Commentaires : Etudes, travail, loisirs... 85% des jeunes utilisent l’IA, et ce n'est que le début!

Une nouvelle étude nous montre que l’IA générative est déjà devenue un outil du quotidien. Tout du moins pour la jeunesse !

C’est surtout utile pour corriger ou améliorer du code informatique.

Ca peut aussi résumer un texte, rallonger un texte, reformuler un texte, synthétiser une recherche, répondre aux QCM…
Le problème n’est pas l’outil, c’est l’usage.
Vu qu’on part d’une génération qui a de gros problèmes à décrire une photo ou une situation (car ils ont l’habitude de montrer les photos, pas d’en parler sans support je pense), on est sur le déclin de la langue, de l’expression de la pensée, et donc de la pensée.

Quand à l’utilisation sur du code informatique, attention, le code généré est souvent plein de pièges pour le futur (même si c’est une bonne trame de début), notamment sur chatgpt.

Et chatgpt reste mauvais en math niveau lycée (et même collège).

1 « J'aime »

C’est ce que je pense aussi. On sait que la plupart des humains cherche la facilité, les raccourcis, le moindre effort et ça donnera inévitablement à terme des pertes à bien des niveaux. neutre

2 « J'aime »

un peu comme la préhistoire, pourquoi ils ont inventé des lances alors qu’il suffisait d’étouffer à mains nues les proies.
C’est le but de toute innovation, faciliter la vie, la voiture pour ne pas marcher des jours,…
Perso jamais utilisé, car la flemme, mais je sais que je devrais y passer , ça fait partie du futur. les nouveaux collègues l’utilisent beaucoup.

1 « J'aime »

Corriger ou améliorer du code informatique mais ça n’empêche pas de devoir repasser à chaque fois derrière pour vérifier le résultat pondu par l’IA. Que de temps perdu par rapport au fait de tout faire soi-même dès le départ.

Les lances, le feu, la roue, la voiture, furent de véritables innovations car efficaces et apportant une très nette amélioration. Ce n’est pas le cas des modèles de language que le marketing appelle faussement « IA ». Il ne s’agit que d’une bulle comme la VR, de choses inutiles qui n’apportent aucune plus value. Une vraie IA serait, elle, une vraie innovation.

Non, ça fait gagner beaucoup de temps sur tout le code basique, et ça permet de mieux se consacrer du coup aux parties plus compliquées.

Des études d’impact ont été menées (et j’ai participé directement à l’une d’elles en tant que cobaye ^^), et quasiment toutes concluent bien à des gains sur diverses métriques : vélocité, qualité, maintenabilité…

1 « J'aime »

on prend dall E, quelqu’un qui a besoin d’une illustration en quelques minutes, il a. Sinon soit apprendre à dessiner, ou faire des appels d’offres, ou contacter un dessinateur, voir avec lui les besoins, et attendre,…
Suno, la personne ne sait pas composer et même si elle sait, ça va tellement vite à faire un son ou si on cherche un jingle,…

Alors oui, pleins de métiers vont être impactés, mais c’est autre chose.

1 « J'aime »

Faciliter la vie est une chose, s’en remettre entièrement à des assistances de toutes sortes et utiliser de moins en moins son propre cerveau en est une autre. neutre

Je n’ai pas dit que c’est pour nous remplacer. C’est normal de vérifier. Par exemple, il me donne une formule RegEx en quelques secondes, alors que je passe des heures à trouver une RegEx.