Commentaires : Et ça continue. L'EPR de Flamanville une nouvelle fois mis à l'arrêt

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville a dû faire face à des conditions momentanément difficiles. Et il a donc en conséquence dû être mis à l’arrêt !

https://clubic.com//actualite-594577-et-ca-continue-l-epr-de-flamanville-une-nouvelle-fois-mis-a-l-arret.html

Et ça continue ce genre d’article appeau à polémique.

Vous préférez quoi, la sécurité, ou un Fukushima (pour rester dans l’outrance) ?

15 « J'aime »

Un arrêt « par précaution », donc rien à voir avec un dysfonctionnement.

10 « J'aime »

Article inutile pour du clic et à charge, pour simplement paraphraser un communiqué officiel d’EDF…
Il serait probablement plus important de relayer des faits, comme l’exposition de la centrale à des rafales jusqu’à 180km/h (peu courant à ce niveau) la nuit dernière?

9 « J'aime »

C’est la deuxième tranche de SuperPhénix… au final il ne fonctionnera jamais…

Solution 3 : qu’il fonctionne vue le prix du bouzin.

Lamentable en tête/titre de l’article. J’ai de la peine pour l’auteur.

3 « J'aime »

La production de Flamanville 3 dimanche dernier :

Ça fait beaucoup pour un réacteur qui ne marchera jamais :rofl:

Sur cette journée de dimanche, il a produit près de 38 GWh. C’est plus que n’importe quel autre réacteur français dans toute l’histoire du nucléaire sur 24h.

9 « J'aime »

On a manifestement perdu le modjo nucléaire… Et un paquet d’autres modjos…

Ça tombe bien : il fonctionne.

Ce n’est pas parce qu’on arrête un réacteur à l’approche d’une grosse tempête qu’il ne fonctionne pas…

D’ailleurs, Flamanville 1 a aussi été mis à l’arrêt par précaution face à la tempête, pourtant personne ne le relève… Flamanville 2 était pour sa part déjà à l’arrêt depuis plusieurs semaines.

8 « J'aime »

Bah il fonctionne, et même bien puisque l’arrêt d’urgence a parfaitement fonctionné.
Comme l’autre réacteur juste à côté, non EPR, qui a été arrêté pour les mêmes raisons : un risque climatique !

Bref, voilà pourquoi il faut en finir avec ce genre d’articles, car des gens comme toi n’ont pas de capacité d’analyse ou ne souhaitent pas l’utiliser… préférant se complaire dans le bashing primitif.

8 « J'aime »

On sent que ça vous fait plaisir . On en rate pas une chez clubic pour tacher sur l’industrie électro nucléaire. On se croit chez reporterre

6 « J'aime »

On dirait un article p…e !
Pas bien de votre part.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous pour dire que l’EPR peut produire de l’énergie, mais on a quand même un petit souci. On nous parle d’un mix énergétique avec d’une part de l’énergie renouvelable/verte/décarbonnée mais intermittente, et d’autre part d’un nucléaire qui assure une production continue d’électricité. Et là, non, on se retrouve de nuit (donc sans énergie solaire), par grand vent (donc sans éolien) et sans non-plus de nucléaire. Ce n’est pas les barrages hydrauliques qui peuvent subvenir durablement à nos besoins électriques.
Il nous faudrait peut-être davantage de petites centrales nucléaires bien réparties que quelques mastodontes.

La répartition actuelle du parc nucléaire est suffisante face à ce genre de tempête. Flamanville a arrêté ses deux réacteurs opérationnels par sécurité, mais vendredi notre solde exportateur d’électricité n’est pas passé une seule fois sous les 10GW.

Donc on en avait largement assez sous la pédale pour se permettre de mettre deux réacteurs à l’arrêt.

On peut même supposer que c’est justement pour ça que EDF a joué la carte de la sécurité : on n’avait pas besoin de ces réacteurs à ce moment là, donc autant les arrêter par sécurité et en utiliser d’autres moins exposés.

Par ailleurs, même dans le cas extrême où cet arrêt aurait induit des délestages, mieux vaut quelques délestages sous contrôle et pour une durée limitée, avec des installations de production capables de redémarrer rapidement après l’événement plutôt que d’avoir des installations qui s’arrêtent brutalement (avec donc un risque d’écroulement du réseau, ce qui peut arriver quand on perd 3 GW de façon brutale et imprévue) et sont endommagées parce que pas mises en sécurité et qui vont nécessiter des semaines, des mois, ou pire, de maintenance avant de pouvoir être redémarrées…

2 « J'aime »

Clubic, ce n’est pas Le Monde, Sciences ou La Recherche :slight_smile:

Il n’y a aucun journaliste, enfin, je parle de professionnels menant des enquêtes, récoltant des témoignages, des informations (et non des rumeurs) recoupées et validées…

Le site vit de publicités qui nécessite des « clics » ou tout simplement des visites, du traffic : rien de plus.

Il remplace les publicités papier qui pullulaient dans les boites aux lettres. Les articles sont là pour permettre d’introduire des produits ou , à défaut pour remplir les pages , ce sont des copier/coller d’autres articles qui pourraient être l’oeuvre d’un IA.

La cinquantaine de réacteurs est bien répartie sur le territoire. La carte est tout à fait démonstrative.https://picbleu.fr/les-articles/carte-des-19-centrales-nucleaires-en-france-usines-et-stockage.
Qu’apporterai pour la répartition, de plus petits réacteurs ?
La raison des réacteurs de plus en plus puissants : plus la centrale est puissante plus le prix du MWh est bas.

Oula. clubic est mon compagnon geek depuis de nombreuses années, mais s’il vous plaît, pas d’article de ce genre ! C’est un vrai dérapage. Heureusement que les centrales s’arrêtent dans des conditions comme celles ci. La réglementation nucléaire est la plus stricte au monde. C’est comme écrire que les avions ne décollent pas à cause de la météo. Sous entendre que c’est un scandale est extrêmement peu professionnel.

1 « J'aime »

[perso] Hélas, et à titre perso je ne peux que l’affirmer aussi, de pire en pire surtout au niveau du titre :roll_eyes:

Bonjour, je rejoins tout le monde, le titre est bien putaclique ! :roll_eyes:

3 « J'aime »