Des chercheurs de l’université de Cornell ont mis au point, en partenariat avec l’Institut italien de technologie, un bras robotique capable de transpirer. Comme les être humains, qui régulent leur température interne grâce à la sudation, un robot capable de transpirer présenterait l’avantage de gérer seul sa température, sans mécanisme extérieur.
Je ne trouve pas l’idée intéressante.
D’abord, l’eau et la mécanique, ça ne fait jamais très bon ménage.
Ensuite, quand de l’eau s’évapore, elle laisse des résidus. Et pour éviter ça, il faut utiliser de l’eau déminéralisée, ce qui est coûteux et suppose une logistique.
Et pour finir, la ventilation n’est pas la seule forme de ventilation possible. On peut utiliser les fluides comme l’eau.
Pour enfoncer le clou, la « transpiration », autrement dit le refroidissement par changement de phase d’un liquide en vapeur est déjà utilisé depuis longtemps. Et de manière plus intelligente, dans des tubes en circuit fermé appelé « caloducs » qui ne génèrent ni humidité, ni problèmes d’approvisionnement en eau.
Ou simplement on utilise des matériaux qui fonctionnent et ne se dégradent pas à température plus élevé. Ou encore on utilise pas de matériaux synthétiques qui ressemble à la peau…
P’tin va falloir inventer des sticks déo pour robot !! pfffui
Y’a pas moyen d’inventer des robots en watercooling? Parce que sinon, autant penser aussi au « dégazage » pour éviter les surpressions et les odeurs qui vont avec !
Sinon le concept n’est pas nouveau : refroidissement des GPUs par chambre à vapeur.