Commentaires : Et la première fusée propulsée au méthane au monde à atteindre l'orbite est... chinoise!

En décollant la nuit dernière depuis le site spatial de Jiuquan, la fusée Zhuque-2 de l’entreprise Landspace devient la première au monde à atteindre l’orbite avec des moteurs-fusées au méthane ! Un tour de force alors que toutes les grandes puissances spatiales s’y attèlent, avec le réutilisable en ligne de mire.

Merci Éric
Bravo aux chinois ce sera intéressant de suivre le premier vol commercial

Tiens, il me semblait que le méthane était à éviter car c’est un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2 … :roll_eyes: (léger hors sujet mais ça m’interpelle quand même)

3 « J'aime »

Le gaz seul peut être mais une fois brûlé est ce pareil ?

1 « J'aime »

Sauf que là il est en feu donc rien à voir avec les vaches, à moins qu’il n’y ait un nouveau challenge Tik tok pour vaches qui se mettent un briquet aux fesses mais je n’en ai pas entendu parler.

Je ne sais pas, juste un simple constat, c’est tout

C’est du CO2 (+ de l’eau). La réaction étant CH4 + 2O2 => CO2 + 2H2O
Le problème persiste cependant, car la réaction est rarement stœchiométrique, ils brûlent très souvent en mode oxygen rich, pour limiter la montée de la température, donc une bonne partie du CH4 fini dans l’atmosphère. Le CH4 est cependant dégradé par le rayonnement solaire, ce qui n’est pas le cas du CO2, mais ça met quand même 70 ans.

3 « J'aime »