ne paye toujours pas?
Un peu gênant quand on sait que l’état français est l’un des principaux actionnaires d’Eutelsat.