Commentaires : Et de trois ! Un nouveau câble optique détruit dans la mer Baltique. Un exemple de la "guerre hybride" russe?

Les câbles optiques sous-marins sont en souffrance en ce moment au niveau de la mer Baltique. Un nouveau câble vient d’y être sectionné, continuant là une série noire récente.

https://clubic.com//actualite-593908-et-de-trois-un-nouveau-cable-optique-detruit-dans-la-mer-baltique-un-exemple-de-la-guerre-hybride-russe.html

lol, les russes ont autant besoin que nous du net, faut arrêter toutes ces suspicions de 0 de QI. Ou alors aller jusqu’au bout du raisonnement et assumer que Macron et Van der la Hyène ont été mis en poste par la Russie…puisqu’ils ont réussi à détruire la France et l’Europe, dont Poutine se tape royalement (pas de ressources, économies à l’agonie comme l’industrie, population non russophone etc…).

1 « J'aime »

Je pars chercher le popcorn…

1 « J'aime »

« dont Poutine se tape royalement » faux: il fait tout pour déstabiliser les pays de l’intérieur, notamment avec des proxis payés par eux pour répandre des infos erronées ou mener des actions dissidentes.

« assumer que Macron et Van der la Hyène ont été mis en poste par la Russie » ah bon, et comment? Je croyais que la Russie se fichait de l’Europe.

" population non russophone " donc parler russe constituerait une raison de se faire attaquer par la Russie? En Afrique on n’y parle pas trop russe et pourtant, on en trouve beaucoup. Prochaine annexion de Poutpout?

4 « J'aime »

Alors là comme troll Russe vous êtes merveilleux.
Vous comptez nous débiter vos hallucinations encore longtemps ?
Allez donc raconter vos billevesées à vos compatriotes coupé de l’internet mondial et qui doivent se contenter de vos mensonges journalier ou être punis s’ils osent les contester.
Vous n’êtes plus le bienvenu ici le russe.

4 « J'aime »

Pour ton info, les Russes n’utilisent pas forcément ces cables baltes, qui sont surtout utilisés pour la Scandinavie et les Pays Baltes, justement.
Les Russes utilisent un routage via l’Asie, pays « amis » .
Quant à tes histoires de Macron mis en place par la Russie, j’aimerais bien savoir d’où tu tiens ce genre de trucs ?? Je te rappelle qu’ayant été élu au suffrage universel direct, c’est techniquement impossible.

2 « J'aime »

« dont Poutine se tape royalement (pas de ressources, économies à l’agonie comme l’industrie, population non russophone etc…). »
la Russie sans le gaz et le pétrole : quel serait son PIB ? (lol !!)
c’est comme pour l’Ukraine : les 14 000 milliards de ressource en sous-sol de l’Ukraine , ça aussi Poutine s’en tape royalement ?

Retour à la niouze…

Je ne comprends toujours pas pourquoi ces câbles sous-marins « stratégiques » n’ont pas été enfouis (dans le plancher marin) comme ça se fait ailleurs. Çà éviterait bien des problèmes.

NON les russes n’utilisent pas ces câbles (sauf cas exceptionnel). Ils utilisent d’autres routes passant par les pays orientaux ou extrême-orientaux (Chine entre autre).

Mon dieu, Jusqu’où peut aller les conneries des gens et le complotisme. On peut-être pour ou contre notre président mais il a été élu au suffrage universel et à moins d’avoir séché les cours, t’as appris ça à l’école non?. Et que tu le veuille ou non c’est une décision de la majorité des Français au moment du vote à 2 tours.
Mais on est plus à 2 conneries près venant de toi.

Oh un bot russe

Il est possible que ce soit prosaïquement pour une question de coût, déposer un câble sur le fond étant plus facile et plus rapide que creuser une tranchée et la refermer, sous réserve déjà d’avoir les robots et les moyens techniques nécessaires pour le faire.

La seule solution pour être plus à l’abri des sabotages serait donc d’enterrer systématiquement tous les câbles, à voir maintenant si les sociétés responsables des poses l’envisagent. :thinking:

Le coût, et aussi l’impact plus grand sur les écosystèmes. Et le coût c’est pas que à la pose en plus, c’est aussi à la maintenance, car des fois il peut être nécessaire de remonter une portion de câble pour la réparer (même si enfoui, c’est plus rare, ça peut arriver quand même d’avoir besoin d’une réparation).

