La blockchain Ethereum s’apprête à vivre une bascule historique, qui pourrait bien contribuer à un changement de perception environnementale des monnaies virtuelles.
Après avoir ruiné le marché des GPU grand public durant 2 ans et pour les années à venir (car les répercussions vont se faire sentir durant toute la gen qui va sortir chez AMD et Nvidia avec une réduction drastique de la production pour rééquilibrer les stock, la 4090 étant déjà annoncée chez des revendeurs à plus de 2000€ !), maintenant, on vient nous balancer que The Merge va être écologique malgré tous les GPU qui ont déjà été jeté à la benne … Les crypto sont un désastre économique et écologique et ça continuera à le rester.
Vous manquez pas de souffle
Et encore un nouveau Fork a venir, aussi intéressant soit il.
Au moment du changement de protocole, un grand groupe ne suivra pas la modification, et continuera à faire marcher la chaine comme actuellement, ce qui avait précédemment abouti a l’Ethereum Classic (Ethereum ayant migré sur le protocole suivant)
Donc je pense que la suite sera simple : Ethereum va migrer sur PoS, et la blockchain PoW actuelle sera continuée une partie des mineurs actuels et deviendra une sorte de nouvelle ethereum classic 2 (par exemple), leur permettant de continuer a spéculer et continuer a utiliser leurs équipements.
Je ne crois pas au moindre impact à la baisse au niveau de la consommation electrique puisque les cartes de minages se rabattront sur le minage sur d’autres cryptos avec protocoles compatibles.
Au final, ça restera du spéculatif avec les Ethereum et autres monnaies virtuelles, non…ou j’ai rien pigé?
Que ce soit trop tard, ou imparfait, on ne peut que saluer l’évolution. Espérons que d’autres cryptos fassent de même.
Oui tout à fait.
Mais l’utilisation comme monnaie sera peut-être un peu plus importante, les coûts de transaction et probablement les temps de validation diminuant sensiblement, retirant le besoin d’une surcouche qui bousille une bonne partie des avantages supposés d’une crypto monnaie. Ca deviendra utilisable si la valeur se stabilise un peu.
Une (nouvelle) chute du Bitcoin en vue ?
Heureusement que je comptais garder mon GPU encore un ou deux ans, bon courage a ceux qui ont « besoin » de changer de matos.
Y a tout de dispo sur le marché actuellement à des prix parfois corrects.
« comme l’expliquent les responsables d’Ethereum. »
S’ils le disent alors… oulala c’est que c’est vrai.
Désolé mais ça me gave ces articles sur « la crypto c’est trop bô ».
Et des comparaisons du genre : « Bitcoin consommerait aujourd’hui 200 TWh chaque année, et la plateforme YouTube plus de 244 TWh. »
Youtube est accessible à toute la planète et a une utilité autre que diffuser du contenu récréatif vous savez ? Dans certains pays il peut être une aubaine inespérée pour qui souhaite apprendre mais n’en a pas les possibilités ou moyens.
A partir de là, même si YT consommait 5x plus, il resterait 1000x plus utile que les BitCon & Co.
Justement la comparaison avec YouTube est très pertinente. En gros ils consomment tous les deux autant mais un à une utilité beaucoup importante que l’autre.
Les cryptos monnaies, ou la spéculation pour les geeks. Aucun autre intérêt. Ah si, détruire l’environnement.
Oui pour l’instant, en même temps les GPU ont deux ans, heureusement qu’on en trouve.
Je pense que l’Ethereum, actuellement deuxième (derrière le Bitcoin), a de forte chance de devenir première dans un avenir pas très lointain, et qu’elle pourrait même devenir la cryptomonnaie du quotidien…c’est-à-dire la monnaie universelle pour les transactions numériques…ce que voulait faire FaceBook avec son projet de monnaie Libra.
Le Bitcoin reste lourd, que cela soit dans son fonctionnement ou son cours.
Je ne salue pas l’exploit.
Le seul truc bien sera la disparition des cryptos et des NFT
On s’en fou, les cryptos monnaies, c’est du vent, ça ne repose sur rien contrairement aux monnaies qui, même si elles sont soumises à une certaine volatilité, sont adossées à des nations. Vivement que toute cette mascarade cesse d’autant qu’elle utilise énormément d’énergie pour miner & co, tout ça pour produire du vent qui aura disparu dans 10 ans tout au plus.
c’est dommage, les « pro-cryptos » m’expliquaient que la consommation astronomique auraient été perdue si elle a avait pas été consommée par le Bitcoin par exemple,
et que même, ça permettait d’équilibrer le réseau et donc de le soutenir, et d’améliorer la part d’énergie verte et que c’était super pour l’environnement !
Pourquoi diable réduire donc la consommation ?
Bon, je redeviens moi, car je n’ai bien sûr jamais cru ces déclarations et c’est déjà mieux si ça consomme moins, ce qui n’en retire pas les autres dangers.
et ben voilà je cite "Une petite minorité d’entre eux, opposés à la mue d’Ethereum, a donc décidé de continuer à travailler selon l’ancienne manière. "
opération réussis bientot ether a 10 000
Nouveau Token PoW → « EthPow »