Atari annonce une toute nouvelle édition Pac-Man de sa console Atari 2600+, réédition de la machine mythique commercialisée entre 1977 et 1992. Lancement prévu avant la fin de l’année.
On comprend pourquoi tout à coup les éditeurs semblent se réveiller et faire la chasse au retrogaming (surtout les ROMs) car ça représente une occasion de faire du business avec des jeux très anciens. Il y a des consoles vendues sur Amazon qui incluent (illégalement) toute une ludothèque avec des milliers de jeux mais qui jusqu’à présent n’intéressaient pas Atari, Nintendo, etc.
D’ailleurs il y a eu cette actualité : Un YouTubeur italien visé par la justice pour avoir testé des consoles rétro - Actu - Gamekult
Le Pac-Mac d’Atari des années 1980 n’avait pas du tout cette interface là, elle était moins colorée et beaucoup moins jolie que celle présentée sur la video. Celle de la video est la version qu’on voyait sur les bornes d’arcade. La 2600 avait plutôt déçu à l’époque. Il n’y a pas photo quand on la compare aux jeux Neo-Geo et aux bornes d’arcade. Au fait, il y a toutes les ROM de l’Amstrad CPC 6128 contemporain de la console Atari 2600 sur le site ftp.lip6.fr. L’Amstrad était déjà mieux.
Pacman sur atari2600 a peut a être été la pire des versions de ce jeu, pourquoi ne pas tenter de faire encore un poil de pognon avec cette purge ?
@Squeak, je ne pense que le public des rom de retrogaming soit le même que les mini consoles de rétrogaming.
Même si tu peux obtenir des moules imprimées qui ressemblent aux consoles d’origines pour des raspberry, la ressemblance est bien lointaine.
De plus les mini consoles rétro du commerce proposent un nombre limité de jeu, et les cartouchent sont incompatibles (tout du moins pour la NES et super NES). Le public de ces consoles recherchent avant tout de la nostalgie et donc la meilleur ressemblance avec l’original.
@Francis7 , est ce que la néo géo ne serait-elle pas bien plus puissante ? Je crois qu’elle est sortie bien après et n’est pas du tout de la même génération
PS : en fait, je viens de regarder sur Wikipédia, Néo Géo est sorti dans les années 90 et avec des prix extrèmement cher. Heureusement que la version Néogéo soit mieux que la version de Ataria
En fait Pac-Man est sorti en 1980 mais a perduré jusque dans les années 90 dans une version améliorée mais ce n’était pas Neo-Geo ni SNK qui le commercialisait mais Namco sur bien d’autres systèmes différents.
Pac-Man — Wikipédia
Sur les bornes d’à côté en salle, il y avait bien les jeux de combat de Neo-Geo mais il n’y a jamais eu de Pac-Man sur Neo-Geo, chez SNK. ![]()
Si on se concentre sur Pac-Man (mais c’est aussi applicable à plein d’autres jeux anciens plus ou moins cultes), une simple recherche sur Github donne des dizaines de résultats de remakes, en 2D, en 3D, plus fantaisistes. Il faut peut-être y jeter un oeil pour découvrir de petites pépites
C’est assez amusant de lier Pac Man avec l’Atari 2600 qui est probablement la pire version de la borne d’arcade de l’époque. Autant la version Space Invader était correcte autant Pac Man était un vrai raté (comme il y en aura beaucoup sur cette console…).
On peut alors comprendre sur certaines places de discussion, que des membres « conseillent » de détruire la carte micro SD « games » fournie avec, dès le déballage.
Une grande part des coûts de fabrication d’une console mini-arcade rétro officielle (Pac-man, Street Fighter, Mega man…) provient par ailleurs de l’acquisition des droits d’exploitation de licences. Les composants de consoles 8/16 bits que l’on peut retrouver ailleurs dans les bootleg doivent représenter 1 dollar environ.
La nostalgie est un spectre, certain·e·s y attachent de l’importance à l’authenticité, d’autres non.