Amazon propose d’utiliser vos données privées avec votre consentement, en l’échange d’une somme mensuelle qui pourra (peut-être) vous payer un café au comptoir.
C’est que aux US non ?
2 dollars, ce n’est pas une poignée c’est… une pièce entre le pouce et l’index.
Et pourtant on paye 70 euros pour accéder à Amazon Prime, service via lequel on abandonne à Amazon énormément d’infos personnelles sur nos habitudes de consommation
Des exemples, des exemples
Non, c’est un billet . Rare, mais il existe bien : Wiki US $2 bill
Pour la petite histoire, c’est déjà arrivé que des Américains se fasse arrêter par la sécurité de banques ne sachant pas que ce billet existe.
Je suis dubitatif… Pourquoi ils paieraient ils déjà accès à quasi tout. Est-ce simplement pour rendre cela légal?
2 dollars, c’est moins que le prix facturé par pas mal de plateformes pour un seul accès à vos données. Certaines plateformes facturent plusieurs dollars l’accès aux données de base d’un seul de leurs utilisateurs pour une seule fois. Et les tarifs sont variables en fonction de la « valeur » des infos. Tout se monnaye.
Je ne connais pas les tarifs pratiqués par Amazon, ni ce qu’ils en font exactement, mais ce qui est certain, c’est qu’à 2 dollars, c’est se moquer du monde. Surtout si avec des publicités toujours plus agressives, vous êtes amené à dépenser 100 fois plus.
Les données sont le pétrole du XXIe siècle et certains essaient d’exploiter leur gisement au plus bas prix.
Ces 2 $ ont cependant un intérêt. Ils vont permettre à certains de prendre conscience que sur le web, rien n’est gratuit. Avant c’était « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit », mais difficile de s’en rendre compte pour pas mal de gens. À 2$, certains vont peut être commencer à réaliser.
En effet, les GAFAM et entreprises de la tech devraient rémunérer tous leurs utilisateurs dont ils collectent et utilisent les données à des fins lucratives. C’est en partie ce qu’ils font en proposant un service. Mais ce marché est un marché de dupe où pour quelques clics vous vendez ce que vous êtes.
@Lionel : « Je suis dubitatif… Pourquoi ils paieraient ils déjà accès à quasi tout. Est-ce simplement pour rendre cela légal? »
Peut être, les gouvernements s’intéressant de plus en plus aux géants du numérique dont certains passent la ligne rouge régulièrement, avec des amendes parfois élevées. Amazon pourrait en effet blinder son truc juridiquement en prétendant qu’il y a une transaction. Mais qui pour 2$ par mois accepterait de donner toutes ses infos persos aux gens et aux commerçants qu’il croise dans la rue ?
"Bonjour Madame la boulangère, j’ai tel âge, j’exerce telles activités, j’ai tant sur mon compte bancaire, j’ai telle orientation sexuelle, je trompe ma femme avec un mec, je vote pour untel, je pratique telles activités et j’ai tels problèmes de santé… ".
C’est pourtant ce qu’on fait avec les géants du numérique, insidieusement et pour pas un rond.
y’en a bien qui vend son sang aux USA
Pour 2$ ?
Autant le système de ticket chargé sur la plateforme permet de filtrer certaines transactions volontairement, autant autoriser une analyse de tout son trafic, et en gros continuer à collecter tout ce qui commence à être volontairement bloqué par les navigateurs, c’est un peu abusé pour ce prix là.
Ils tentent cette première version, puis demain ça sera « Prime coûtera 2$ de plus si vous refusez de partager vos données »
Meme pour 1 centime, j’ai aucune envie de savoir quoi que ce soit sur qui que ce soit.
C’est fou ces prix pour du vent. Enfin bon, comparé au bitcoin forcément c’est donné…
Enfin pour l’instant!
Amazon Prime encourage les gens à acheter le plus de chose possible par Amazon, fringues, IT, un jour au l’autre l’alimentation, … mais je ne pense pas que ce soit au même niveau que les $2 offert.
Quand Amazon te paye $2, cela signifie que tu te soustrais à filer des infos beaucoup plus précises sur toi.
J’en ai eu un une seule fois.
Par contre au Canada, il y a bien des pièces de 2 dollars, et elles sont courantes.