Commentaires : Et si Qualcomm rachetait Intel?

heu, ouais c’est les maçons honnêtes…

Amd c’est aussi les GPU avec en face NVidia,
sans la partie GPU surtout celle leur gamme serveur avec l’avènement de l’IA, AMD ne serait pas devant.
Au final AMD c’est 100 Milliards, Intel c’est 80, Qualcomm c’est 180 et Nvidia plus de 3000…
Et avec Nvidia en face je ne pense pas que la fusion sera bloqué.

mais très dépendant du monde x86 .

250 milliards AMD.

Non, ça ne marche pas comme ça.

Si justement.

Ca c’est considéré que MS ce n’est que Windows, hors ce n’est pas le cas.
De plus, les PC arms sont à présent au niveau, donc… bah factuellement non.

Ils ont pas besoin de racheter intel, ils se pètent la margoulette tout seul, bientôt ils vont pleurer pour être racheter… d ici un an ou deux quand windows sera compatible à 100% arm, Intel sera foutu…

sur les serveurs c’est du x86 et c’est 40% du chiffre d’affaire de MS

Dire qu’il y a des années, c’était Intel qui faisaient de l’ARM (et pas du mauvais en plus)

Non, on n’en est pas là. Qualcomm pourrait être intéressé par des technos, des usines, mais pas par intel en lui-même.
Et Intel ce n’est pas que le « petit » marché du x64 de gamer (core i7/i9), c’est aussi un énorme marché de x64 bureautiques en i3/i5, de postes léger en celeron/pentium, et surtout de serveurs en Xeon + du Wifi notamment.
Mais Intel a designé un SOC hautes perfs avec mémoire intégrée + GPU et ça pèse aussi: pendant que Qualcom essaie de percer sur les ordis portables (avec un résultat très mitigé, loin de l’effet « waouw » totalement rêvé par plein de personnes juste en changeant de CPU) - Intel et AMD démarrent un petit marché de niche de gamer intégré (marché qui peu devenir très juteux car plutôt cohérent avec les marchés « émergeant » qui n’ont pas du tout la vision de l’ordi industriel en grosse boite qu’on a)

Intel a tiré toute l’industrie du Semi-conducteur vers le haut depuis plus de 50 ans. Depuis quelques années, ils sont devenus suiveurs, derrière Samsung et TSMC. Ils ont raté toutes les marchés très porteurs du Si : la téléphonie mobile, les chipsets vidéo, le calcul massivement parallèle et (suite logique) l’IA. Rien de ce qu’ils ont tenté récemment n’a été en mesure de les faire revenir dans la course à l’innovation sur les produits, ils exploitent leur réputation, mais combien de temps ? Incapables de concurrencer TSMC sur les noeuds avancés avant plusieurs années, c’est une revente ou une lente agonie qui les attend.

Et donc ? Les serveurs peuvent etre arm et windows tournent sur arm. Bref

sauf que les autres sont dépendant de TSMC, et Taïwan a des tensions avec la chine, intel tente de garder un mini d’indépendance. alors oui, c’est pas simple, mais bon, ensuite les GPU même si intel est pas encore au niveau ca avance.

Et un effet d’annonce important de la part de Qualcomm: « Eh, regardez, je m’appelle Qualcomm et je suis plus fort qu’Intel ».
C’est important pour lancer les PC ARM: pour le moment le marché n’est pas tout à fait prêt car il ne connait pas qualcomm sur ce segment.
Je pense donc que c’est plutôt un moyen de faire le buzz pour montrer que ce sont eux maintenant les processeurs importants dans le monde Windows.

Et pendant ce temps sur les PC intégrés, Intel et AMD font leur chemin en montrant qu’ils peuvent fournir du super performant niveau CPU & Graphisme avec un TDP proche de celui des ARM.

Intéressant.