Commentaires : Et si votre piscine municipale se chauffait... en refroidissant un data center?

Au Royaume-Uni, une vingtaine de piscines publiques pourraient être chauffées grâce à la chaleur issue d’un centre de données. Une bonne idée qui a aussi fait son chemin en France.

C’est le cas de la piscine de la butte aux cailles de Paris

3 « J'aime »

Et ça caille ?

3 « J'aime »

Exactement, depuis plusieurs années même. Et je me suis permis de l’ajouter à l’article :wink:

2 « J'aime »

il faudra donc éteindre les datacenters pendant l’été ?

Pendant qu’on y est au niveau des délires : pourquoi ne pas utiliser des farm de cartes graphiques dans le cloud pour remplacer les centrales nucléaires ? Ou au moins les éoliennes pour garder le même type de rentabilité énergétique par rapport au m2 occupé.

Ça fait parti des choses qui auraient du être mis en place depuis des années.

Mais pas tellement cette solutions précise mais tout simplement le circuit des « déchets » au sens large dans l’industrie.

Ce n’est pas normal que dans une zone industrielle ou artisanale, il n’y ait rien qui chapeaute le tout pour mutualiser les moyens mais surtout privilégier les circuits courts en terme d’usage. Les déchets des uns peuvent être des ressources pour les autres et ainsi de suite.

L’exemple des data center et ses piscine en est un exemple.

4 « J'aime »

A Val d’Europe, ça fait déjà 5 que la piscine est chauffée de cette manière

1 « J'aime »

En plein été, le refroidissement du datacenter est à perte, mais comme avant.
Mais au moins le reste du temps, l’énergie a dissiper n’est pas perdue.
Comme le système est simple et relativement peu couteux, cela me semble une évidence. Je ne comprends pas ton « niveau des délires »!?!

2 « J'aime »

Rien de bien nouveau, mais c’est bien de le rappeler de temps en temps que ça se fait histoire de donner des idées à ceux qui ne le font pas encore…

La récupération de la chaleur perdue partout où il y en a, c’est clairement un gros axe d’amélioration dans le cadre de la transition énergétique, car ça peut permettre des économies importante.

Outre les datacenter, il y a deux autres très gros producteurs de chaleurs qui gagneraient à être mieux exploités, les centrales électriques thermiques (à flamme ou nucléaire), qui rejettent à peu près en chaleur l’équivalent de 1.5x ce qu’elles produisent en électricité et les incinérateurs de déchets.

Il faudrait donc développer un peu plus les réseaux de chaleur urbains et les connecter à tous ces producteurs de chaleur, d’autant plus qu’on sait aujourd’hui acheminer cette chaleur sur plusieurs dizaines de km sans trop de pertes (pertes qui de toute façon n’impactent que la rentabilité économique, énergétiquement ça aurait été perdu de toute façon), ce qui permet de ratisser large (et notamment vers les centrales nucléaires, qui sont généralement pas juste à côté des centres urbains).

Utiliser la chaleur d’un datacenter pour chauffer une piscine ou quoique ce soit d’autre qui a besoin d’être chauffé ce n’est pas un délire, récupérer la chaleur « parasite » générée par des équipements est une excellente idée encore trop rarement exploitée, qui permet d’importantes économies d’énergie.

Par contre, ce que tu proposes, oui, c’est du délire, ça n’a vraiment aucun sens, les cartes graphiques sont des consommatrices d’électricité, elles ne peuvent pas remplacer les moyens de production d’électricité, quels qu’ils soient.

Ils gardent bien sûr un système de refroidissement leur permettant d’évacuer la chaleur vers l’atmosphère quand il n’y en a pas besoin ailleurs.

3 « J'aime »

Oui!
Et les fermes de calcul avec des milliers de cartes graphiques pour faire tourner les AI comme ChatGPT pourraient aussi chauffer des fermes à crocodiles!

1 « J'aime »

20 ans de passés et on en est encore à trouver que se sont des initiatives originales, alors que ça devrait-être une obligation pour ce type de projets.

le délire ? C’est que si tu ne veux pas polluer, il suffit de ne pas consommer !

On peut aussi mettre à côté des centrales nucléaires.
Ils ont bien besoin d’un moyen pour refroidir les réacteurs. :wink:

Ça se fait déjà. À Civaux c’est la chaleur de la centrale nucléaire qui chauffe la piscine et l’EHPAD.

Mais c’est assez anecdotique, parce que les besoins de ces deux établissements sont très loin d’absorber tout l’excédent d’une centrale nucléaire.

Il faudrait passer à l’échelle supérieure en utilisant les réseaux de chauffage urbain (notamment un cas qui a déjà été évoqué, c’est d’utiliser la centrale nucléaire de Nogent pour le réseau de chauffage de Paris), mais jusqu’à présent on s’est heurtés au problème du coût. Mais plus l’énergie devient chère, moins ce coût est problématique.

1 « J'aime »

Alors arrête déjà de poster sur un forum, ça reste une occupation très énergivore…
Le but, c’est de limiter au maximum les gaspillages pour retrouver une consommation soutenable. La régression totale n’est pas possible, qui accepterait de vivre dans une grotte, de ne plus avoir d’enfants et de creuver à 30 ans pour sauver la biodiversité… Il faut un minimum de réalisme!

Un water cooling taille extrême x) C’est pas bête.

Une vraie bonne initiative comme il y en a malheureusement pas assez.

De la même facon on pourrait mettre par défaut un petit turbo alternateur au cul de l’échappement de chaque voiture/camion afin d’avoir des véhicules hybrides qui se rechargent de manière autonome, plutot que de perdre cette production de chaleur et de gaz propulsés.

Il faudrait récupérer la chaleur des crématoriums et autres incinérateurs. :wink:

1 « J'aime »

Ça se fait aussi. Certains incinérateurs et crematorium alimentent des piscines, des réseaux de chaleur urbain ou produisent de l’électricité. Et clairement, ça va se faire de plus en plus au fil du renouvellement des équipements.

Mais l’avenir c’est le compostage, pas la crémation ^^

DBZ Budokai ?