Le client Steam devrait être prochainement mis à jour afin d’intégrer un historique du prix des jeux sur les 30 derniers jours.
Le top serait :
Si j’ai un jeu que je ne souhaite plus, j’aimerais avoir une option pour vendre ma licence, quitte à ce que Steam prenne la même part quand il vend un jeu neuf.
Et tout ça dans une rubrique jeux d’occasion. Et si quelqu’un souhaite le jeu, il achète la licence en occasion.
Mais c’est un rêve.
Dans l’idée se serait excellent, mais ici on parle de licence appartenant aux éditeurs et non à Steam du coup je penses pas que ceux ci soit très enclin à nous faire des cadeaux.
Plus le fait qu’on parle d’un contenu numérique qui n’a pas d’usure à proprement parler.
A l’époque où les jeux n’étaient qu’en version physique il y avait l’ancienneté du jeu mais aussi l’état de la boite, du disque / cartouche et de la notice qui influait sur le prix.
Avec un jeu purement numérique ces considérations ne peuvent plus entrer en ligne de compte donc ça devient difficile de justifier une différence de prix entre une licence « neuve » et une « d’occasion ».
Pauvre Epic et son client famélique… Une actualité disait qu’ils allaient revoir leur copie, il serait temps !
Personnellement, je n’arrive pas à trouver un intérêt à ce truc. A quoi ça peut servir de savoir quels prix des jeux ont atteint dans un sens ou dans l’autre par le passé ? ![]()
Sur 30 jours, ce n’est pas suffisant.
En revanche, les promotions Steam tournent et, parfois, reviennent à des niveaux moins avantageux pendant les promos éditeurs ou pendant les promos Steam.
Quand j’ajoute un jeu à ma liste de souhaits, je suis prévenu par mail des baisses de prix et à ce moment, ou j’estime le prix correct*, ou j’attends qu’il baisse encore plus. C’est pour ça que je ne vois pas bien l’intérêt de savoir les fluctuations de prix qu’il a pu subir. ^^
- ce que j’appelle un prix correct dépend aussi de mon envie plus ou moins forte d’y jouer, parfois j’attends qu’un jeu atteigne un prix bas ou très bas (Wolfenstein : The old blood, 5 €), mais j’en achèterais aussi d’autres à un prix plus élevé (Atomic Heart, 38 €)
Je viens de le préciser l’intérêt.
Parfois on rate des promos. Même si tu estimes le prix correct à l’instant T, je doute que si on te dit « il était encore deux fois moins cher il y a deux mois », tu n’hésites pas un peu. Je me trompe ?
Mais hésiter à quoi ? Parce que tu le dis toi-même, si c’était deux mois auparavant, l’occasion est donc passée.
Si je vois un jeu à 20 €, quel intérêt de savoir qu’il a été à 10 € à un autre moment ?
Les promotions reviennent régulièrement, mais avec des niveaux qui diffèrent : si un jeu a été à -50 %, il y a de bonnes chances qu’il le soit à nouveau prochainement. Simplement, entre les deux, il peut être à -30 %.
J’attends toujours que les prix des nouveaux jeux baissent, mais je n’en suis pas non plus à quelques € près. ^^
On en revient donc à ce qui constitue un « prix correct » aux yeux de chacun, et je pense que ça varie d’une personne à l’autre. Par exemple, S.TA.L.K.E.R. 2 a été récemment à 42 €, mais je trouve ça un peu cher et j’attendrais qu’il baisse à 30. Et de l’autre côté, je pense que des joueurs l’auront acheté à 60 en trouvant ça normal pour le jeu que c’est. ![]()