D’aussi loin que l’on puisse se souvenir, Intel a toujours été partisane d’un changement fréquent de support processeur. Une image d’obsolescence programmée dont elle voudrait se défaire.
Les temps évoluent et c’est une bonne chose. Les perceptions des choses aussi :
D’aussi loin que l’on puisse se souvenir, Intel a toujours été partisane d’un changement fréquent de support processeur. Une image d’obsolescence programmée dont elle voudrait se défaire.
Les mentalités et le vocabulaire ont évolué. Dans les années 1990-2000, on ne parlait pas d’« obsolescence programmée » quand on passait du 486 au Pentium…ou quand on passait du Pentium au Pentium III 500. Pareil pour le passage du port PCI au port AGP pour les cartes graphiques de l’époque. L’alimentation ATX et j’en passe.
On était même contents d’avoir à tout renouveler. C’est dans l’ordre des choses. Pareil pour les interfaces son et réseau.
C’est amusant à entendre, l’expression « obsolescence programmée » et roulez donc tant que tout roule. ![]()
Et si les constructeurs de cartes proposait un connecteur qui accepte plusieurs génération de processeurs. ça permettrait de passer en douceur pour le porte-feuille à une autre génération. On est pas tous à la recherche de la performance. On veut juste un PC en ordre de marche.
Comme tu dis, les choses ont évolué, les prix surtout.
Avant, on pouvait remplacer sa configuration complète hors écran pour 800€, on remplaçait sa carte graphique pour 250/300€ et ses processeur/carte mère/mémoire vive pour 350/400€. La tour et l’alimentation pouvaient servir de nombreuses années, le ventilateur était founi avec le CPU etc… A des prix pareils, effectivement, je remplaçais ma carte graphique tous les deux ans et mon processeurs l’année suivante, et je restais à jour pour quelques centaines d’euros par ans. Alors oui, l’évolution du métériel était normale, excitante et bienvenue.
Puis les prix ont commencé à s’envoler et maintenant, acheter un ordinateur vous coute un ou plusieurs mois de salaire. Alors oui, on aimerait qu’ils durent parce qu’on ne peut pas vendre ses organes plus d’une fois. Et puis, il y a longtemps que les évolutions n’ont plus pour but de vous mettre des étoiles dans les yeux, juste de vous obliger à repasser à la caisse.
" juste de vous obliger à repasser à la caisse." : et c’est malheureusement vrai…![]()