Commentaires : Et si l'Europe tenait Trump par les puces?

« Et si Trump nous coupait des services américains », cela ne vous a pas échappé, c’est la tendance du moment. Mais ce scénario catastrophe tient-il vraiment la route ? Et surtout, que se passerait-il si la situation était inversée ?

https://clubic.com//dossier-600514-et-si-l-europe-tenait-trump-par-les-puces.html

1 « J'aime »

Qui infuse cette peur ? pas cet article en tout cas.
Nous avons des solutions, n’en déplaise aux détracteurs de la France et de l’UE.
Bravo @GuillaumeB , bel article :+1:

6 « J'aime »

ça fait plaisir à lire. Les USA, les Russes, Les Chinois, les Européens sont tous des puissants et ont tous des leviers. Notre soucis c’est la cohérence politique au niveau européen. On pourrait clairement rabaisser son caqué au gouvernement Trump si on le voulait.

5 « J'aime »

Tant qu’il ne nous les coupe pas… lol

Merci pour cet article bien documenté et qui a le mérite de recentrer le débat.
Par contre, peut-être que Trump ne sera plus là dans 2 ans (et même surement au vu des lois américaines), mais certains qui poussent derrière n’ont pas l’air d’avoir une fibre beaucoup plus humaniste…

5 « J'aime »

Oh quel extremisme ! Si Palou a retiré ton message cest que tu le méritais.
Y a donc des leviers et des puissants (et se sont que des exemples), le soucis cest que Trump est la.continuité de politique qui durent depuis les annees 80. Ce pays n’est ni notre allier ni notre partenaire. L’EU doit etre plus souveraine et vite

1 « J'aime »

Bien sur qu’on a des atouts en « Europe ». Les USA sont aussi dépendant de nous, mais il faut pas se leurrer cette dépendance fonctionne quand meme bien plus dans un sens que de l’autre. La dette Française est par exemple majoritairement possédé par des investisseurs non Français, non Européens. Dans cette petite affaire tout le monde se tient par les **** d’un point de vue économique. Sauf que l’économie ne dirige réellement le monde que dans un monde pacifié. D’où l’importance de la puissance militaire et d’avoir des ressources. Ceux qui n’ont pas ça n’auront probablement pas le meme impact. On peut s’en désoler, mais c’est le cas.
Si la France c’est faite avoir lors de la seconde militaire, c’est pas un refus de s’adapter. De penser que les atouts de l’époque suffiraient, qu’on a pas besoin de plus.

S’il y a bien quelque chose que les milliardaires aiment plus que le fascisme, c’est l’argent, et je vois très mal les bros de la tech laisser Trump les priver du deuxième marché mondial.

3 « J'aime »

Très bon article, très instructif en ce qui me concerne.

2 « J'aime »

c’est dingue! on en parlait déjà il y a 6ans avec le COVID et très peu de choses ont changé depuis, à part la folie Trump qui relance le mot ‹ souveraineté › :sweat_smile:
les machines ASML c’est un truc de ouf ! 100% du marché, c’est incroyable qu’il n’ai pas d’autre concurrents (même si la Chine essai).
Clubic :+1: article fort intéressant (quand c’est bien il faut le dire :wink:)

1 « J'aime »

La censure, ben voyons.
Les messages irrespectueux sont de trop.

Mais évidemment, tu vas me faire le coup de la « LiBeRtAy D’eXPrEsSiOn BaFfOuEe », j’ai bon ?

« Mais ne nous voilons pas la face, si l’administration américaine décidait un jour de nous priver de ses technologies, cela ferait certainement mal. Cependant, la situation n’est pas aussi simple »

Vous faites erreur. La Chine a subit ça : ils s’en sortent super bien. Comprenez bien une chose : l’univers déteste le vide

Ce n’est pas moi mais je comprend très bien celui qui l’a fait.

Pour les microprocesseurs l’Europe est à la traîne les usa ont mieux que nous sur ce point :
https://youtu.be/R539FPNAwes?si=YzGXvi76wWB3i2Mb

Ce serait évidemment possible mais il faut bien avouer que les décennies de liens et d’influence des USA ça ne s’évaporera pas du jour au lendemain.

En tant que groupe de pays, l’UE pourrait très bien faire de l’ombre aux USA. Nous avons des entreprises, des cerveaux et effectivement des cartes à jouer. Mais ce qu’il manque c’est la cohésion surtout. Quand par exemple un pays de l’UE parle de souveraineté, il parle avant tout pour SA souveraineté et non dans sa globalité. Et cela semble aller dans le sens de plusieurs gouvernements actuels au sein des membres de l’UE.

C’est un peu triste à dire, mais d’une certaine façon, la guerre avec les USA a déjà commencé. Et pourvu qu’elle ne reste que commerciale pour le moment…

3 « J'aime »

En effet, mais encore faudrait-il qu’ils soient élus s’ils se présentaient à l’élection présidentielle et je pense que pas mal de gens aux USA ont été échaudés et réalisent petit à petit ce qui arrive à leurs pays quand il y a un extrémiste à la présidence*. Bref, je ne vois pas comment le prochain président pourrait être encore un républicain. Les signes avant-coureurs sont là, diverses élections récentes ont été remportées par des démocrates, même dans des districts farouchement républicains jusque-là. ^^

• Et même dans le parti républicain, une fronde commence à se faire sentir, elle émane bien sûr des sénateurs et représentants qui vont remettre leurs postes en jeu à la fin de cette année et qui commencent à manoeuvrer pour redorer leur blason et se dissocier de la politique du président.

PS : Excellent article qui remet les pendules à l’heure et prouve que l’UE est loin d’être aussi faible que certains le prétendent

3 « J'aime »

Il y a effectivement des gens qui ont changé d’avis, mais il y a encore pas mal de supporters MAGA purs et durs qui revoteraient volontiers un candidat du même acabit s’il se présentait. Un revirement total serait possible mais rien n’est encore joué. Je me dis que leur prochain président aura fort à faire pour rétablir la confiance au niveau international et retisser tous les liens qui étaient établis depuis des années que l’actuel a détricoté.

Oui, mais il apparaît de plus en plus que ces supporters se trouvent surtout dans les états ruraux et parmi la tranche de population la moins éduquée, donc quelque part ceux qui sont les moins susceptibles d’avoir du poids dans la politique.

Dans le sud du Texas, état pourtant majoritairement républicain*, des chantiers sont à l’arrêt par manque de main-d’oeuvre, beaucoup de personnes en situation plus ou moins illégale n’osant plus venir travailler. Et donc, même les patrons et entrepreneurs demandent au gouvernement d’arrêter les expulsions, ceux-là ont enfin compris que l’immigration était cruciale pour l’économie américaine.

Résumé

Votes des districts à la présidentielle de 2024.

1 « J'aime »

‹ La dette Française est par exemple majoritairement possédé par des investisseurs non Français, non Européens ›
Un peu plus de la moitié de la dette est à l’étranger, et dans cette moitié la moitié hors zone euros.
En gros 45% de la dette française est détenue en France, et 20-25% en Europe.

Merci pour l’article. Ce ne serait pas le package anti-coercition programmé par l’Europe dont Macron a régulièrement parlé face aux agressions verbales de l’Europe par Trump ?