Commentaires : Et si la Nintendo Switch 2 était la console parfaite... pour jouer aux jeux Switch 1?

Disponible depuis une dizaine de jours maintenant, la Nintendo Switch 2 est une machine qui permet de jouer à Mario Kart World oui, mais aussi aux jeux de la génération précédente, avec quelques excellentes surprises à la clé.

Merci pour l’info, j’ignorai que les Disgaea avaient été bien adaptés. Merci et… bon jeu lol

L’article est un peu confus mais la bonne surprise ce ne sont pas les mises à jour gratuites mais le fait que la solution d’émulation mise au point par Nintendo permet aux jeux de profiter, dans la limite de leur conception, du surplus de puissance graphique et de bande passante mémoire de la nouvelle console.

C’est à dire que sans aucun patch de mise à jour, ni payant, ni gratuit, beaucoup de jeux seront plus fluides, plus joli, ou les deux et auront bien souvent des temps de chargements réduits.

Les jeux qui profiteront le plus sont ceux dont le framerate capé à 30 ou 60fps avait des difficultés à être atteint principalement à cause du GPU plus que du CPU. Ceux-là seront plus fluides. Les jeux qui en plus avaient une résolution dynamique suivant la charge du GPU verront la résolution affichée plus souvent dans la fourchette haute de la plage de résolutions prévues, voir tout simplement à fond de ce qui est prévu en permanence. Si on ajoute les temps d’accès mémoire beaucoup plus rapide, ça peut transformer un jeu qui rame et qui est un peu flou en jeu parfaitement fluide et dans une résolution très correcte (en 1080p au max dans tous les cas).

Attention qu’un jeu cappé à 30fps les atteindra plus facilement, voir tout le temps, mais ne les dépassera pas sans une vraie mise à jour pour modifier dans le code ce paramètre. Idem pour la résolution. Si le maximum c’est 720p/1080p suivant qu’on soit en portable ou dock, ça restera le maximim sans une mise à jour.

2 « J'aime »

D’après ce que j’ai vu sur YT (notamment le MVG), les changements de résolution ne sont pas dynamiques la plupart du temps mais lié à la scène et du coup sans patch la résolution baisse jusqu’à 360p (bayonetta), ce qui ne dérange pas sur la switch 1 mais est très visible sur la deux avec son plus grand écran.

1 « J'aime »

C’est vraiment encourageant de voir à quel point la switch 2 sublime les jeux de la première génération, même sans patch dédié. Ça donne clairement envie de relancer ses anciens titres et de redécouvrir certains classiques dans de bien meilleures conditions.

1 « J'aime »

Effectivement sur certains Switch 1 notamment le Dragon Quest Monsters c’est un peu plus cafouilleux. Mais bon…

Vivement la Switch 3 pour jouer aux jeux Switch 2.

3 « J'aime »

Elle aurait dû s’appeler la Swtich Pro…

L’émulation Switch 1 est même son seul et unique intérêt un ce moment. Pour le reste on a quoi ? Cette horrible daube qu’est Mario Kart et des versions inférieures de portages 3rd party, pas vraiment de quoi se réjouir.

Haha ^^

Ce sera peut-être l’occasion de continuer Pokémon écarlate dans de bonnes conditions, comme j’ai une sale habitude de commencer un jeu et de ne pas le finir ces dernières années mais ici c’est à cause du faible fps qui me donne mal à la tête. Mais je n’ai pas encore l’intention d’acheter la Switch 2.