Le Massachusetts Institute of Technology est en pleine exploration d’une idée plutôt originale : transformer les structures en béton comme les routes et les murs en batteries géantes.
J’ai pas tout compris, si ce sont des batteries, il faut quand même les charger, non ?
Décarboner grâce au carbone … fallait y penser .
C’est le concept qui se rapproche d’un comportement de batteries
Le moyen de charge n’est pas encore réfléchi
Le noir de carbone est déjà fortement utilisé dans l’industrie des polymères (pneu…) ou des batteries (lithium polymère… ) maintenant faire des chemins de conduction dans des murs c’est prendre le risque de faire perdre sa capacité isolant et ainsi protéger la structure métallique qui fait office de cage de faraday pour nous les gens qui vivont entre ces murs …
A suivre
Oui. Mais actuellement, on doit réguler la production des énergies intermittentes car les pics de production ne correspondent jamais aux pics de consommation, donc on peut perdre potentiellement de l’énergie. Et le problème va être croissant.
Avec le stockage, on peut garder ce surplus énergie et le restituer quand on en a besoin, et du coup réduire l’utilisation de centrales de relevage.
Et même au delà de la charge comment redistribuer cette énergie stockée ? Pas très clair dans les applications possibles.
Je me souviens d’une époque de ma jeunesse ou, en technologie, on s’amusait à délivrer des petites décharges (plus ou moins douloureuses mais toujours dans l’esprit de la blague) avec des condensateurs plus ou moins gros. Depuis je suis un peu retissant à toucher un condensateur donc il faudrait expliquer comme on sécurise la charge…
Vous êtes au courant que la fabrication du béton est très polluante ? Le BTP est un des plus gros pollueurs au monde.
Et personnellement je n’ai jamais vu de route en béton. On roule sur du béton dans un parking souterrain, mais pas sur des routes en béton…
Une partie des liaisons inter fédérales aux USA sont en béton.
Par contre le noir de carbone doit être ajouté au béton pendant la construction. Hélas impossible de le rajouter pour transformer des constructions existantes en batterie.
Oui surtout dans le sud, parce que l’asphalte fond en été.
Lors de sa construction, certaines portions de l’autoroute A6 étaient faites de dalles de béton. MEDDE_AC_Lettre_administrative_couleur
Des sections où il n’était pas agréable de rouler, à cause du bruit et des vibrations.
idée sur le papier intéressant.
Déjà si le gars propose de l’associer à des murs, ça veut dire que la capacité de stockage au cm2 (on devrait dire au m2 dans ce cas) est très faible par rapport aux batteries lithium-ion.
Et quid du recyclage ? Car si la batterie dispose d’un cycle de de vie charge/décharge, est-ce que ça veut dire qu’il faudra détruire/reconstruire les murs à chaque fois que la batterie a perdu en capacité de stockage ?
Détruire/reconstruire… et ça se veut écolo et « sustainable » ? Depuis qu’on parle de durabilité/sustainable, on n’a jamais vu autant de produits à cycle de vie aussi court : mon nokia a duré 20 ans et continue à fonctionner, mon smartphone dernière génération vient de voir sa batterie cramée sans possibilité de changer « juste » la batterie. Mon ancien appart a 70 ans et tient toujours la route, mon nouvel appart construit avec des matériaux « durables » commence déjà à se déglinguer, je suis devenu un fidèle client de leroy merlin.
La production doit toujours être égal à la consommation pour avoir des fréquences et des tensions stables. Donc le gestionnaire du réseau prévoit les consos et demande de l’énergie aux producteurs en conséquence et aux consommateurs occasionnels de consommer plus au besoin (certains gros consommateurs ont des contrats très avantageux si ils acceptent de réguler leur consommation). Les batteries sont des producteurs ET des consommateurs, c’est du win-win pour le gestionnaire du réseau et le gestionnaire des batteries qui a de l’électricité très bon marché et qui revend quand l’électricité est au prix fort. Il y a même eu des périodes avec de l’électricité à un prix négatif, on peut être payé pour consommer!
Et les vieux motards se souviennent douloureusement du rainurage! :-/
Question de pneus.
J’ai eu des motos dont l’avant se baladait de gauche à droite dans les rainurages avec des Michelin et des Bridgestone, et aucun souci avec des Dunlop. ^^
Et quid du recyclage ? Car si la batterie dispose d’un cycle de de vie charge/décharge, est-ce que ça veut dire qu’il faudra détruire/reconstruire les murs à chaque fois que la batterie a perdu en capacité de stockage ?
Apparemment, c’est une technologie qui serait plus proche du condensateur à stockage électrostatique que de la batterie chimique. Ce genre de condo n’a pas vraiment de limites en terme de cycles. Mais sa capacité par rapport à une batterie est faible.
Pas tout compris dans cet article …
« puisqu’elle ne nécessite pas forcément la construction d’immenses structures comme c’est le cas pour la géothermie ou l’éolien »
Quel est le rapport entre « les immenses structures » de production d’énergie que ce soit éolien ou géothermale, à se qui ressemble le plus être une « unité » de stockage ?
Par ailleurs, quelle est la capacité du kwh Volume/M² ?
Déjà que les supercondensateurs comparait à la batterie ne sont pas ouf, j’ai cruellement des doutes sur l’intérêt tout de même.