Commentaires : Et si les taxis autonomes de ce géant chinois foulaient les routes européennes avant ceux de Tesla?

Les véhicules autonomes semblent plus proches que jamais de sillonner les routes européennes. Baidu, le Google chinois, s’apprête à tester son robotaxi pour la première fois en Europe, et plus particulièrement dans un pays francophone !

Tant que Tesla n’utilisera pas de lidar, ils ne seront pas autorisés en Europe. Se baser sur la vision uniquement est trop limité, on l’a vu dans la vidéo de je ne sais plus quel gars, où les Tesla sont ridiculisées

1 « J'aime »

Entre Tesla et Baidu, deux marques chinoises, c’est le choix entre la peste et le choléra. On ne peut pas laisser faire ça. L’exemple des panneaux solaires ou du textile n’ont pas suffi ?

(Si si, les Tesla sont bien des voitures chinoises. Seul l’assemblage final et quelques finitions sont éventuellement réalisés hors de Chine, pour échapper aux taxes).

on qu’a mieux faire en Europe, mais on a , comme d’hab, du retard…

En retard sur quoi ?
Ce n’est pas parce qu’un truc est possible techniquement, qu’il faut absolument le mettre en application.

A.I., internet, réseaux sociaux, moteurs de recherche, aérospatial, blockchain (petite exception pour Ledger, français), véhicules électriques., batteries, robotique, et dans ce cas, véhicules autonomes… trouve moi un exemple en quoi on est meilleur des USA et des la Chine sur ces points… par contre ouais, on est bons dans le luxe, les fromages, l’art, la sécurité sociale et les retraites (même si sur ces derniers trois j’ai des doutes pour la chine) :melting_face: CQFD

1 « J'aime »

CQFD de quoi ?
Une succession de clichés. Zéro argument. N’importe quoi.

tu n’a pas répondu :expressionless:

réponse trop facile…Zéro argument

J’attends de voir une start-up de taxis autonomes s’implanter dans mon bled loin de tout où on nous encourage à nous déplacer en transports en commun rares, chers et lentissimes, quand statistiquement 20% de la population est dépourvue de moyen de locomotion. Il y a là un marché à saisir et croyez-moi, les intéressé.es se ficheraient éperdument de savoir si les bagnoles et la start-up sont chinois, guatémaltèques ou kosovars.

Si vous êtes prêt à payer 80€ par jour aller/retour dans le bled d’à côté… Peut-être plus pour amortir le faible taux de rentabilité dans des zones peu peuplées (les coûts de maintenance explosent). Les parcs de voitures autonomes aux USA sont installés dans des grosses métropoles, avec pas mal de dysfonctionnements. Alors dans des bleds paumés, c’est pas demain la veille.

Croire que le premier bitoniau Made in China venu avec de l’IA dedans est un signe de progrès, que ça règlera tous les problèmes, et que les européens n’ont qu’à pas être « en retard », c’est faire preuve d’une grande naïveté. C’est du capitalisme de « boomer », on a vu ce que ça donne.
Ces voitures n’ont pas pour but d’améliorer l’usage des utilisateurs, mais de supplanter ce qui existe déjà, là où c’est possiblement rentable, en faisant plus de marges pour les actionnaires. Le bénéfice pour l’usager est tout sauf garanti. C’est d’ailleurs le dernier de leurs soucis.

Sans même parler du fait qu’un tel modèle économique n’est pas viable dans nombre de métropoles. À Paris, l’Autolib’ s’est soldé par un gros fiasco, avec des frais de maintenance qui rendaient la voiture en libre-service impossible à rentabiliser, les véhicules finissant trop souvent dans un état de dégradation avancé. Un gouffre financier.

Alors des voitures autonomes, encore plus si c’est signé Tesla💥, c’est tout sauf gagné. Et je persiste, si c’est pour envahir les rues de voitures chinoises alors qu’il existe des marques européennes qui peuvent être équipées, je pense que c’est la pire idée qui soit. Trop facile de ne penser qu’à son petit bénéfice immédiat en se foutant des conséquences… C’est une mentalité rétrograde. Jusqu’à ce que le boomerang nous reviennent en pleine poire, et de pleurer après contre les pouvoirs en place qui nous annoncent que les caisses sont vides.

tant mieux… j’attend toujours de la voir cette VE autonome européenne meilleure et moins chère de une chinoise, avec les infrastructures comme en chine ont fait en moins de 4 ans (stations de ultracharger, échange de batterie à la volée par tout)…ça me ferait bien plaisir… je répète, malheureusement, on est en retard!!!.. comme en générale dans beaucoup d’autres technologies :melting_face:

Je m’en doute bien. Et l’exemple de l’Autolib’ est pertinent !
Sur les marques européennes « qui peuvent être équipées », je pense que d’ici à ce que tout lemonde se mette d’accord pour fabriquer une VE autonome à prix abordable, on aura inventé la téléportation et le problème se se posera plus.

Les petites et moyennes localités sont souvent les dernières servies. Quand elles le sont. Sans volonté de l’état, elles ne le seraient jamais, car si avec les coûts d’infrastructure ou de maintenance, ce n’est pas rentable, j’imagine mal l’état ou les municipalités casser leur tirelire pour enrichir Tesla ou Baidu, pour se retrouver au final avec un service hors de prix, faillible (qui va aider la vielle dame à monter dans le véhicule), sauf à le subventionner à mort pour que ça fonctionne. Ou pas.

Concernant le prix des voitures, juste un exemple, au hasard. La Renault 5 électrique est annoncée dans une configuration prochaine à des prix avoisinant les 20K€. Ils vont bientôt les donner. Après, on peut trouver d’autres modèles plus ou moins adaptés, mais le cliché des voitures électriques européennes, forcément trop chères et en retard, c’est du French/Europe bashing. Un sport national, là-dessus, on a une longueur d’avance.

De plus, la pertinence de taxis autonomes reste une question centrale. Ça restera probablement un marché de segment, pour certaines localités, dans certains pays. Mais jamais un truc pareil ne sera généralisé. À Paris, carnage garanti. En plus, si ce sont des Tesla, avec l’aura explosive de la marque, c’est mal barré.