Commentaires : Ethereum : pourquoi les mineurs se plaignent (déjà) de The Merge?

Aussitôt lancée, aussitôt critiquée : la mise à jour de la blockchain Ethereum n’offre pas tous les avantages dont rêvait la communauté qui s’attendait à mieux.

Parce que c’est voué à disparaitre ?

C’est certain on va les plaindre de vouloir se faire du pognon sans rien faire… Si polluer…

Les gens de sont jamais contents, décidément. Le passage du PoW au PoS sans incident était déjà un défit technique monstrueux, maintes fois repoussé, sans avoir à se coller d’autres facteurs d’incertitude comme les frais de gas et la scalabilité. Je ne sais même pas si une autre blockchain l’a déjà fait.
Déjà, au revoir le minage à coup de cartes graphiques vendues par palettes aux fermes au détriment des joueurs et la consommation indécente d’électricité au détriment de la planète, moi je trouve déjà ça très bien.

2 « J'aime »

Tout ça est un sacré bordel !

Les détenteurs d’ETH qui les ont bloqué pour staker et qui ne peuvent pas les vendre doivent apprécier (sarcasme)

Les fondateurs d’Ethereum qui ont préminés une bonne partie des ETH en circulation doivent être rassurés de savoir que ceux qui ont blocker leurs ETH ne peuvent pas les vendre… Ce leur permet de vendre les leurs a un meilleur prix.

Ethereum: un shitcoin comme beaucoup d’autres.

« Le passage au Proof of Stake devrait en effet réduire la consommation d’énergie d’Ethereum de 99 %, selon les responsables de la chaîne de blocs. »

Je me demande comment on peut passer de cette affirmation rapportée ici même dans un précédent article à si peu de gain dans la réalité.

3 « J'aime »

Pas plus rapide, c’est sûr. Mais pas moins coûteuse, ça c’est sans doute faux hein. Toutes l’énergie et tout le matériel qui était nécessaire avant, ça représentait un coût important, qui n’existe plus aujourd’hui.

Ces gains énergétiques sont bien là dans la réalité. Toutes ces cartes graphiques qui se retrouvent sur les bras des mineurs et ne consomment plus, c’est une réalité. C’est juste que ce nouvel article n’en parle quasiment pas de l’aspect consommation électrique (mais rappel quand même à la fin que ça permet une baisse de la consommation mondiale d’électricité de 0.2%) pour se concentrer sur les défauts.

Comment se traduit le passage du PoW au PoS côté mineur ? A qui profite le maintien de gas fees au même niveau qu’avant The Merge ?
Si j’ai bien compris, avec PoW, le mineur recevait sa prime de minage et se faisait une marge (en déduisant l’achat du matériel et de l’électricité principalement). Avec The Merge, et sa réduction de la consommation énergétique associée, est-ce que le mineur augmente sa marge ?

Au passage, rien que l’aspect écologique justifie seule The Merge. Le reste peut venir dans un second temps.

C’est vrai qu’il n’y a que le seul et unique Bitcoin qui a de la valeur… LOL. Toutes les crypto sont des shitcoins… mais bon comme toi tu as du pognon dessus, il a évidement de la valeur à tes yeux et tu passes ton temps à dénigrer les autres cryptos à son profit.

2 « J'aime »

On était au courant depuis bien longtemps que ça serait bloqué un bon moment…

Lors de l’accélération et du freeze de la façon dont le merge aura lieu, il était clair depuis environ un an au moins que l’on ne pourrait pas destake immédiatement, ça sera dans un second temps mais potentiellement plus proche que lointain.

Now la beaconchain fourni les block et les valides pour la blockchain eth, mais la beaconchain bien que comportant les ETH staké et les rewards du stake (hors fees rewards qui sont directement reversé sur la blockchain eth depuis le merge) n’est pas encore capable de les bridge vers ETH.

De toute façon autant profiter de rewards fees en proposant un block avant d’unstake, surtout avec le mev-boost opérationnel maintenant…

Avant, pour miner, il fallait du matériel et de l’énergie.
Aujourd’hui, il suffit d’immobiliser une somme en ETH (assez élevée si on veut miner tout seul, mais on peut faire des pools, comme avant).

Comme avant, les frais sont versés à celui qui mine le bloc, en plus des nouveaux ETH minés avec le bloc.

Oui, la marge est plus grande pour le mineur, qui n’a quasiment plus aucun frais. Mais il doit immobiliser du capital (cela dit, avant aussi il immobilisait du capital, sous forme de matériel de minage… la différence étant par contre qu’avant ce capital immobilisé se dévalorisait, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, la valeur en ETH ne baisse pas, c’est juste soumis aux fluctuations de l’ETH par rapport aux autres monnaies). Il faudra voir quel est le rendement obtenu, mais en toute logique il devrait tout de même pas être monstrueux (sans doute plus proche de 5% que de 50%), puisqu’un rendement très élevé va attirer beaucoup plus de monde donc faire baisser le rendement jusqu’à un certain point d’équilibre.

2 « J'aime »

« Au passage, rien que l’aspect écologique justifie seule The Merge. Le reste peut venir dans un second temps. »

Comme dit plus haut le but était de passer de POW à POS rien de plus et cela à été fait sans fracas c’est bien.
Pour la baisse de consommation mondiale je suis plus dubitatif oui Ethereum est plus green mais la majorité des mineurs sont parti miné d’autre coin.
Rapidité et baisse des gas fee sont pour plus tard comme annoncé par la fondation il y a déjà très longtemps.
C’est lors de la phase de Sharding que la scalabilité est visé
Beaucoup de bêtises dans cet article… On n’écrit pas un papier sur un sujet qu’on ne maitrise pas… Ça devient trop fréquent en ce moment :confused:

2 « J'aime »

Et si on arrêtait juste les crypto-monnaies ? Ca serait tellement plus simple.

Merci @MattS32 pour ces réponses très claires !

Est ce que la simplicité c’est bien? dans un monde complexe par nature…