Commentaires : Et si l’OLED servait aussi à transférer des données ? Une innovation prometteuse

L’OLED est capable de produire de fabuleuses images, grâce à ses noirs parfaits et ses couleurs éclatantes. Mais une avancée récente pourrait donner une toute nouvelle dimension à cette technologie. Et pourquoi ne pas utiliser l’OLED pour transmettre des données ?

Adios le QR code…

A part cela, je ne vois pas beaucoup d’application. Parce que le fait qu’une personne passe devant l’émetteur coupe le flux, et que la luminosité ambiante risque d’influer, et que 2 appareils de cette techno dans la même pièce vont faire des interférences entre eux.

On sait déjà faire 224 Gbps sur du Li-Fi pourtant la technologie n’a jamais percé car pour un particulier, ça nécessite un point d’accès par pièce ce qui est beaucoup plus onéreux que le routeur Wifi qui est d’ailleurs dans la majorité des cas intégré et offert gratuitement dans la box internet.

3 « J'aime »

Rajoutez un peu d’UV et d’infra rouge, on pourra même se chauffer et avoir bonne mine.

1 « J'aime »

Ça donne quoi par rapport au Li-Fi ?
On est sur de la compétition, une implémentation compatible avec l’existant, ou sur une évolution possible qui casse la compatibilité ?

Y a un gap quand même entre ce qui se fait en labo et ce qui est réalisable industriellement et commercialement…

En pratique, les produits disponibles sont autour de la centaine de Mbits/s, et pour des prix bien plus élevés que ceux de solutions Wi-Fi…

Par exemple le dongle LiFiMAX de Oldecomm, c’est 250 Mbits/s pour environ 250$, leur tablette c’est 215 Mbit/s.

Donc même sans le problème du besoin d’un AP par pièce, c’est vraiment pas compétitif pour l’instant.

1 « J'aime »

Agreed et au demeurant les débits du Wifi 7 sont amplement suffisants pour les usages actuels…

La sécurité : les données restent confinées dans une pièce, réduisant les risques de piratages et les interférences.

Euh sous réserve d’avoir une pièce sans fenêtre, sans caméra… Pour moi le bon vieux fil est bien plus sécurisé, et les technologies sans fil existantes bien plus simples et démocratisées.

J’ai du mal à voir une application telle quelle, en revanche j’imagine ça peut intégrer les réseaux pour diffuser toujours plus de données dans les fibres optiques. m
Mais sachant que le multiplexage par longueur d’ondes est déjà utilisé, ici encore j’émets non pas des ondes mais des doutes.

THIS => https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8d/Seaman_send_Morse_code_signals.jpg

C’est 3.2Gb/s, pas 3.2Go/s, seulement 8x moins…

1 « J'aime »

Effectivement des Gigabit, non pas des Gigabyte.