Commentaires : eTrophées AM-AM 2022 : quelles sont les meilleures voitures électriques et hybrides en France?

L’Association des Medias Auto et Moto (AM-AM) regroupe la majorité des marques et des médias automobiles en France. L’association a récemment dévoilé les lauréats électriques et hybrides de ses eTrophées 2022 !

Mettre en comparaisons des hybrides et des électriques me semble totalement absurde. Autant comparer des électriques avec des thermiques. Ce classement ne vaut rien.

2 « J'aime »

Ouais, d’accord avec toi, ma sœur a acheté une Renault captur hybride, essence et électricité, elle doit juste faire le plein d’essence et pas de recharge de batterie, pour çà le moteur thermique 1.3 litres de cylindrée fait la recharge de la batterie. Donc rien à voir avec les VE.

Le Captur avec moteur 1.3, c’est une micro-hybride, où l’électrique ne fait que de l’assistance, sans jamais que le véhicule ne roule en n’utilisant que le moteur électrique, rien à voir avec les hybrides rechargeables dont on parle ici, qui sont des voitures électriques au quotidien et des thermiques sur les longs trajets.

Mais ça reste quand même effectivement bizarre de mettre ensemble des hybrides rechargeables et des 100% électriques.

3 « J'aime »

Trophée de la meilleure GT : 508 SW
Ok Bro.

Ils ont fait plouf plouf à la fois pour les véhicules, les catégories et les vainqueurs?

Le Captur E-Tech hybride non rechargeable, roule aussi en n’utilisant que le moteur électrique, et pas seulement au démarrage à 3 km/h. La batterie de plus grosse capacité (plus grande que celle d’un full hybride que vous semblez évoquer) à haute performance de régénération, permet justement régulièrement des phases avec la seule force du moteur électrique, au-delà même de 50 km/h.

Oui, mais ce n’est pas le Captur E-Tech HEV qui est évoqué par cid1. Le Captur E-Tech HEV, il a le même moteur thermique 1.6 atmo que le PHEV, avec simplement une batterie plus petite et plus basse tension, et du coup un peu moins de puissance aussi sur le moteur électrique, du fait de la tension plus faible.

Le 1.3 hybride dont il parle, c’est le même moteur 1.3 turbo des anciens Captur non hybrides (qui n’existent plus, seul le moteur 1 litre est encore proposé en non hybride), avec juste un peu plus de chevaux grâce à une nouvelle cartographie, la même boîte 6 manuelle ou 7 auto à double embrayage (contre boîte 4 auto sans embrayage sur les E-Tech), avec simplement un alterno-démarreur renforcé (contre deux moteurs électriques sur les E-Tech) et une petite batterie lithium 12V de 130 Wh (contre 400V 9.8 kWh sur les E-Tech PHEV et 230V 1.2 kWh sur les E-Tech HEV).

Ils n’ont pas de mode EV, l’alterno-démarreur ne fait pas rouler le véhicule, il ne fait qu’apporter un supplément de couple sur les accélérations et récupérer un peu d’énergie au freinage. C’est ce qu’on appelle le « micro hybride » ou le « mild hybrid ».

Le E-Tech HEV, c’est du « full hybrid ».

Le full hybrid, ça permet des gains importants de consommation. Le micro, quasiment pas, c’est à peine plus efficace qu’un Stop & Start.

Suffit de comparer l’ancien Captur TCe 155 (non hybride) avec l’actuel TCe 160 (hybride) pour voir que le gain est minime :

  • sur la consommation mixte, elle passe de 6.2-6.5 à 5.8-6.1,
  • sur les performances, ça passe de 8.6 à 8.5 sur le 0-100.

En comparaison, le E-Tech HEV tombe à 4.8-5.0 de consommation.

À noter d’ailleurs que sur les mild/micro hybrides, la contribution de l’alterno-démarreur est tellement rare et faible qu’elle n’est pas prise en compte dans les données officielles de puissance et de couple (parce que de fait, quand le moteur thermique est à sa puissance ou à son couple maxi, l’alterno-démarreur n’aide déjà plus), alors que sur les full hybride, c’est pris en compte, la contribution étant majeure (44% de la puissance sur le PHEV, 36% sur l’HEV).