Commentaires : Et si le vrai bouleversement de Disney+ n’était pas une nouvelle série, mais ce virage stratégique surprise?

Disney+ pourrait bien se lancer sur un territoire extrêmement controversé. Des vidéos générées par intelligence artificielle (IA) sur votre plateforme de streaming, ça vous tente ?

Des vidéos générées par intelligence artificielle (IA) sur votre plateforme de streaming, ça vous tente ?

Non.

2 « J'aime »

Moi aussi je veux économiser du temps de travail humain, voilà donc une image générée par IA pour dire ce que j’en pense.

Pourquoi pas après tout, avec une IA qu’ils contrôlent (donc avec leurs licences, leur propre contenu) ils pourraient bien monétiser un service. Il y a sûrement des gens qui seraient demandeurs de pouvoir générer une vidéo personnalisée avec un personnage Disney comme par exemple Minnie qui souhaite un joyeux anniversaire à leur enfant en citant son prénom etc. Couplé à un contrat de licence assez robuste pour éviter les dérives cela pourrait marcher. Après, c’est encore une tentative de surfer sur la hype de l’IA générative et nul ne sait si ça ne va pas s’essouffler, ça va peut-être fonctionner quelques semaines et les gens se lasseront, ne regarderont plus les vidéos de ce genre et ne créeront rien. A suivre.

Le test sera simple : comparaison entre un film d’animation généré par IA et un autre fait par les humains de chez Pixar. ^^

2 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de voir une expo Pixar montrant tous les métiers et innovations qu’il y a derrière leurs films.
Ça fait plaisir de reconnaître quelques noms bien humains dans le générique !

Pitié.

J’en ai déjà marre de voir des vidéos virales générées IA à la pelle qui circulent partout. Tout y passe, moralisation écolo, souvenirs du « bon vieux temps », scènes de films improbables… Mais l’IA peut aussi être un outil qui décuple la créativité, qu’on l’aime ou non. Et si on s’imagine avec le regard d’un enfant, cela peut apporter beaucoup de magie.

Ceux qui ne veulent pas regarder ne regarderont pas.

Le principal problème qui me fait réagir moi c’est comment l’IA générative est parvenue à être ce qu’elle est aujourd’hui en utilisant des contenus sans autorisation etc. Car d’un point de vue technologique je reconnais que ces algorithmes sont vraiment impressionnants. Ici si on se trouve dans une démarche plus propre (Disney utilise ses licences), c’est déjà mieux.

Qui détruit aussi la créativité, la capacité de jugement, l’esprit critique (donc la liberté de penser), la capacité de raisonnement, l’innovation, les mauvais diagnostiques, la santé mentale, le respect de l’humain … Donc il y a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus de biais négatifs que positifs.

Perso je suis mitigé à l’avance. Parce que j’ai vu il y a quelque temps un film d’animation chinois, Tea Pets (2017). Alors techniquement parlant, c’est très bien fait, mais il manque deux choses : des émotions et de l’humour, on est loin de l’esprit des films Pixar. C’est pourquoi je crains que des IA ne fassent la même chose, de la bonne réalisation technique, mais il manquera quelque chose. ^^

@Fodger , @Blackalf

Tous les points de vue se défendent, je dirais que l’IA générative (images, vidéos, musiques, textes…) est un outil tout simplement. Elle a ses limites, elle peut être utilisée pour produire des résultats convaincants ou complétement nuls.

Évidemment si on tape juste un prompt et qu’on utilise le résultat tel quel pour le publier sur les réseaux sociaux, le résultat est loin d’être à la hauteur de ce que produiraient des artistes humains. Par contre, intégrer l’IA dans un processus créatif peut faciliter certaines choses. Exemple : utiliser l’IA pour produire quelques personnages et laisser ensuite l’artiste s’en inspirer pour qu’il crée quelque chose de 100% original, transmette des émotions comme dans les films de Pixar.

Il y a beaucoup à débattre là dessus.

Par contre le film Tea Pets je ne connaissais pas, est-ce que l’IA a été utilisée dedans? Bizarre s’il date de 2017 sachant que les premiers modèles IA de génération d’image permettant d’obtenir un rendu cinématique n’étaient vraiment pas aussi aboutis à cette époque.

Je n’ai jamais dit qu’il avait été réalisé par IA. Ce que je soulignais, c’est que si même des humains issus d’une culture différente de l’occidentale ont des difficultés à comprendre et reproduire des émotions et de l’humour, comment des IA pourraient-elles y arriver ? Nous autres humains avons déjà parfois du mal à bien nous comprendre les uns les autres. Alors je ne vois pas du tout une IA arriver à le faire, le résultat sera impersonnel et sans âme. neutre

Ah d’accord j’avais pensé que tu parlais d’utilisation de l’IA dans un film d’animation, et l’âme et les émotions sont exactement ce qu’il n’est pas possible de reproduire avec l’IA. Ce qui fait rire en Chine ne fait pas forcément rire en Europe et vice versa, ce film devait sans doute être un film très discret qui a difficilement passé les frontières internationales.

Exactement, j’ai d’ailleurs souvent du mal avec des films asiatiques, particulièrement les chinois/japonais/coréen, parce que les acteurs surjouent lorsqu’il s’agit d’exprimer une émotion, peut-être parce qu’ils ne sont tout simplement pas habitués à le faire. Et la preuve que c’est bien une question de culture et non d’origine, c’est que des acteurs d’origines asiatiques mais étant nés et ayant grandi aux USA sont très différents. ^^

Ce n’est pas qu’une bête question de point de vue, il y a des faits.