Thales a dévoilé tout récemment sa Voice Payment Card, soit une carte de paiement… vocale.
Avec un peu d’IA, on pourrait avoir des trucs pertinent même pour les voyants :
« Tu es sûr de vouloir acheter cette merde? »
Ou encore,
« Non, oublie, j’ai plus de sous ».
Blague à part, c’est une idée inclusive utile, et finalement, pourquoi n’y avons nous pas pensé avant.
Donc pour le mal voyant c’est compliqué de saisir le code sur le TPE, mais pas d’utiliser l’application sur le téléphone.
Un truc m’échappe
Beaucoup de trucs t’échappent.
Un malvoyant peut utiliser un téléphone portable Je suis non-voyant et pourtant j'utilise un smartphone, voici comment | Le Speech de Manuel Pereira - YouTube
Par contre il ne peut pas vérifier avec une carte standard si le vendeur prend 300 euros au lieu des 30 convenus
La différence, c’est que le téléphone a un mode accessibilité, qui est financé et développé par Google, alors que pour le TPE, ce sont des entreprises qui font le minimum pour le maximum de rentabilité, comprendre: jamais ils ne feront un mode d’accessibilité, ils préfèrent continuer à vendre leur STM32(ARM9) de 2002 avec un écran LCD pourri à 600€.
Thalès/Gemalto ne peut pas agir sur ces acteurs de la filière, donc il attaque d’un autre bord.
Malvoyant moi-même, je prendrai cette carte dès et si elle est disponible dans mon établissement bancaire.
Je dois dire que sortir ma loupe pour vérifier le prix sur le terminal (ce que je ne fais pas tout le temps, d’ailleurs) n’a rien de sexy et est quelques fois peu pratique, alors que d’avoir juste à mettre des écouteurs, cela devient bcp plus sympatoche.
M. D.
Que d’innovations, dire qu’il a commencé avec un théorème !
Moi-même, déficients visuels, cette innovation me sera bien utile, je n’aurai plus besoin d’utiliser ma Loupe !
De plus rien n’empêche quelques filous d’émettre de donner un montant fantaisiste via une appli ou dispositif avec haut-parleur. Dans le cas de cette carte, l’info vient directement de la banque, pas d’arnaque possible.