À l’instar d’Apple et de Samsung, Google n’inclura pas de chargeur mural dans la boîte du Pixel 6
. Selon la firme, cette démarche est destinée à réduire les déchets électroniques.
D’un côté, c’est semble-t-il viable pour l’écologie, selon Apple en tous cas. De l’autre, effectivement nous sommes très nombreux à avoir les bons câbles Type-C dans la voiture, dans le salon, etc.
MAIS, la seule chose qui me pose vraiment problème, c’est qu’au fil des années chacun y va de sa petite charge propriétaire. C’est rigolo de proposer des charges ultra rapides avec des adaptateurs secteurs spéciaux, mais s’il faut les acheter à côté c’est pas foufou.
Ecologiquement c’est certainement pas mal en effet, mais on sait bien que ces sociétés font ça avant tout pour leur économie, et vont vendre ensuite leurs chargeurs « charge rapide » à 30-40€ et zou, toujours ça de gagné en plus !
Écologie sert d’argument pour augmenter les marges tout en donnant une bonne image.
Il n’y a pas que pour ce type de produit que c’est vrai.
Encore plus vrai quand les prix restent inchangés
Tout à fait d’accord concernant le problème des technos propriétaires.
Par contre, pour le coup, Google et Apple font justement parti des bons élèves qui utilisent le standard que tout le monde devrait adopter, le Power Delivery.
A continuer comme cela, bientôt il n’y aura pas de téléphone dans la boîte…
Après ça va venir brailler d’acheter le chargeur de LEUR marque car il y en aura qui auront acheté un truc de mayrde pour charger leurs cells et qui aura pris feu
La vente de Ces smartphones sans chargeur me turlupine sur l’aspect juridique.
Dans le code civil en France le vendeur est tenue de vendre avec les accessoires nécessaires aux fonctionnements OU d’informer explicitement l’acheteur qu’il devra acquérir le ou les accessoires supplémentaires.
L’Article 1615 stipule :
L’obligation de délivrer la chose comprend ses accessoires et tout ce qui a été destiné à son usage perpétuel.
A l’application de cet article le vendeur devrait, si l’acheteur lui le demande parce qu’il n’en a pas, lui fournir gratuitement un chargeur.
Ça serait plus fair et plus classe que laisser planer le doute sur la finalité plus ou moins ecolo du truc
Le truc écologique serait déjà d’avoir un smartphone qui tiens au moins 2 ans. Bon j’exagère, le mien au bout de 2 ans et demi a juste perdu le bouton de démarrage, s’éteint quand la batterie est a environ 20% et j’ai l’impression que la coque arrière est en train de se décoller. Et c’est que du milieu de gamme lol.
De ce que tu dis, du moment qu’il y a marqué chargeur secteur vendu séparément ils sont bons.
Ce qui me chagrine c’est plus Apple avec l’iPhone 12 ou tu as un lightning - usb-c
Or si tu n’as pas de pc avec usb-ça tu recharges comment ?
Et la je ne sais pas si ça vient se greffer sur de la vente forcée car sans le morceau qui manque tu achètes quelque chose qui ne fonctionne qu’une fois.
C’est juste pour augmenter la marge, comme tout les produits on à commencé par vendre du bon, du moins bon puis de la M… et maintenant on vend du vent. Alors le coté écolo y a personne pour y croire. Sérieusement…
ca sera tellement mieux d’acheter des chargeurs bas de gamme avec tension aleatoire qui bousierrons la batterie
ou alors inciter le consommateur à acheter des câbles pas cher qu’il renouvellera tout les 3 mois
bref on fait confiance a aliexpress & cie pour polluer a notre place et possiblement plus
« OU d’informer explicitement l’acheteur qu’il devra acquérir le ou les accessoires supplémentaires »… Désolé mais c’est donc parfaitement légal. Tu précises que le chargeur n’est pas inclus et t’es tranquille aux yeux de la loi.
Pour moi la plupart des gens ont un chargeur micro USB classique, USB C reste assez récent. (je ne parle pas des fans de high tech mais bien du (très) grand public !)
Et moi même, je n’ai qu’un chargeur USB C et que depuis 6 mois…
Mais pas pour les mêmes raisons.
L’obligation de livrer un kit main libre, c’est pour des raisons sanitaires, puisque l’on recommande toujours de téléphoner sans tenir l’appareil à l’oreille.
Difficile de rendre obligatoire l’alimentation sur ce même principe.
En tout cas j’ai du mal à comprendre sur quel principe légal/juridique on pourrait se baser. Je veux bien qu’on m’éclaire là dessus si certains ont plus de connaissances/imagination.
