Commentaires : Et si une version ARM de Steam faisait son apparition?

Plus dominateur que jamais sur le secteur du jeu vidéo PC, Valve sent le vent tourner : le portage de Proton sur architecture ARM serait en cours.

Les gpus des procs arm sont toujours à la ramasse, si ça peut inciter Qualcomm à les améliorer, pourquoi pas

Steam c’est une chose, faut aussi que les jeux soient compilé / optimisé pour ARM.

1 « J'aime »

Perso je suis pour un passage 100% à l’ARM tellement on voit que ça marche bien chez Apple!

Sur PC c’est malheureusement autre chose quand on voit la puce SnapDragon qui chauffe et qui a un GPU à la ramasse… Et du côté d’Intel (bientôt en faillite) et AMD, ils s’obstinent à continuer en x86… La preuve: AMD et Sony on ressigner pour le futur APU de la PS6, ce qui veut dire que la futur PS6 sera toujours en x86… Alors que sortie prévue dans 3ans…

Quand je vois comme je galère en X64/directx direct sur certain jeu, j’imagine avec une double conversion vers du arm/vulkan
Sur la démo de Final fantasy 16 le cpu est a 8% d’utilisation, gpu à 100% → les quasi 60FPS en 4K dlls qualité c’est uniquement en bricolant les options. Et la démo c’est que dans des zones bien vide/assez moche. (Mais c’est surement pas un exemple a suivre coté optimisation)

Après j’ai rien contre ce type de soft qui peut dépanner certain, c’est toujours mieux d’avoir un outil que de ne rien avoir

La rétrocompatibilité est un élément super important de nos jours. Si c’est une puce AMD la PS6 pourra faire tourner des jeux PS5 voir même PS4 sans trop de soucis. PS4 / PS5 / PS6 ce sont juste des PC dans un écosystème fermé. Le passage à l’ARM n’a pas d’intérêt pour le moment.
Et de toute façon quel cpu ARM ? Un snapdragon ? Un design by ARM de base ? Avec quel GPU ? Un Mali ? C’est pas si simple d’utiliser un cpu arm.
Nintendo utilise un Tegra de nvidia qui est un SoC avec cpu + gpu prêt à l’emploi, Sony fait la même chose avec AMD, elle achète un APU prêt à l’emploi. C’est bien plus simple pour les constructeurs de consoles.
Apple est l’exception, cette boite dépense des milliards pour développer ces cpu / gpu / modem 5G … Sony ne peut pas faire ça.

L’architecture x86 a encore des avantages, même si elle est vieillisante et commence à montrer quelques limites. Cependant, si tu fais du calcul par exemple, un Mac est très loin des performances des x86. Et pour certaines utilisations, les PCs sont encore très bons: les cartes d’extension « exotiques » (même si l’USB ou le thunderbolt commencent à être utilisés dans certains cas), le rapport performance / prix, et surtout la compatibilité du matériel, tu peux avoir une infinité de configurations avec un mélange de constructeurs qui (normalement) fonctionnent.
Après si tu as besoin de performance correctes et d’une bonne autonomie sur batterie, la question ne se pose pas, tu n’as qu’une option: un macbook! :stuck_out_tongue:

Pas besoin qemu / kvm … et hop !

Quand je vois la puissance de mon Meta Quest 3 en autonome avec un Snapdragon XR2 Gen 2, c’est ultra bluffant.
Valve à raison, si ils veulent plus de puissance dans leur SteamDeck, il va falloir se tourner vers ARM.
Mais est ce que ce sera possible avec le catalogue de jeu PC c’est moins sûr.

Le 100% ARM (voir RISK V) viendra, mais la conversion ne se fait pas comme ça, dans beaucoup de domaine, il n’y a pas mieux que le bon vieux X86. ARM c’est très bien pour le ratio perf/conso, mais en perf pure, le X86 à de la marge, sans parler de tout ce qui est pensé X86, soit presque tout.

1 « J'aime »

Ca passera forcement par encore plus d’émulation. Je suis pas sur que sur des appareils à 400 balles, ce soit viable dans les 3/4 années qui viennent.

Il ne faut pas négliger nVidia qui peux aussi investir le segment fort de son expérience avec Nintendo. Les SoC Switch et prochaine Switch c’est de l’ARM + GPU nVidia.

La question la plus importante, c’est de savoir si il y aura une version de Steam pour 4004.

1 « J'aime »

Oui mais les SOC Nvidia ne brillent pas parle leur partie CPU, en tout cas pas en IPC, les Tegra en sont un très bon exemple et je doute que Orin (Prochaine Nintendo) ou Thor indiquent le contraire. La partie iGPU est bien, notamment pour le décodage vidéo, mais ça c’est une formalité pour eux depuis longtemps.
Et pour l’instant Nvidia n’a pas l’air intéressé par les SOC « PC ».

Pas plus que les GPU intégrés aux puces x86…
Il n’y a, à priori, rien qui empêche d’associer un processeur ARM à un GPU nVidia, si les drivers sont compilés en ARM.

Je suppose qu’ils ne doivent pas l’être, proton, basé sur Wine est déjà un transpilateur d’instructions DX vers Vulkan (entre autre), pour exécuter des jeux Windows sur Linux, je suppose que la solution qu’ils développent a également pour but d’émuler les instructions x86 vers ARM…

les 890M et les nouveaux arc sont beaucoup moins pourris que les gpu de qualcomm (pour l’instant)

Les Arc sont des GPU dédiés et les 890M sont la partie GPU des APU, ils sont donc prévus pour avoir des performances supérieures à des puces intégrées.

Je n’ai pas dit que les architectures ARM avaient une partie GPU puissante, j’ai dit que rien ne les empêchaient d’en avoir une.