Commentaires : Et si le Tensor G3 de Google était en fait un SoC Samsung modifié

Les bases de la puce Tensor G3 de Google seront une nouvelle fois posées par une architecture de Samsung.

Les SOC de Samsung ont toujours été inférieur à ceux de Qualcomm, j’espère que Google ne vas faire cette bêtise que de prendre cela comme base départ. Soit ils font un vrai SOC propriétaire basé sur des design éprouvé, soit mieux vaut prendre du Qualcomm…

Toujours non, il fût un temps où les Exynos était aussi bon voir meilleur que les Snapdragon (808,810 par ex.)

Mais oui il est vrai que depuis un certains temps Qualcomm met les bouchés doubles et les Exynos sont aujourd’hui largués.

Est ce qu’un bon processeur est forcément le plus rapide…
Hormis pour les gamers, quel intérêt d’avoir un snapdragon hdg dernière génération quand le tensor 1 fait tourner sans ralentissement toutes les applis disponibles ?

1 « J'aime »

Faire sa propre micro-architecture en partant de « rien », c’est beaucoup d’investissement, les volumes de vente de Pixel ne le justifient probablement pas à ce jour. Google ne communique quasiment jamais de chiffres de ventes (ce qui en soit indique déjà que c’est sans doute pas faramineux), mais les estimations sont autours de moins de 30 millions d’unités vendues en 6 ans pour les 6 premières générations de Pixels… Pas de quoi justifier d’investir des centaines de millions voire des milliards par an pour une micro-archi maison.

Par contre ils ont besoin d’un SoC custom, notamment pour intégrer leur NPU maison, et peut-être que Qualcomm n’offre pas cette possibilité, d’où le choix de Samsung.

1 « J'aime »

il vaut mieux un soc moins rapide mais avec moins de chaleur, plus d 'autonomie et moins cher.
La puissance n’est pas un fin en soit dans les smartphone, un snapdragon 8 gen 2 est overkill pour tous le monde même les « gamers », perdre 10% au profit des avantages que j’ai cité plus haut me semble plus interessant.

maintenant rien ne dit par contre que samsung en est capable, de faire moins performant pour moins cher et moins consommer de la batterie. les derniers exynos ont la réputation de bien chauffer et de plus consommer que qualcomm.

1 « J'aime »