Commentaires : Être espionné par les USA, la hantise de l'UE qui équipe son personnel de téléphones jetables

Les autorités européennes redouteraient-elles d’être espionnées par les agences de renseignement américaines ? Il semblerait en tout cas qu’elles commencent à prendre des mesures pour protéger leurs employés.

Les entreprises européennes qui mettent leur messagerie chez Google ou Microsoft prennent un risque énorme, dans la mesure où les américains sont des concurrents sans foi ni loi qui n’hésiteront à piller leurs données mais les administrateurs réseaux persistent par flemme à se décharger des tâches d’administration d’un serveur. C’est vrai que gérer un Exchange 2007 est une abomination technique mais par contre un serveur Linux + Postfix + Dovecot est parfaitement stable et sécurisé. Il suffit d’ajouter un serveur CalDav et Cardav pour avoir les calendriers et les carnets d’adresse, et il y a zéro licence à payer. Même pas besoin de ligne de commande, une interface webmin suffit. Pour gérer les spams, la passerelle Proxmox Mail Gateway fonctionne plutôt bien.

1 « J'aime »

désolé mais le soucis n’est pas exchange ou gmail, mais plus aws & co!

Craignent d’être espionnés mais continuent à dépenser des millions en contrat de licences pour windows, server et les autres technos…

A part pour faire leurs magouilles, ces tel ne servent a rien contre l’espionnage US, malgré la présence de nombreux produits open sources.

1 « J'aime »

Nooooooooon, les USA ne nous espionnent pas, c’est nos amis… non ? Queuha, ils nous manquent de respect depuis toujours ? Noooon, j’en doute. Queuha, ils nous infligent des taxes plus élevées qu’à certains de leurs ennemis ? Meuh nooon, c’est pour nous aider, surement.

1 « J'aime »