Du coup les câbles ne sont souvent enterrés qu’à l’approche de l’atterrissement, parce que c’est des endroits plus à risque d’arrachement accidentel (faible profondeur et plus de trafic).

et même enterrés à 1m, cela n’empêcherait pas les ancres pesant plusieurs tonnes (voire dizaines de tonnes pour les gros cargos) d’arracher ces câbles

Faut arrêter de regarder LCI, non poutine ne veut pas envahir l’Europe et tout ce qui arrive à l’Europe n’est pas de la faute de poutine. Et Poutine n’est pas encore désespéré au point de sectionner des câbles pour quelle raison déjà ?

Pour des câbles sous-marins sectionnés, ça arrive souvent et la plupart du temps c’est des accidents et pas du sabotage. Y a tellement cargos clandestins qui ne respectent pas la réglementation maritime.

C’est censé arrêter poutine ? je rappelle juste qu’il possède des torpilles capables d’anéantir une ville côtière, un câble enfoui même dans de la roche sous-marine ne va pas l’arrêter (s’il veut bien sûr détruire ces câbles).

Ce qui serait beaucoup moins discret que ce qui se fait actuellement.

Oui donc par exemple, tu vas nous dire que quand il fait diffuser ça sur sa chaîne de TV, c’est pas du tout des menaces contre l’Europe, c’est ça ?

Et quand son premier ministre dit qu’il pourrait faire des actions militaires pour enlever le chancelier allemand, c’est bien entendu pas non plus une menace contre l’Europe, ça doit être parce qu’ils aiment tellement Merz qu’ils veulent le faire profiter du climat russe :rofl:

Et quand le même premier ministre dit que chaque ultimatum posé par l’occident est un pas de plus vers la guerre, c’est là encore le signe qu’ils n’ont absolument aucun problème avec l’Europe :roll_eyes:

Et quand il parlait de faire des frappes préventives sur l’Europe, ça devait être des frappes au clavier, pas des frappes militaires. J’ai bon ? :clown_face:

Oui, et ça arrive justement aussi suffisamment souvent pour qu’on puisse faire des statistiques sur le sujet et constater des anomalies en ce moment…

MattS32 J’ai dit que Poutine ne veut pas envahir l’Europe, j’ai pas dit qu’il ne menace pas l’Europe :slight_smile:

Les russes sont bien connus pour un truc, le mensonge alors faut pas prendre tout au sérieux.

Sachez juste que quand Poutine va envahir un pays il ne va pas le crier sur tous les toits, il n’a jamais fait une chose qu’on attend de lui, il est imprévisible, contrairement à un certain trump qui aime fait le Coq toute la journée devant la presse.

:scream: Cela a encore été prouvé récemment avec le dernier cargo qui a laissé trainer sur le fond l’ancre et sa chaine pendant 90km ! C’est volontaire, pas accidentel !

  • Poutine ne PEUT pas envahir l’Europe, et il le sait.
  • Par contre si la guerre en Ukraine s’arrête aujourd’hui, il perd tout : pouvoir, position, argent… Il se prendra un coup d’état dans la gueule.
  • Par contre, s’il n’arrive pas à continuer en Ukraine, MAIS qu’il lance une attaque (probablement encore une fois sur un false-flag; et sans pouvoir la gagner) contre l’Europe, et mobilise, il gagne du temps et peut rester au pouvoir encore une bonne décennie.
  • Truc marrant : personne ne parle de Poutine envahissant l’Europe… à part les pro-ZZ…

Oui ça arrive tout le temps que le même bâtiment coupe trois câbles en traînant sans raison une ancre sur 90km… :clown_face:
Et bizarrement c’est toujours un navire ruZZe vs un câble européen; mais c’est le hasard, et pas du sabotage :clown_face:

Non. Il dit avoir une telle torpille. Or on a constaté depuis 5 ans que aucune promesse de matériels ruZZe révolutionnaire et imbattable n’a été tenue. Des missiles aux défenses aériennes aux tanks, rien n’a tenu; seule la masse de soldats envoyés en zergs pour mourir en consommant toutes les balles des défenseures ont fonctionné.
Ah si, une nouvelle arme a fonctionné : les drones… Principalement développés par l’Iraq et la Chine :expressionless:

Oui mais là, pour du discret, c’est carrément voyant :rofl: :crazy_face:

Oui Poutine fait dans la discrétion pas comme son homologue américain qui est tout l’opposé qui capture un mec en mobilisant des centaines de véhicules militaires. et en l’escortant avec des dizaines d’agents fédéraux alors que le mec ne peut même pas courir.