De nouvelles informations signées Ming-Chi Kuo suggèrent qu’Apple pourrait, contre toute attente, lancer MacBook Pro équipé d’un écran OLED tactile. Il s’agirait là d’une première dans l’histoire de la marque, qui avait jusqu’à présent mis un point d’honneur à ne pas sauter le pas.
Bientôt la fusion entre iPadOS et macOS ? Passer de l’un à l’autre n’a rien d’ergonomique, sans parler des applications différentes et pas toujours compatibles entre elles. Ou comment vendre 2 appareils quand un seul pourrait suffire. Si Apple sort un tel appareil, scinder artificiellement les OS sera perçu par beaucoup comme un gros point faible comparé à Windows sur Surface Pro.
Il n’y a qu les idiots ou les imbus qui ne changent jamais d’avis.
Changer d’avis est un signe d’intelligence et montre que personne n’a pas toujours la bonne réponse.
C’est surtout pour l’instant compliqué d’en faire qu’un seul. C’est bien pour ça qu’ils travaillent depuis plusieurs versions à rapprocher les univers. Mais il faut le faire correctement, Apple ne peut pas migrer en une seule fois et de toute façon on peut utiliser un iPad comme un MacBook, mais pas l’inverse.
Donc ça revient forcément à prioriser le MacBook dans l’approche, sauf à passer sur des systèmes 2-en-1 comme les PC, idée qui doit donner des boutons aux designers d’Apple, en plus de ne pas être rétroactif sur le parc hardware existant, qui peuvent donc pas migrer sur une interface « tactile first ».
Avec les durées de vie des produits Apple, je dirais que si ce premier modèle répond aux attentes, la migration complète vers une gamme tactile se fera en 4 ou 5 ans.