Commentaires : Est-ce légal de contourner le filtre géographique de Netflix avec un VPN?

Utiliser un VPN vous permet de sécuriser votre connexion internet. Néanmoins, cela permet aussi de faire croire que vous…

2 « J'aime »

Je suis pas tout à fait d’accord avec la conclusion.

Que Netflix et les mafieu… éditeurs veuillent s’imposer des frontières via des accords tordus ça les regarde. Je ne vois pas bien en quoi ce serait illégal (au yeux de la loi, pas d’une quelconque CGU) de vouloir souscrire en tant que particulier à un service à l’étranger.

L’utilisateur a payé sa dîme à l’entrée le reste c’est pas son problème.

2 « J'aime »

Il est aussi possible de passer la frontière en voiture pour ramener chez toi des produits qui ne sont pas autorisés sur le territoire. Tu peux te déffendre de l’avoir acheté en toute légalité dans le pays voisin, il n’en reste pas moins que si tu te fait chopper, tu es responçable aux yeux de la Loi à avoir voulu la contourner. Le reste est donc bien son problème.

4 « J'aime »

Tu parles de marchandises interdites par la loi.

Ici on parle d’accords commerciaux mal fagotés décorrélés de toute législation dans lesquels ils se sont eux-mêmes enfermés.

La Xème saison d’une série dont les premières saisons sont déjà diffusées en France n’est pas plus illégales sur le territoire au yeux de la loi que les précédentes.

Donc c’est contraire aux CGU Netflix en raison de ces fameux accords purement commerciaux mais je ne vois pas en quoi c’est légalement répréhensible. (et une CGU n’est pas une loi, juste une règle du jeu imposée par un fournisseur de service pouvant occasionnellement se prendre un rappel à la loi s’il va trop loin)

1 « J'aime »

Faudrait écrire encore en plus petit et encore plus à la fin qu’il s’agit d’un article sponsorisé @clubic… assumez vos pubs ça serait sympa pour vos lecteurs.

5 « J'aime »

Oui, car importer des films ou séries qui ne sont pas autorisés sur le marché français correspont à de la marchandise interdite. Il n’y a pas de différence entre des cartons de DVD et un stream video… On ne parle pas du support mais du contenu.

Le catalogue non présent dans l’offre Netflix (ou autres) pour le territoire français est avant tout lié à un droit sur l’audiovisuel pour protéger les sorties au cinéma et financer le cinéma français. Cette durée légale est de 3 ans. Par contre, il est tout à fait possible de retomber à moins (durée légale de mise en vente) si l’on achète individuellement le contenu, car c’est assimilable à la location ou l’achat d’un film.

Des chaines comme Canal+ dérogent à la règle car se sont engagés à participer directement à la production de films en France (StudioCanal). Si Netflix veut faire de même (films français), ils auront aussi la possibilité d’étendre leur catalogue, mais ils ne le souhaitent pas… Ils comptent sur le fait que les gens vont détourner la Loi (sujet de l’article) pour quand même empocher les abonnements pour fournir un catalogue complet en indiquant que ce n’est pas de leur faute et seulement promouvoir leurs séries américaines.

La CGU de NetFlix est une chose, elle sert uniquement à les protéger et se dédouanner du problème. Coté utilisateur, la CGU ne te protège pas, elle te rappel juste un cadre d’utilisation lié avec un contrat qui a été défini pour une région géographique précise.

2 « J'aime »

sauf que pour reprendre l’exemple de films ou de séries (puisque c’est de cela qu’il s’agit ici), tu passes la frontière belge ou espagnole (ou autre) pour acheter un film en Blue ray deja sorti la bas et tu le ramène en France ou il ne sort que l’an prochain, ce n’est PAS illégal.

1 « J'aime »

bien vu, je n’avait meme pas remarqué… en effet c’est limite comme pratique.

Tu payes ta dîme pour un catalogue localisé et pas tout le catalogue Netflix tout simplement. Si ça ne te convient pas, bah faut pas s’abonner.

1 « J'aime »

C’est quand même difficile de passer à coté de l’encart et ça ne remet pas en cause le contenu de l’article.

oui et non. si tu vas a l’etranger et que tu utilise ton compte tu te retrouve avec le catalogue du pays ou tu te trouves. donc c’est bien l’acces au service.

d’ailleurs il ne serait pas compliqué pour netflix de « bloquer » les utilisateurs, un client francais n’aurait acces que au catalogue francais meme si il est a londres. hors ils ne le font pas.

1 « J'aime »

Ha oui, t’as raison…

Du reste, les conditions sont connues à l’inscription donc ils font bien ce qu’ils veulent :stuck_out_tongue:

ExpressVPN ne me permet pas de passer a travers la protection anti proxy de Netflix, je voulais voir une serie du catalogue Canadien, et voir la fin d’un film que j’avais commencé au japon (donc j’etais sur le catalogue japonais).
à chaque fois ca me met le message d’erreur cité plus haut…
D’autres personnes utilisant Netflix sont parvenu à « changer de pays », ou le meme blocage que moi ?

1 « J'aime »

Pour Netflix un VPN ne sert pas qu’à accéder aux contenus étrangers ça sert aussi à accéder aux tarifs étrangers.

« encore plus à la fin » ? sérieusement ? paf

Désolé, mais si on ne voit pas ça, c’est tout simplement un manque d’attention et la mauvaise habitude de lire et survoler trop vite neutre

2 « J'aime »

Tu as ta réponse à la pratique d’encourager à contourner le système pour regarder NetFlix.

Pas de VPN, pas de Netflix et pourtant j’ai accès à tout le contenu. Faut pas se compliquer la vie…

C’est super mais à ne pas récompenser la création, faut pas s’étonner d’avoir que de la daube après.

2 « J'aime »

Dans le même genre on peut évoquer l’import de DVD / Blueray introuvables chez des revendeurs situés en France (Bon j’avoue c’était un vieux film des années 90 et au final ils m’ont filé une version chinoise sous-titrée finlandais que j’ai renvoyée) qui passe sans soucis dès lors qu’il ne s’agit pas de contrefaçons.

en europe c’est le principe contractuel qui s’applique (comme aux usa d’ailleurs) aucun gouvernement et encore moins l’union européenne n’a mis en place de loi (on ne voit pas du tout le lobbysme a part ca) et pour les plateformes comme netflix le minimum c’est 36 mois pareil pour amazon pour l’instant