L’opérateur de satellite Eutelsat pourrait un jour apparaître comme un rival viable à Starlink. Mais pour cela, il faudra consentir à de lourds investissements !
10000 terminaux à 3200 dollars pièces (étonnant de parler en dollars pour un produit européen destiné à l’Europe) ce n’est que 320 millions, c’est à dire, une broutille dans le financement de la défense. Surtout vu le service rendu.
Ceci dit, il y a en développement chez ST depuis 4/5 ans maintenant les puces de nouvelle génération DVB-S2 (et DVB-RCS2) qui permettent la communication bidirectionnelles avec les satellites, ce qui est vulgairement appelé 5G par satellite. Il y a fort à parier qu’Eutelsat puisse intégrer cette technologie dans les nouveaux satellites. Il y a 2 avantages à ça, c’est moins cher pour les satellites et c’est moins cher pour les récepteurs terrestres.
Je ne sais pas quelle type de communication il y a dans Starlink, mais ça ne m’étonnerait pas qu’il s’agisse de la même technologie (il s’agit d’une norme, après tout). Au pire, c’est du 5G-NR NTN (l’autre norme concurrente), ce qui pourrait donc permettre d’utiliser les terminaux Starlink avec ceux d’Eutelsat (en les reconfigurant/hackant).