L’événement Meta Connect a été l’occasion pour la firme de Mark Zuckerberg de dévoiler ses dernières innovations en matière de réalité augmentée (AR) et surtout, d’intelligence artificielle (IA). Elle a ainsi dévoilé Llama 3.2, un modèle multimodal capable d’interpréter et combiner plusieurs formes d’entrées comme le texte, les images, l’audio, et la vidéo.
Si c’est open source, il n’y a rien qui justifie que ça ne fonctionne pas en Europe (sauf s’il y a une license restrictive, mais je ne sais pas comment de tels termes pourraient être rédigés). Donc faire du chantage à l’Europe, c’est purement politique et assez bas comme comportement. Après, on peut quand même remercier Meta de publier les modèles, peu le font (dont Mistral, en France).
je crois qu’il y a des déclarations réglementaires à faire que ce soit open source ou pas si le modèle fait une certaine taille etc…
C’est celui qui fournit le service qui doit respecter la réglementation européenne s’il ouvre son service au public.
Et c’est donc le service qui n’est pas disponible en UE, pas les poids : tu peux récupérer les poids de Llama et le faire tourner sur ta propre infrastructure si ça te chante, mais par contre Meta ne propose pas directement le service.