Commentaires : Est-il vraiment nécessaire de cacher sa webcam dès qu'on ne l’utilise pas?

Des experts en cybersécurité sont revenus sur l’utilité et l’efficacité de cette pratique désormais très répandue, et leur réponse n’est pas forcément catégorique.

Les plus évidentes sont le fait d’utiliser des mots de passe complexes et de ne pas ouvrir des e-mails suspects

je vois ça partout et depuis longtemps, à chaque article traitant de la sécurité.
on est d’accord que le problème n’est l’ « ouverture » des emails mais plutôt les liens ou les pièces jointes qu’ils contiennent?

2 « J'aime »

Ouvrir le mail est généralement inoffensif, en revanche il peut provoquer le chargement d’images avec le risque de :

  • donner son IP à l’hébergeur de l’image (potentiellement le hacker)
  • confirmer que l’adresse est valide et consultée pour permettre au hacker d’escalader vers une phase suivante
  • on est pas à l’abri de failles sur les formats d’image, je crois que ça s’est déjà vu

Donc si c’est possible, mieux vaut ne pas l’ouvrir

9 « J'aime »

Généralement les clients mail bloquent les images sans une action manuelle de l’utilisateur.

Sinon pour cette histoire de cacher sa webcam : better safe than sorry.

3 « J'aime »

C’est un risque faible amplifié par la perception humaine. La preuve est que très peu de personnes déconnecte leur micro, portant un attaquant en entreprise aura beaucoup plus d’info en écoutant plutôt qu’en regardant.

Le bénéfice est plutôt la protection de sa vie privée. Ça évite les erreurs en call, genre j’allume ma caméra sans faire exprès alors que je suis en caleçon

2 « J'aime »

« En 2016, Mark Zuckerberg a publié une photo sur son compte Facebook où l’on pouvait clairement voir que la caméra intégrée de son ordinateur portable était recouverte »

Et depuis je mets systématiquement un sticker sur la webcam de mon Laptop. Même si « ça sert à rien », j’apprécie ce dernier rempart, d’autant plus que je fais très peu de visio (et souvent caméra éteinte)

Lors de la dernière Keynote Apple a été présenté un système permettant d’utiliser son iPhone comme Webcam pour une visio faite depuis son ordinateur
Si ce système pouvait se généraliser ce serait formidable. Déja si on pouvait retirer les webcam des laptops (ou les proposer en option, et non par défaut) pour avoir des écrans aux bordures vraiment fines et une caméra de meilleure qualité (les capteurs des smartphones sont autrement plus performants) et que l’on peut positionner au mieux, c’est pas mal aussi ça

Bref les caméras c’est pas que nos copines, ça peut aussi devenir des espions

1 « J'aime »

plutôt que le scotch j’ai opté pour des petit webcam cover les 10 pour 5€ adhésif avec un cache coulissant j’ai même du mal à comprendre pourquoi tous les portables n’en sont pas équipés d’origine. Ça tient parfaitement on cache si on veut et c’est pas ça qui va faire exploser le prix du pc.

3 « J'aime »

l’adresse mail valide tout le monde peut la connaitre, elle transite facilement dans les spams et abonnement de newsletters non sollicités,
l’adresse ip seule n’est pas suffisante pour faire des dégats,
le problème des formats d’image je m’en souviens et il me semble que c’a été patché depuis un moment.
je ne vois pas quel risque il y aurait du coup

1 « J'aime »

« Il n’est pas forcément utile de fermer les fenêtres de votre maison ou de votre appartement quand vous partez en vacance parce que de toute manière l’accès à votre logement est naturellement difficile pour un voleur, il faut qu’il connaisse votre adresse, qu’il escalade une clôture ou grimpe à votre étage, le tout sans se faire repérer par des passants ; et en plus il existe des moyens de renforcer cette protection, si vous avez un chien ou une alarme.
Si ça vous rassure vous pouvez bien sûr fermer vos fenêtres en partant mais c’est aussi bien de compter sur les moyens cités plus haut, tout en prenant quelques mesures de protection complémentaires comme par exemple installer une caméra qui vous permettra de vérifier les environs à distance et patrouiller dans le quartier avant de partir »

1 « J'aime »

Personne s’amuse à cacher celui de son téléphone pourtant?

10 « J'aime »

Depuis que je n’utilise plus msn messenger ma webcam posée sur le haut de l’écran fait face au mur depuis des années, circulez y’a rien à voir, à entendre c’est autre chose.

1 « J'aime »

Quand bien même un hacker arriverait à entrer sur son ordi et à accéder à la caméra (on dirait le sketch de Bigard), s’il ne voit rien il entendra tout. Puis s’il peut accéder à la caméra il peut très bien sniffer l’écran, le clavier, etc…
Au final, le scotch ne sert pas à grand chose à part à éviter que le hacker fasse une crise cardiaque en voyant ZM se palucher sur Youporn xD

3 « J'aime »

quasiment tous les PC portable on des caches maintenant, enfin, les marques serieuses …

sur mon lenovo j’ai un switch physique qui « débranche » la webcam de la carte mère. Peu importe l’OS elle n’est pas du tout détectée dans les périphériques quand je mets le switch sur off.

1 « J'aime »

c’est sur que c’est l’idéal pas d’alimentation électrique pas de caméra c’est imparable sauf si le hacker arrive à faire sortir un petit bras de l’ordi pour actionner le switch

4 « J'aime »

C’est pas parce qu’une faille est patchée qu’il n’y en a pas d’autre…

Quand j’avais eu connaissance de ces méthodes, j’avais désactivé la webcam dont je ne me servais pas.

Mais au juste, l’utilisateur lambda n’est pas vraiment concerné. Les hackers s’intéressent aux grands Noms, aux grandes entreprises. Si monsieur tout le monde peut être scanné, ect…c’est pour s’entrainer et rechercher une proie plus intéressante.

Perso j’ai pas de webcam sur mon « ordinosaure », malheureusement ça ne se fait plus les laptops sans webcam.

1 « J'aime »

Ce n’est peut-être pas les pirates que l’on redoute mais l’état qui commence à surveiller et à s’immiscer beaucoup trop dans la vie des gens depuis Mars 2020.

L’infantilisation, la culpabilisation et les sanctions, ça laisse à penser qu’ils iront jusqu’à vous écouter et vous regarder chez vous lors d’un arrêt maladie par exemple. :wink:

J’ai 2 caches sur mon smartphone plus une protection contre le micro.

Idem sur le PC portable.

C’est depuis que j’ai vu 2001 l’odyssée de l’espace. :wink:

2 « J'aime »

C’est pour cela que je met toujours mon doigt sur la caméra selfie de mon portable quand je vais sur Firefox Focus, lol.

Plié