Commentaires : Ethereum : Google ajoute un compte à rebours avant The Merge

Le moteur de recherche Google affiche deux drôles de petits ours, qui symbolisent l’arrivée imminente de The Merge de la blockchain Ethereum, événement majeur de la crypto-sphère.

Cela risque effectivement de faire une concentration des ETH dans les mains de ceux qui en possèdent déjà le plus. Si la spirale s’enclenche, elle sera difficile à arrêtez et cela finalement comme avec l’argent réel, les riches deviennent toujours plus riche, simplement car ils sont riches et leur argent leur donne du pouvoir d’influence.

1 « J'aime »

C’est pareil avec le minage classique, mais simplement moins visible parce qu’on ne voit pas directement le capital financier immobilisé par les mineurs : il faut beaucoup d’argent pour monter une grosse ferme de minage avec des milliers d’ASIC ou de GPU…

1 « J'aime »

Quelque part, c’est un peu le cas en POW puisque la puissance financière permet d’avoir des usines de minage (ou plutôt une association des plus grosses usines) qui peuvent fausser la validation.
Cependant, ce n’est pas dans l’intérêt des gros possesseurs de casser la confiance, qui fait la valeur des crytpo-monnaies.

Edit: grillé par @Arthur :smiley:

Pour moi ce risque n’en est pas un. Les baleines ont intérêt à garder une portion limitée des droits de vote POS, car si l’une d’entre elles devenait hégémonique, l’ETH serait immédiatement vendu par le marché car jugé non fiable. Les baleines perdraient alors leur argent et donc leur pouvoir. De plus, le nombre d’ETH stakés est totalement transparent pour tout le monde, c’est un des avantages de la Blockchain.

Il faut par contre surveiller l’apparition de sous-groupes qui chercheraient à masquer le réel possesseur d’un nombre important d’ETH. Mais je suis sûr que la communauté veillera au grain, car c’est aussi dans son intérêt :wink:

The Merge est si attendu qu’il pourrait bien faire grimper le cours de l’ethereum en flèche, ce qui reste l’occasion de faire un billet.

Non non non, ce n’est pas possible d’écrire ceci dans un article sur Clubic…

Finalement, cet article montre bien que, monnaies classiques ou cryptos, c’est une accaparation des richesses par une petite poignée. Mais les cryptos permettent de dissimuler cela au plus grand nombre.
Ne changeons surtout pas de système mais rendons le plus opaque pour mieux s’enrichir, pardi.

2 « J'aime »

J’ai écrit « ethereum merge » sur Google et j’ai pas eu droit aux pandas :slight_smile:

Sinon, si Google s’intéresse autant à cette cryptomonnaie, c’est qu’elle pense qu’elle va s’imposer.

C’est simplement que Google a l’habitude de faire ce genre de trucs en rapport avec l’actualité… Ce n’est pas un signe que Google s’intéresse particulièrement à l’ETH. Surtout que là c’est en faisant une recherche spécifiquement sur le merge de l’ETH, et uniquement sur google.com, pas sur les variantes nationales (en tout cas, pas sur fr, ca, de et it), ce n’est même pas en doodle, affiché par défaut à tout le monde…

Les patron de google sont gavé de crypto depuis le tout début, ce qui est logique vu leur bases de connaissance