De mon point de vue oui et non.
Parce que à ce principe vient se greffer celui de la conformité du produit qui est de la responsabilité du vendeur.
Le chargeur est un accessoire indispensable au fonctionnement et par ce biais il se dégage de la conformité en la faisant peser sur l’acheteur.
sur le site d’Apple pour se couvrir ils indiquent « compatible avec des chargeurs tiers conformes à la réglementation locale »
C’est plus que vague comme indication.
Un acheteur est réputé non sachant par le code civil. Si il faut être électricien professionnel pour acheter une alimentation ça se complique.
Sur le site Samsung c’est pire « L’utilisation de chargeur non homologués samsung entraîne la nullité de la garantie ».
Impossible de trouver la liste des chargeurs homologués à l’exception de ceux de la marque. C’est donc un peu de la vente forcée.
Je penses qu’il y’a un flou juridique et que tant qu’il n’y aura pas litige ça va rester comme ça.
Ça pourrait être un bon exemple mais les piles sont normalisées, c’est pas le cas des chargeurs. De plus Les piles peuvent être remplacées facilement c’est prévu pour ça.
C’est donc du consommable.
La batterie d’un téléphone c’est pas du consommable. Son remplacement demande l’intervention d’un professionnel, par extension il en est de même de son alimentation, accessoire indispensable à son usage.
J’ai cru comprendre que les chargeurs rapides avaient tous de l’usb-c
AMHA c’est pour ça qu’il y a de l’USB-C.
Et dans un futurs rapides je penses que tout les PC auront un port USB-C
Voir mon post plus haut sur l’article du code civil.
Si ça peut te rassurer, la quasi totalité des smartphones du marché utilisent la même norme de charge, c’est l’USB Power Delivery. Fut un temps, les smartphones avec puce Qualcomm possédaient un système de charge propriétaire, le Qualcomm QuickCharge, mais aujourd’hui il est vraiment marginal, tout le monde utilise l’USB Power Delivery. La Nintendo Switch utilise ça aussi d’ailleurs.
Pour être plus précis, en USB Power Delivery, le chargeur et le téléphone s’échangent des informations sur quelles tensions et quels courants ils acceptent, et se « mettent d’accord » sur le couple courant-tension qui permet de mieux charger l’appareil. C’est pour ça qu’avec une même norme, certains téléphones annoncent qu’ils supportent une charge à 15W, 18W, 27W, 45W voire plus encore, suivant ce qu’ils annoncent pouvoir supporter (et tant que le chargeur peut également supporter). Y’a un résumé de la norme sur Wikipédia : USB hardware - Wikipedia
J’ai été un peu surprise en lisant cela, mais finalement ils n’ont pas tort, car il suffit finalement d’avoir plusieurs produits utilisant le même type de chargeur, et on se retrouve avec plusieurs chargeurs, de quoi avoir du mal à s’y retrouver, et pas très écolo en effet. Le seul souci c’est lorsqu’on veut charger 2 à plusieurs choses en même temps. Mais il est toujours possible d’acheter un chargeur supplémentaire.
Je pense que pixel ou les autres firmes pourraient justemetn donner le choix, d’acheter une version avec ou sans chargeur, ou bien de le prposer en plus à coté (mais en descendant le prix du tel ou tablette en contrepartie)
Mais ils ont raison, car si on regarde bien on se retrouve envahie de fils en tout genre, et cela prend + de place pour quelque chose qui ne devrait pas en prendre autant!
Sauf que le problème n’est pas la sortie usb-ça en elle même, bien sûr que techno logiquement il faut tendre à ça avec l’usb4
Mais même le câble de charge fourni ne sert à rien sans chargeur avec port usb-c et ça pour un nouvel acheteur ou quelqu’un n’ayant eu que des iPhone ben tu es quand même forcer à acheter un nouveau chargeur.
Toujours ce genre de « progrès » sous couvert d’écologie. Dingue.
Au lieu de ça, les constructeurs devraient nous laisser le choix, un modèle avec et un modèle sans chargeur, point. Car le prix lui, au final ne changera pas, et donc à part augmenter la marge des vendeurs, nous petits consommateurs on y gagne rien.
Perso à la maison je vois pas comment on pourrait faire sans 2 chargeurs (pour 2 tels), on est toujours en rade quasi en même temps à la fin de la journée. Donc au final on devra débourser encore 25 euros dans un chargeur, et donc encore une marge pour les constructeurs.
Bravo à eux, toujours aussi inventif.